Internet Journal / Technos et Médias
   Taille du texte : 
Source : La Tribune - 22/04/2010 | 23:00 - 317 mots  | 

Boite à outils de l'article :

|
Les ventes de Yahoo déçoivent La cabine téléphonique se met à...

Google attaqué par les autorités de protection de la vie privée

A screengrab of the new '   Google     Buzz' social networking application is shown in this undated handout photograph provided to the media on Wednesday, Feb. 10, 2010.    Google  Inc., the world's most popular search engine, added a social-networking feature to its Gmail e-mail software, taking on market leader Facebook Inc.

C'est la rançon de la gloire. Les agissements de Google continuent de faire débat. Mardi, dix autorités de protection de la vie privée ont invité le premier moteur de recherche mondial à respecter les règles de la protection des données personnelles des utilisateurs. Le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) Alex Türk et neuf de ses homologues (allemand, canadien, espagnol, irlandais, israëliens...) se sont dits inquiets après le lancement de Google Buzz, en février. Inséré dans la messagerie Gmail, Google Buzz s'assimile à un réseau social. Problème : tous les contacts d'un abonné de Google Buzz devenaient automatiquement membre du réseau social, et ses noms et adresses étaient rendus publics. Devant la levée de boucliers, Google a corrigé le tir.

Mépris des normes et des lois

Ce qui n'a pas rassuré les différentes autorités de la vie privée. « Nous nous inquiétons de voir que trop souvent le droit à la vie privée des citoyens du monde est laissé de côté », explique la missive adressée à Google. Le réseau Buzz a été lancé « dans le mépris des normes et des lois fondamentales en matière de protection de la vie privée ». Réaction officielle de Google : « Nous travaillons très dur pour être transparents au sujet des informations que nous collectons et sur la manière dont nous les utilisons ».

Pour défendre ses vues, le moteur de recherche monte au créneau en matière de lobbying. Il a dépensé au premier trimestre aux états-Unis 1,3 million de dollars, contre 880.000 dollars un an avant pour défendre ses positions devant la Chambre des représentants, le Sénat et les autorités de la concurrence (Federal Trade Commission). En 2009, selon le bureau du Sénat qui centralise les informations sur les lobbies, il a dépensé 4 millions de dollars pour intervenir sur « la régulation de la publicité en ligne, la compétition qui en découle et la protection de la vie privée ». S. C.

Vos réactions
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

> Retour haut de page

Dernière Minute
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

 Les plus commentés

 Les plus envoyés

 Les plus lus

Recherche d'emploi

Conférences et événements
Partenariats
Sponso

Pied de page :