L'assurance en ligne décolle en France

L'année 2009 marque un tournant pour l'assurance en ligne, selon une étude du cabinet de recherche Eveho sur un échantillon de 124 sites internationaux dont 72 en France. Le volume de requêtes du terme "assurance en ligne" dans l'Hexagone a augmenté de 70% entre 2008 et 2009. La tendance se poursuit en 2010. L'offre s'étoffeL'offre de transaction en ligne continue de progresser sur les sites d'assurance : plus de 87% des sites étudiés la proposent (contre 82% en 2008). La part des sites d'information uniquement décline en parallèle.Deux modèle d'e-assurance co-existent. Certains assureurs suivent un modèle multicanal dans lequel Internet n'est qu'un canal parmi d'autres de distribution. D'autres assureurs, moins nombreux, s'inscrivent dans un modèle 100% internet comme la compagnie européenne Ineas. Les sites améliorent leurs services et proposent de plus en plus d'outils interactifs. La vidéo en ligne a augmenté de 20% pour concerner 40% des sites en 2009 selon l'étude Eveho. Et près de 10% des sites mettent à disposition des conseillers virtuels ou des avatars pour les questions courantes.La souscription en ligne augmenteLa part de souscription en ligne complète (jusqu'au paiment) est passée de 30% en 2008 à 40% en 2009 et les sosucriptions partielles (finalisation par un autre canal téléphonique ou physique) descend de 33% à 20% en 2009. Le trafic sur les sites d'assurance en ligne a globalement augmenté de 24% en 2009 selon l'étude . L'innovation tire la croissanceLes produits innovants sont de plus en plus nombreux et entrent dans la stratégie de différenciation des e-assureurs. Le site Amaguiz s'est ainsi fait remarquer par son offre d'assurance au kilomètre et la faculté offerte au client de résilier à tout moment le contrat, en contradiction avec la pratique de l'assurance traditionnelle. Les prestations des sites sont de plus en plus complétées par des services sur téléphone mobile, en particulier par le biais d'applications I-phone. Generali a récemment lancé " iGenerali" qui permet à ses clients de suivre la situation de leur capital sur leur assurance vie avec leur téléphone mobile. La compagnie prévoit d'ouvrir un service sur Iphone pour l'assurance auto au printemps. Pour sa part Allianz France a lancé mi-mars "Mon assistance mobile" pour ses assurés auto/moto ou habitation qui donne un accès rapide au service d'assistance au moment d'un sinistre (accident, fuite d'eau) grâce à tous les détails personnalisés (numéros de contrat, etc) pré-enregistrés. Le remboursement ou l'achat en ligne après un sinistreEn assurance dommages, le remboursement d'un bien après un sinistre directement en ligne ou le remplacement direct par un achat en ligne est l'une des innovations attendues sur le marché. Ce service proposé par la société Limonetik, grâce à ses partenariats avec plus de 70 sites marchands (mobiliers, hifi, electroménager, etc), devrait être lancé en France avant la fin de l'année.
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