Toyota aux Etats-Unis : après la panne, le rush

Plusieurs cabinets d'experts le prédisent, les ventes de voitures devraient connaître un net rebond en mars aux Etats-Unis. En février, les clients avaient boudé les concessions à cause des "annonces de rappels (chez Toyota et Honda) et du mauvais temps", constate le consultant JD Power. Mais en mars, ce dernier s'attend à une hausse de 23%. "Les ventes de véhicules neufs ont fortement augmenté pendant la première moitié de mars, et devraient rester soutenues pendant le reste du mois", précise Jeff Schuster, directeur des prévisions du cabinet spécialisé, qui mise sur 1,09 million de ventes outre-Atlantique.PromotionsEn fait, "le secteur a été redynamisé par les offres promotionnelles de Toyota et des autres constructeurs", assure le consultant Edmunds.Com. Et le constructeur japonais, pourtant cloué au pilori par la presse et les autorités après le rappel de millions de véhicules pour des problèmes d'accélération inopinée ou de freinage sur les modèles hybrides, devrait en profiter. Clients fidèlesLes ristournes et financements offerts par Toyota ont entraîné un bond de 40% des intentions d'achat sur cette marque, précise Edmunds.com. D'après Corporate Research International (CRI), les clients américains du constructeur japonais lui restent largement fidèles . "Le rebond des ventes (global) est dû aux promotions. Enlevez-les, et les ventes vont ralentir drastiquement", avertit toutefois le consultant.Toyota a en effet décidé de réagir pour empêcher une chute brutale de ses livraisons, constatée en janvier et février. Le japonais offre jusqu'à 3.000 dollars de remises sur ses berlines Corolla ou Camry (y compris la version hybride fabriquée sur place), mais aussi sur le pick-up Tundra, selon le magazine spécialisé Automotive News. Menace sur les margesCe qui ne fait pas l'affaire des concurrents. Chez Volkswagen, on se plaint ainsi, officieusement, de ce que ces promotions tirent les prix, et donc les marges, vers le bas aux Etats-Unis. Les remises de Toyota sont, toutefois, plutôt plus faibles que celles proposées par GM, Ford ou Chrysler.
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