Mercedes réduit la production de sa grosse limousine Classe S

Le prestigieux constructeur allemand Mercedes est parvenu à un accord avec les représentants du personnel pour réduire la production de son modèle phare, la grosse limousine Classe S. Un véhicule emblématique de 5,10 mètres de long (5,26 en version rallongée), dont les tarifs vont de 90 à 170.000 euros (en France). Il s\'en est écoulé moins de 600 unités dans l\'Hexagone l\'an dernier. L\'accord prévoit que le travail sera concentré sur une seule équipe de huit heures au lieu de deux jusqu\'à présent. Une toute nouvelle mouture de la Classe S est attendue en 2013. L\'actuelle date de 2005. Les salariés seront redirigés au cours de cette période vers la chaîne de montage de la berline Classe C, également à Sindelfingen, précise le communiqué du constructeur. Ce qui risque du coup de diminuer le nombre d\'intérimaires affectés à la Classe C.Avec 26.000 employés, cette usine située près de Stuttgart est la plus grande du groupe Daimler (Mercedes). Le constructeur à l\'étoile a abaissé fin septembre sa prévision de résultat opérationnel pour 2012 dans sa branche automobile, invoquant une conjoncture économique difficile. Grâce à la nouvelle petite Classe A, le groupe compte toutefois sur un record de ventes en 2012.Petite hausse des ventesLe mois dernier, la célèbre firme à l\'étoile a accru de 2% ses ventes à 123.358 unités. Les volumes croissent de 5% sur neuf mois à 964.926 véhicules. S\'il est le numéro un du haut de gamme aux Etats-Unis (191.618 unités sur neuf mois, +13%), mais aussi en Russie avec cette fois à peine quelques unités d\'avance sur BMW et Audi (23.074 sur huit mois), le constructeur est cependant largement à la traîne dans l\'Union européenne, derrière Audi (462.834, +5,2%) et BMW (399.631, -3%). En Chine, la firme est aussi très loin derrière Audi, premier fabricant historique de véhicules «Premium».Marge moins bonneMercedes-Benz (voitures particulières) affichait au premier semestre un bénéfice opérationnel en recul de 10%, à 2,57 milliards d\'euros, avec une marge de 8,7%, certes honorables mais en retrait par rapport à ses rivales. Audi générait dans le même temps un bénéfice en hausse de 13,2%, à 2,9 milliards, avec une marge de 11,5%. Celle de BMW, dont le profit opérationnel atteignait 3,9 milliards (activités automobiles seules), est de 11,6%.
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