Warren Barthes, jeune, audacieux et « petit génie »

S'il est quelqu'un qui ne fait pas mentir le dicton « La valeur n'attend pas le nombre des années », c'est bien Warren Barthes. Il lui a fallu une sacrée dose d'audace et de sens du marché pour créer en 2005, alors qu'il avait 22 ans, le site PhoneAndPhone.com, devenu aujourd'hui le premier site de e-commerce spécialisé dans la téléphonie mobile. Mais ce « petit génie », ce « petit malin qui invente en permanence des modèles ou des opérations coup de poing » - selon les dires d'une personne de son entourage - savait où il mettait les pieds. Il avait déjà derrière lui sept années d'expérience dans la vente de téléphones mobiles. Sorti du système scolaire alors qu'il n'avait pas 16 ans (il n'a pourtant rien d'un cancre mais plutôt d'un enfant sage et discipliné), le jeune Warren a travaillé pendant plusieurs années dans le magasin familial à Nice, avec sa mère et ses deux frères. De 2 millions d'euros à sa création en 2005, le chiffre d'affaires de PhoneAnd-Phone est passé à 20 millions d'euros en 2008, 30 millions en 2009 et, pour 2010, le PDG table sur 50 millions d'euros... Installée au Kremlin-Bicêtre, la société emploie aujourd'hui une soixantaine de personnes. Jamais en panne d'une idée originale, Warren Barthes a inventé des packages commerciaux on ne peut plus audacieux. Ainsi, pour tout achat d'un téléphone avec abonnement, le client a un cadeau. Mais quel cadeau ! un scooter, une PlayStation, un téléviseur, un appareil photo... « Plus de 45.000 cadeaux sont disponibles », confie le PDG de PhoneAndPhone. « Maman porte-bonheur »Plus de 300 modèles de mobiles sont référencés sur le site, achetés par la société en France et en Europe, et 150 forfaits ont été conclus avec les principaux opérateurs et MVNO, à l'exception d'Orange. « La grosse difficulté réside dans les accords avec les opérateurs », reconnaît Warren Barthes. Les opérateurs versent une rémunération à PhoneAndPhone à chaque ouverture de ligne, allant de 150 à 300 euros selon le forfait. Depuis six mois, la société reprend les anciens téléphones pour 100 euros et a lancé le site « PhoneAndPlanet » dédié au recyclage des vieux mobiles. PhoneAndPhone est en train de s'emparer du marché de la téléphonie en ligne en donnant accès à sa plate-forme (sous marque blanche) aux plus grandes enseignes comme Pixmania, Micromania, Carrefour, Auchan, PriceMinister ou WorldGSM. Le site compte 400.000 clients et plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois. Début 2010, PhoneAndPhone a effectué une levée de fonds de 11,3 millions d'euros répartis entre Innovacom, XAnge et des business angels familiaux, pour accompagner sa croissance et l'exportation de son concept en Europe. « Maman est dans le capital en tant que porte-bonheur », confie ce jeune père de deux enfants (bientôt trois) qui a monté la société avec au départ une mise de fonds de... 1.600 euros !
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