Toyota, premier constructeur mondial d'autos hybrides. Et de très loin

5,5 million. C\'est le nombre de véhicules à double motorisation essence-électrique écoulés  par Toyota depuis la première Prius en 1997, qui s\'était vendue à 323 exemplaires à peine cette année-là! Une preuve que les grandes innovations mettent du temps à s\'imposer. L\'hybride est une invention-clé de Toyota, qui lui aura donné une image universelle de fabricant de voitures \"vertes\" respectueuses de l\'environnement. Un coup de pub formidable. Son premier rival est son compatriote Honda, mais celui-ci est désormais loin derrière. Honda a franchi à la mi-octobre 2012 le cap du million de ventes cumulées de véhicules hybrides - depuis novembre 1999, date de l\'apparition de la Honda Insight de première génération. Honda a vendu cinq fois  moins de modèles hybrides que Toyota à ce jour. Les hybrides Toyota sont d\'ailleurs plus évolués. Il est en effet impossible de rouler en électrique pur avec une Honda, alors que c\'est possible sur de très très courtes distances avec une Toyota. Mais, Honda promet de prochaines améliorations...Succès de la petite Yaris hToyota (avec sa marque de luxe Lexus) a écoulé 629.652 voitures hybrides, rien que sur le premier semestre 2013, dont 330.000 au Japon,  183.570 en Amérique du nord,  73.293 en Europe et.... 15.886 en France. Le tout avec seize modèles différents (plus quelques véhicules anecdotiques, surtout utilitaires, au Japon). Les modèles les plus vendus sont la célèbre berline compacte Prius (89 grammes de C02 seulement au kilomètre, soit une valeur très, très basse pour la catégorie), qui représente un peu plus du quart des ventes, et la toute nouvelle citadine Aqua (Prius C aux Etats-Unis) qui en génère un peu moins du quart. La grande berline Camry hybride, produite outre-Atlantique, s\'en arroge  7%. Sur la seule Europe, l\'hybride Toyota le plus prisé est la petite Yaris h (émissions de 79 grammes), produite dans l\'usine française de Valenciennes (25.130 unités sur six mois, soit le tiers des ventes d\'hybrides sur le Vieux continent). Cette Yaris h partage la même mécanique que l\'Aqua vendue au Japon. Les composants hybrides de la Yaris h proviennent d\'ailleurs de l\'archipel.Une Prius rechargeableToyota met en avant de plus en plus cette technologie, avec, récemment, une Prius rechargeable (rejets de 49 grammes de CO2), le monospace Prius + et la toute nouvelle berline de luxe, la Lexus IS 300h, commercialisée ces jours-ci. Toyota argue de consommations et de rejets de C02 réduits par rapport aux moteurs classiques à essence, un argument  de poids dans des pays hostiles au diesel comme le Japon ou les Etats-Unis. En Europe, l\'hybride est moins avantageux, puisque les consommations sont sensiblement équivalentes à celles des motorisations à gazole... Mais, il n\'en reste pas moins que les hybrides vont évoluer avec davantage d\'autonomie en électrique pur - un avantage en centre-ville. En outre, les hybrides Toyota sont réputés très fiables malgré la complexité électronique.Révisions de profits à la hausseLe premier constructeur automobile mondial a relevé par ailleurs, ce vendredi, ses prévisions annuelles, après avoir profité de la dépréciation du yen lors d\'un premier trimestre record, malgré un tassement des ventes. Pour l\'ensemble de son exercice 2013-2014 (clôturé fin mars 2014), le géant  nippon vise désormais un bénéfice net de 1.480 milliard (12 milliards d\'euros au taux de change retenu par le groupe), qui serait en progression de 54% sur l\'exercice précédent. Il a aussi augmenté ses prévisions de bénéfice opérationnel, à 1.940 milliards de yens (14,7 milliards d\'euros, +47%). Pour l\'année calendaire 2013, il espère frôler les 10 millions d\'unités vendues et projette désormais de dépasser cette barre symbolique en production, ce qui constituerait une première mondiale.  
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