Coup dur pour Airbus : les portes de l'A380 ont un problème

Selon des sources concordantes, un problème de portes a été détecté sur les A380, notamment sur ceux d'Emirates. Il faudrait changer certaines portes des appareils en service. La solution sera apportée dans les prochains mois.
Les portes des A380 en service devront être changées, selon des sources concordantes

C'est une nouvelle tuile pour Airbus. Après les microfissures sur les ailes de l'A380 fin 2011, début 2012, les portes du géant des airs poseraient également un certain nombre de problèmes, selon plusieurs sources industrielles concordantes. Un problème sérieux au point que plusieurs compagnies aériennes disposant d'A380 dans leur flotte, dont Emirates, ont demandé à Airbus de changer certaines des portes du gros porteur fabriquées par Airbus Helicopters (10 portes du pont principal sur un total de 16 portes passagers) et Latécoère (7 portes : six du pont supérieur et la porte cargo à l'arrière de l'avion). Airbus confirme avoir informé les opérateurs de l'A380 par deux bulletins (AOT) le 22 janvier et le 28 mars 2014. L'avionneur affirme également qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité des appareils en vol.

"Il y a un problème de portes. Il faut les changer. Elles vibrent, font du bruit. Cela ne pose pas de problème de sécurité. Mais c'est ennuyeux car il faut immobiliser les avions. Airbus a trouvé comment remédier au problème. Mais la solution sera mise en place dans quelques mois. Les avions qui sont aujourd'hui sur la chaîne d'assemblage sont assemblés avec l'ancien système ", explique un très proche du dossier.

Une solution a, en effet, été trouvée par une équipe basée à Hambourg et l'autorité de sécurité européenne (AESA). "Contrairement au problèmes de microfissures, il n'y a pas besoin de recertifier les portes", précise un autre proche du dossier. Plus de 120 avions A380 sont opérationnels dans le monde, depuis le lancement de cet appareil par Airbus en 2007. Avec 48 exemplaires dans sa flotte (et 92 en commande), c'est la compagnie du Dubaï qui exploite la plus grande flotte au monde d'A380.

Le montant de la facture ?

A l'image des microfissures qui avaient été détectées sur les ailes, des criques (fissures de fatigue) seraient apparues prématurément sur les portes de l'A380, précise une des sources. Les deux sous-traitants - Latécoère et Airbus Helicopters - , qui ont respecté le cahier des charges, sont hors de cause, explique-t-on de sources concordantes. L'origine de ces criques viendrait du cahier des charges initialement réalisé par les ingénieurs d'Airbus lors du design de l'appareil.

Mais chez Airbus, une source estime que le problème est cantonné à des questions de joints, qui doivent être remplacés, pour faire cesser "le bruit et les courants d'air". Une autre source proche du constructeur assure que le problème se limite "à quelques portes au même endroit sur un nombre limité d'avions sans aucun problème de sécurité". Pour l'heure, ce problème concernerait 37 portes du pont supérieur et du pont principal sur plusieurs centaines déjà inspectées. Du coup, cette source affirme qu'il n'y a pas de conséquences lourdes et cela reste limité à de la maintenance. "Pas question de changer toutes les portes", assure-t-elle. Pour autant, cela dépend de l'âge de l'appareil et des cycles d'utilisation...

Un nouveau problème dont Airbus se serait bien passé et qui agacerait particulièrement le patron d'Airbus Fabrice Brégier. Surtout il pourrait affecter la rentabilité du programme si cela s'avérait plus important que ne le suggère l'avionneur. Un dossier à 1 milliard d'euros, estime même une des sources interrogées. Ce qui est démenti en interne. Mi-mai, le directeur financier, Harald Wilhelm avait confirmé que l'A380, qui a demandé d'énormes investissements, devrait atteindre son point d'équilibre en 2015, sur la base de 30 livraisons en 2014 et autant l'année prochaine. Le programme est entré dans une phase de maturité, selon lui, et le constructeur s'attache à remédier à des problèmes apparus sur six ans d'expérience.

Problème de fuite

Un appareil A380 de la compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA), assurant la liaison entre Singapour et Hong-Kong a dû rebrousser chemin le 9 mai dernier après que les pilotes ont été alertés sur un problème de fermeture de porte de la soute à bagages. En janvier, un des appareils A380 de la compagnie a été forcé de faire un atterrissage d'urgence à Bako, en Azerbaidjan, à la suite d'une dépressurisation en cabine. La compagnie aérienne avait alors indiqué que son enquête se concentrait sur la porte principale qui a semble-t-il souffert d'une fuite.

L'A380 toujours plébiscité par Emirates

Début juin, le PDG d'Emirates Tim Clark, certainement au courant des problèmes de portes, a largement plébiscité l'A380, l'avion vedette de sa compagnie et rejeté l'éventualité d'acheter des Boeing 747-8. L'A380 "est extrêmement coûteux", ses moteurs qui datent du début des années 2000 étant moins performants que les réacteurs de dernière génération, avait déclaré Tim Clark à quelques journalistes à Doha. Mais cet avion "demeure largement populaire. Quand on opère cet avion, il est plein", a-t-il ajouté, soulignant que les passagers demandaient à voler sur cet appareil en particulier.

Lorsque le super Jumbo est bien aménagé et qu'il offre de bons services, il est rentable pour les compagnies. Ce qui est encore le cas aujourd'hui pour Emirates, a-t-il expliqué tout en exhortant Airbus à produire une version modernisée avec de nouveaux moteurs moins énergivores. Si l'A380 neo (pour "new engines option") était produit, l'économie serait de 10 % à 12 %, a-t-il estimé.

Revenant sur sa dernière commande de 50 A380 annoncée en novembre dernier au salon de Dubaï, il a expliqué qu'il comptait en transformer la moitié en A380 neo. "S'il (Airbus) ne produit pas le neo, nous garderons les 25 dans leur ancienne version", a-t-il néanmoins précisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 23/06/2014 à 0:52
Signaler
Vous connaissez sans doute cette histoire amusante qui concerne les grandes écoles françaises ... On demande à un polytechnicien, un centralien et un gars'art (arts et métiers) de concevoir et de construire un pont. Une fois terminés, les ponts so...

à écrit le 21/06/2014 à 10:25
Signaler
nous prétendons être les meilleurs,or des défauts sur Airbus A 380 sont très importants !

à écrit le 14/06/2014 à 11:01
Signaler
En fait, je retire ce que j'ai dit plus bas. Les airbus sont pourris, les Boeing sont merveilleux!!! je les adore, surtout le 777X et le 787 avec leur aérodynamisme. Les avions Boeing sont fluides, beaux, merveilleux!!! j'adore j'adore j'adore... alo...

à écrit le 11/06/2014 à 17:43
Signaler
Un avion n'est jamais terminé. Des modifications plus ou moins importantes sont sans cesse appliquées. Des défauts non détectables surviennent sur des matériaux nouveaux quoiqu'ils aient été fortement expérimentés. Les portes qui correspondent à une ...

le 12/06/2014 à 5:03
Signaler
A cela s ajoute un recours massif à la sous traitance qui permet de repousser à plus tard les décisions sachant que le sous traitant n aura pas d autre choix que d accepter les termes du deal .

à écrit le 11/06/2014 à 16:08
Signaler
Quand je dis que la France se fendille, pis ce n'est pas fini car il n'y a aucune raison pour que cela n'empire pas.

à écrit le 11/06/2014 à 12:55
Signaler
portes non étanches de certains avions=finitions lamentables !

le 11/06/2014 à 22:43
Signaler
Vous exagérez pas un petit peu lol!!

à écrit le 11/06/2014 à 11:25
Signaler
La strategie de Airbus faire des avions avec des couts de maintenance élevé (comme renault a une époque) et en fin de compte ce sont les compagnies aeriennes qui font toujours racler !

à écrit le 11/06/2014 à 10:19
Signaler
Dites, MM. Cabirol et Gliszczynski, vous savez compter ? Vous croyez M. Wilhelm quand il vous dit que le break-even sera atteint en 2015 ? Vous n'avez pas l'impression d'être pris pour des jambons ? Pour des journalistes c'est grave !

le 12/06/2014 à 4:50
Signaler
D accord. Les journalistes se contentent souvent de retranscrire les informations envoyés par les services de communication des entreprises .

le 14/06/2014 à 8:13
Signaler
Il faut faire attention, M Cabirol n'est-il pas celui qui crie à la diffamation à chaque message attaquant le peu d'intégrité journalistique qui lui reste?

à écrit le 11/06/2014 à 10:03
Signaler
L'origine de ces criques viendrait du cahier des charges initialement réalisé par les ingénieurs d'Airbus lors du design de l'appareil. ah on dirait comme pour la SNCF.. Va falloir se poser des questions sur le niveau de nos ingénieurs.... désolé...

le 11/06/2014 à 10:36
Signaler
If you pay peanuts, you will get monkeys. A force de sous payer les gens, les bons font autre chose (management, finance, medecine) et il reste ... les moins bons Avec un peu de chance, les gens qui ont fait le cahier des charges etaint meme des so...

le 11/06/2014 à 12:56
Signaler
mises au point médiocres !

à écrit le 11/06/2014 à 9:33
Signaler
Lorsque la compagnie Emirates avait annoncé une commande de de 70 appareils A350 XWB, "La Tribune" a fait son cocorico et on peut le comprendre. Cependant quand Airbus vient d'annoncer que cette commande a été annulée, on n'en voit pas le moindre éch...

le 11/06/2014 à 9:53
Signaler
Vous avez raison, la Tribune reprenez un peu de votre indépendance et surtout vis à vis de valls qui noyaute votre journal en matière de politique.

le 11/06/2014 à 10:07
Signaler
C'est dans La Tribune... il faut regarder dans la Aéro et Défense. AH ah ah, les gars faut savoir se servir d'un site et ne pas se contenter de Google.

le 11/06/2014 à 12:48
Signaler
D'accord, "La Tribune" a mis à jour l'annulation de la commande des A350 par Emirates, quoiqu'elle l'a fait à 10:25, mon commentaire est de 9:33. Donc, j'ai été le plus rapide dans l'info ! *:-))

à écrit le 11/06/2014 à 7:52
Signaler
J'avais vu il y a de cela quelques années un reportage sur les "whistleblowers". Et de montrer entre autre un cadre d'AIRBUS, mis au placard pour avoir dénoncé les protocoles de test des portes de l'A380...

le 11/06/2014 à 10:04
Signaler
Chut faut pas le dire. l'Omerta en france est bcp plus grande qu'a Naples.. mais chez nous c'est l'omerta politique et tehcnique.. Faut pas toucher a nos ingenieurs ni nos politiques... quitte a parfois mourrir comme l'accident de bretigny...

à écrit le 10/06/2014 à 22:20
Signaler
Comme d'hab, tout ce qui est conçu de manière "moderne" accumule les problèmes, A380 fissures d'ailes et portes, Dreamliner problèmes globaux. Il est bien beau l'ordinateur et la conception 3D qui a des avantages mais également d'énormes inconvénient...

le 11/06/2014 à 9:52
Signaler
Votre commentaire est d'arrière garde. Votre commentaire ne tient pas debout, vous oubliez que lors de l'époque que vous préconisez il y avait des pilotes d'essai qui laissaient leur vie car chaque nouvel avion présentaient des défauts autres que ceu...

à écrit le 10/06/2014 à 20:45
Signaler
C'est toujours le problème avec les avions qui sont conçus et livrés à la hâte. Chez Airbus, dès le premier 321-111 qui a crashé à Mulhouse (mésantente pilote-ordinateur), les recalls sont une routine mais, concurrence commerciale avec Boeing oblige,...

le 11/06/2014 à 0:38
Signaler
Soyons précis SVP,A 320 et non A321. Après niveau développement de l'AC, je suis entièrement d'accord avec vous, un peux plus de temps en flight test serait a mon humble avis profitable.

le 11/06/2014 à 7:59
Signaler
Money is money!!! La faute au management! Si ils poussaient pas les ingé pendant le développement ... tout car ces messieurs en costume ont promis une date de livraison à leur client sans prendre en compte le coté technique!

le 11/06/2014 à 8:56
Signaler
à Corcovado 32 : soyons un peu plus cléments envers les erreurs de frappe. Avec une page qui se recharge automatiquement et de façon inopinée, c'est normal qu'on se stresse... Peut-être qu'il s'était trompé avec tant de "1" de 111.... :-)

à écrit le 10/06/2014 à 20:34
Signaler
Le Made In France (et Europe), ce n'est plus ce que c'était ... Après les fissures, les portes il faudrait peut être envisager de clouer tt les A380 au sol jusqu'à réparation totale des nombreux problèmes

le 10/06/2014 à 22:25
Signaler
Le Dreamliner de Boeing est une calamité dans son ensemble. L'A380 comparé au Dreamliner est une réussite certaine malgré les soucis, cependant, il n'est pas étonnant de remarquer les déboires de ces 2 appareils connaissant leur méthode de conception...

le 10/06/2014 à 23:05
Signaler
Tout ça pour vomir sur la France .. commentaire inutile

le 11/06/2014 à 9:05
Signaler
à Harry : il ne faut pas cracher sur l'excellente qualité des produits français, notamment de ceux dont la technologie est véritablement de pointe. Les avions Airbus sont les plus sûrs au monde, autrement ils ne se vendraient pas comme des petits pai...

le 11/06/2014 à 9:59
Signaler
Vous êtes aveuglé par les produits français. Je viens d'apprendre que Boeing venait de mettre la clé sous la porte et outre l'industrie américaine est en crise. Votre micro et votre portable doit être made ni France et votre Dacia made ni Roumanie. P...

le 11/06/2014 à 15:38
Signaler
@ Carioca : que je sache, il n'a pas eu de problème majeur avec le chasseur F-22 jusqu'à présent. Par contre, avec le chasseur F-35, qui a été développée et construit par Lockheed, s'est passé ce qu'on appelle désormais l’escroquerie du siècle. Cet a...

le 12/06/2014 à 5:11
Signaler
Airbus est français ?

le 14/06/2014 à 8:09
Signaler
@carioca, Airbus l’avionneur le plus sur au monde Des preuves pour étayer vos allégation? Le Boeing 737 étant l'appareil commercial le plus vendu au monde, on peu en conclure que Boeing est l'avionneur le plus sur au monde (je reprends vos stupides ...

à écrit le 10/06/2014 à 19:56
Signaler
Sur un des A380 de Singapore, il y avait une porte arrière qui faisait plein de bruit et c'était pas très rassurant surtout quand on a un siège pas loin de la dite porte. Dommage , car normalement, l'avion est nettement plus silencieux que les autr...

le 11/06/2014 à 15:42
Signaler
Alors dans ce cas il faut rester accroché à la ceinture dès que l'avion décolle jusqu'à ce qu'il atterrisse. Pas question de sorties toilettes ou aller au bar voir les gonzesses, faire peur aux autres passagers, etc etc. Bon voyage !

à écrit le 10/06/2014 à 18:38
Signaler
Le 380 n'est pas un bel avion. Il n'est pas fluide. C'est disproportionné.. En un mot c'est complètement raté hé hé . Le 350 est un très bel avion! C'est fluide c'est aérodynamique c'est bien proportionnel. Il aura une belle très belle carrière. ^_^

le 10/06/2014 à 19:32
Signaler
Monsieur est connaisseur...il est vrai que le 747 a une belle ligne....pourtant sa carrière est remarquable. Par ailleurs ce n'est pas ce genre de critère qui détermine l'achat des compagnies. Enfin, ce ne sont pas quelques joints défaillants qui v...

le 10/06/2014 à 19:50
Signaler
Le probleme est perceptible par les passagers. L'avion vibre assez fortement, ce qui inquIete certains. Remplissez un verre d'eau dans un trajet sans turbulences et il va bouger tout le vol. En phase de montee du niveau de vol 170 a 220 les vibratio...

le 11/06/2014 à 10:03
Signaler
Pour la belle carrière ça commence mal , une annulation de 70 A 350 vient d'être confirmé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.