Jaguar Land Rover : le luxe auto "British" se vend bien, même sous pavillon indien

Jaguar Land Rover, (JLR) vous connaissez ? Les limousines sportives de l\'un et les 4x4 de prestige de l\'autre. Cuir, bois, aluminium... Sous pavillon de l\'indien Tata, le haut de gamme automobile \"British\" cartonne. Au premier semestre, le groupe JLR a accru ses ventes de 14% à 210.190 unités. La firme progresse fortement en Asie-Pacifique (+26%), en Amérique du nord (+13%) et même en Europe (+6%). La marque Jaguar elle-même a crû de 29% à 37.636 unités, Land Rover, qui représente 80% des volumes de JLR, augmente ses ventes de 11% à 172.554 véhicules. \"Les trois usines britanniques fonctionnent en trois équipes. Le site de Halewood, qui produit le Range Rover Evoque, tourne aussi samedi et dimanche en deux équipes\", explique-t-on chez JLR. De quoi faire rêver les usines françaises de Renault ou PSA en sous-charge!Plein de nouveautésUne réussite fondée sur le succès de quelques modèles emblématiques comme le 4x4 compactRange Rover Evoque, dont l\'intérêt ne se dément pas auprès des clients. Ce véhicule aux lignes carrées très personnelles et à l\'intérieur raffiné, lancé en 2011, représente la moitié des ventes de JLR en France, avec un prix de vente moyen de 45-48.000 euros, selon JLR France alors que le tarif catalogue démarre à 33.200 euros. Les clients se ruent en effet sur les version les plus dispendieuses avec le plein d\'options. Bon pour les marges! En janvier 2013, le traditionnel et énorme tout-terrain Range Rover, à la fois baroudeur et extrêmement raffiné (à partir de... 90.000 euros) a été renouvelé.Range Rover SportLe Range Rover Sport , un peu plus petit que le Range tout court (à partir de 60.000 euros), sera commercialisé à la mi-septembre prochain. Et une version hybride diesel de 292 chevaux en motorisation thermique et 80 pour l\'électrique arrivera d\'ici à la fin de l\'année. Chez Jaguar, le très joli cabriolet F-Type (à partir de 73.800 euros) vient pour sa part d\'être lancé. JLR a annoncé près de 2,75 milliards de livres (3,2 milliards d\'euros) en produits et en équipements au cours de l\'année fiscale début au 1er avril dernier et se terminant fin mars 2014.Jaguar F-TypeCréation d\'emploisJLR construit actuellement une usine en Chine, qui devrait démarrer sa production en 2014. Il assemble des véhicules en Inde à partir d\'éléments envoyés de Grande-Bretagne, mais réfléchit à une vraie production sur place. Par ailleurs, il étudie une implantation industrielle au Brésil et en... Arabie saoudite. Mais JLR n\'en oublie pas pour autant les iles britanniques, où il a créé plus de 8.000 emplois au cours de ces deux dernières années. Ce chiffre comprend 1.100 nouveaux emplois sur le site Jaguar de Castle Bromwich, 1.000 à l\'usine de Solihull (Land Rover Defender et Discovery, Range Rover  et Range Sport et 1.000 à Halewood (Evoque et Freelander). Une nouvelle usine de moteurs est en cours de création en Grande-Bretagne pour produire de nouvelles mécaniques plus petites et sobres à quatre cylindres à essence et diesel. Elle sera opérationnelle en 2015-2016.Vise un million de véhiculesLa firme anglaise vise 750.000 unités vendues d\'ici à la fin de la décennie, puis un million d\'unités annuelles pour contrer Audi et BMW. \"Parvenir à un million nous placerait parmi les grands constructeurs de haut de gamme mondiaux\", affirmait dernièrement Lindsay Duffield, patron de de Jaguar Land Rover Canada, au \" TLS Automotive Customer Centricity Summit \" (Congrès sur la relation clients dans l\'automobile) à Marina del Rey en Californie, cité par le magazine spécialisé Automotive News Europe.  \"C\'est ambitieux, mais légitime\" comme objectif...  Jaguar Land Rover avait accru de 22% ses ventes à 374.636 unités sur l\'exercice fiscal annuel du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Un record. Mais c\'est encore faible par rapport aux allemands. BMW a vendu, en 2012, 1,84 million de véhicules (avec Mini et Rolls Royce, +10,6%). Audi (Volkswagen) a écoulé l\'an dernier 1,45 million d\'unités (+11,7%),  Mercedes 1,42 million (avec Smart, +4,5%).JLR avait augmenté l\'an dernier de 17% son chiffre d\'affaires à 15,8 milliards de livres (18,45 milliards d\'euros). La célèbre firme, qui a appartenu longtemps à l\'américain Ford, affichait une marge opérationnelle frisant les 15,2% (contre 15% l\'année précédente). Elle est donc supérieure à celle de BMW ou Audi. Le résultat net était toutefois en baisse de 18% à 1,21 milliard (1,4 milliard d\'euros). 
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