L'alliance PSA-General Motors, centrée sur l'Europe, délaisse l'international

Les quatre projets communs annoncés ce mercredi par PSA avec General Motors concernent essenteillement... l\'Europe. PSA, en manque de produits pour l\'international, ne sera pas aidé par son allié américain. \"La Chine n\'est pas incluse dans l\'Alliance PSA-GM\", a confirmé ce mercredi Philippe Varin, patron du groupe français, dans une conférence de presse. Quant au projet de petit véhicule conjoint pour l\'Amérique latine, qui devait être un des programmes phares de l\'alliance franco-américaine scellée fin février dernier, le président de PSA souligne: \"on a regardé des projets hors d\'Europe. Mais les deux parties ont jugé que ces projets n\'étaient pas assez attractifs\". Le projet de petite voiture hors d\'Europe \"n\'a pas été retenu\", a-t-il reconnu. Bref, PSA ne profitera pas du savoir-faire de l\'américain dans les zones géographiques où ce dernier est fort. Le groupe du Michigan est en effet numéro un des ventes en Chine et l\'un des trois grands constructeurs au Brésil. Il n\'a donc aucunement l\'intention de faciliter la tâche au constructeur tricolore. Dommage, car, dans ces zones cruciales, PSA est encore un tout petit acteur. Le français détient 3,4% du marché chinois à peine et 5% du gâteau latino-américain (contre 5,7% l\'an passé)!Projets essentiellement européensUn communiqué de PSA a annonce ce mercredi un programme commun pour un \"nouveau monospace compact de marque Opel-Vauxhall\" (filiales allemande et britannique de GM) et un \"CUV\" (faux 4x4) compact de marque Peugeot\" qui remplacera le 3008 actuel. Un deuxième programme de \"petits monospaces\", également pour Opel-Vauxhall, mais aussi pour Citroën (sucesseur du C3 Picasso) est prévu. Par ailleurs, une \"plateforme existante, mais modernisée\", servira de base aux petits véhicules de GM en Europe (Corsa) ainsi qu\'\"à ceux des deux marques de PSA\". Enfin, un projet de berlines familiales \"moyennes supérieures\" verra aussi le jour pour remplacer les Opel Insignia, les Citroën C5 et Peugeot 508. Seulement, ces projets sont centrés sur le Vieux continent, ce qu\'a reconnu Philippe Varin, même si PSA pourra produire des véhicules sur ces bases en-dehors. Toutefois, Philippe Varin n\'avait-il pas toujours martelé que le groupe devait mettre le cap sur le hors Europe?Trop centré sur l\'EuropeOutil de production \"surdimensionné\" en Europe (61,4% de taux d\'utilisation à peine des usines de petits modèles) à cause d\'une croissance ratée et développement international trop \"tardif\" avec un \"manque d\'ambition\", telles sont les erreurs stratégiques cruciales du constructeur auto français pointées par Emmanuel Sartorius, l\'ingénieur des Mines auteur du rapport remis au gouvernement le mois dernier, qui rendent aujourd\'hui inévitable la restructuration de PSA qui doit supprimer 8.000 postes en France et ferme le site d\'Aulnay, en région parisienne. Conjoncturellement, et en corollaire, le rapport notait que PSA était trop \"dépendant\" du marché européen en crise, lequel absorbe encore 58% de ses ventes, contre 48,6% pour Volkswagen. En outre, PSA, \"dont l\'outil de production reste largement centré sur la France\", demeure un \"constructeur généraliste\", présent principalement sur les voitures \"petites\" et \"compactes\", les créneaux \"les plus concurrentiels\" qui génèrent 77% de ses ventes (en 2011). La firme \"se trouve prise en tenaille entre les autres généralistes produisant des voitures à bas coûts en Europe de l\'est et les constructeurs allemands premium\"... Des écueils, auxquels ne répond pas l\'alliance entre PSA et GM à ce jour.
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