Aéronautique : Constellium a trouvé l'arme anti-composite

Constellium (ex-Alcan Engineered Poducts) persiste et signe à Farnborough. Deux ans après avoir présenté au salon aéronautique son arme anti-composite, Airware, un alliage aluminium basse densité (aluminium-lithium), le groupe français présente ce lundi au salon aéronautique de Farnborough dans la banlieue de Londres de nouvelles améliorations de cette technologie. Trois nouveaux produits (I-Gauge, I-Form et I-Core) qui vont lui permettre de séduire un peu plus les constructeurs toujours à la recherche de gain de poids pour leurs nouveaux appareils et d\'améliorer la performances des avions tout en faisant du sur-mesure.Ils vont également permettre à Constellium de rivaliser à armes égales face aux fabricants de composites, qui s\'étaient largement imposés dans le domaine des aérostructures (fuselage, ailes...) de la dernière génération d\'avions, notamment le Boeing 787, et à un degré moindre, l\'Airbus A350. Car les constructeurs (Boeing, Airbus, Bombardier et tous les autres) ne juraient ces dernières années plus que par le composite, qui facilitait leurs objectifs de réduction de poids de leurs nouveaux avions. Les alliages d\'aluminium traditionnels étaient alors complètement dépassés.La bagarre des matériauxL\'arrivée d\'Airware a changé la donne même si cette technologie est arrivée un poil trop tard pour monter à bord de plusieurs grands programmes conçus initialement (design) pour utiliser du composite (B787, B737 MAX, A350, A320 NEO). Elle a permis de relancer la bagarre des matériaux. D\'autant que Constellium fait du sur-mesure à la demande des constructeurs. Ce qui a fait dire il y a deux ans à Farnborough à \"La Tribune\" au nouveau PDG d\'Airbus, Fabrice Brégier, que les fabricants d\'aluminium \"se bougeaient enfin\".Constellium a même transformé l\'essai depuis. Notamment en signant un méga-contrat avec Airbus, le plus gros de son histoire dans  l\'aéronautique. Il va fournir à Airbus des produits laminés destinés aux aérostructures, et tout particulièrement, des panneaux de voilures, des panneaux de fuselage et des tôles fortes rectangulaires et pré-usinées pour un montant de deux milliards de dollars. Notamment pour accompagner l\'évolution des avions de la famille A320, grâce à des solutions avancées pour les panneaux de voilure. Tout comme la canadien Bombardier qui a choisi pour le C-Series la technologie Airware (I-Form) pour le fuselage de l\'appareil.Des alliages très résistantsQuels sont les avantages des trois nouveaux produits présentés par Constellium. Outre le gain de poids, I-Gauge - la  tôle forte la plus épaisse (165 mm, contre 130 mm actuellement) produite à partir d\'alliages à basse densité destinée aux ailes monolithiques  - permettra aux constructeurs de réduire le temps de fabrication d\'un avion (moins d\'assemblage). Tout en étant 100 % recyclable, cet alliage offre en outre une résistance améliorée de 46 % à la corrosion et de 25 % à la fatigue.  Airbus l\'a fait monter à bord de l\'A350. I-Core (pour les poutres de plancher et les rails où sont fixés les sièges des passagers), qui intéresse Airbus,  dispose du meilleur ratio poids/résistance au crash. Cet alliage, très résistant à la corrosion et à l\'arrachement, est le seul à avoir passé le test de résistance au crash dans un environnement de structure hybride. Enfin, I-Form (pour les fuselages), choisi par Bombardier pour son C-Series, contribue à la simplification des procédés de production et permet la conception de courbures complexes en 3D sans perte de propriétés mécaniques (3 % plus léger, 47 % plus robuste et 40 % plus résistant à la corrosion). Il permet enfin de réduire le nombre d\'étapes de production de quatre à deux.
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