Le gendarme de la Bourse enquête sur l'opération de rachat de SFR

L’Autorité des marchés financiers souhaiterait vérifier qu’aucune information privilégiée n’a été dissimulée au marché lors du processus de mise en vente de SFR par Vivendi, qui a choisi Numericable au détriment de Bouygues, selon La Lettre de l'Expansion.
Delphine Cuny
Jean-René Fourtou avait défendu la « démarche professionnelle et rigoureuse » du conseil de surveillance de Vivendi lors de l'assemblée générale du 24 juin.

En pleine bataille pour le rachat de SFR, Gérard Rameix, le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), avait fini par sortir de sa réserve fin mars pour exprimer son «malaise », jugeant la communication de Vivendi pas assez rigoureuse et celle des  candidats au rachat Altice-Numericable et Bouygues incomplète. Trois mois après la fin des enchères, emportées par le câblo-opérateur pour 17 milliards d'euros dont 13,5 milliards en cash, l'AMF a ouvert une enquête afin de vérifier qu'aucune information privilégiée n'a été dissimulée au marché lors de ce processus à rebondissements, selon la Lettre de l'Expansion.

« L'Autorité des marchés financiers s'est présentée fin juin chez l'ensemble des intermédiaires (conseillers financiers, communicants ...) de Vivendi et des deux groupes candidats au rachat de sa filiale SFR, rapporte La Lettre de l'Expansion dans son édition datée de vendredi. « Les enquêteurs se sont fait remettre des copies de mails et de documents liés à cette affaire. »

Des informations privilégiées cachées ?

L'AMF n'a pas souhaité faire de commentaire tout comme Vivendi, Bouygues et Numericable. Dans une tribune publiée dans "Les Echos" le 16 avril, intitulée « les leçons de l'affaire Vivendi-Numericable-SFR », Gérard Rameix avait estimé que l'intervention du régulateur avait permis d'améliorer la précision et la rapidité de transmission de certaines informations clefs dans le dossier. Cependant, « la question de savoir si, malgré ces rappels, des informations privilégiées ont été cachées au marché, voire exploitées, est une question de fait que seule une enquête pourrait éclairer » avait-il soulevé.

 La présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, avait critiqué le manque de transparence du processus et avait même envoyé un huissier au siège de Vivendi pour accéder à des documents. Martin Bouygues aussi s'était plaint d'un processus opaque et partial.

« Des appels d'offres compliqués, tordus, bizarres, j'en ai vu beaucoup. Mais je n'imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier [...]. Tout a été fait pour ne pas permettre à Bouygues de présenter ses offres et ses arguments au Conseil de surveillance. Les anomalies se sont multipliées » avait-il déploré dans une interview au Figaro début avril.

Lors de l'assemblée générale des actionnaires de Vivendi le 24 juin, Jean-René Fourtou, qui a démissionné de ses fonctions de président du conseil de surveillance à l'issue de la réunion, avait défendu la « démarche professionnelle et rigoureuse » des membres du conseil et les raisons du choix de Numericable.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 11/07/2014 à 23:02
Signaler
Montebourg avait officiellement insisté sur sa préférence pour Bouygues, disant que c'était le meilleur choix selon lui (personne ne lui ayant rien demandé). Quelques mois plus tard, inspection du gendarme de la bourse (notez qu'il n'y a aucune plain...

le 12/07/2014 à 19:58
Signaler
ce sont vraiment des méthodes scandaleuses que celles de ce gouvernement

à écrit le 11/07/2014 à 20:43
Signaler
Des appels d'offres compliqués, tordus, bizarres, j'en ai vu beaucoup... c'est cocasse de la part de Bouygues. ..

le 11/07/2014 à 22:51
Signaler
C'est assez cocasse, en effet, mais vous savez il faut que Bouygues prenne dès ces prochains jours déjà des mesures pour contrer certaines opérations boursières qui auront lieu en 2078-79, il faut y être prévoyant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.