Merkollande est mal parti(e)

Politique industrielle: après le tout Paris, le tout Régions ?

POLITIQUE ECONOMIQUE

Hollande évoque le retour d'une taxe carbone

Source : La Tribune - 26/04/2012 | 03:30 - 378 mots  | 
|
Hollande évoque le retour d'une taxe carbone

Le candidat PS veut réformer le financement de la protection sociale, mais sans taxer les consommateurs. Il évoque un impôt sur le CO2, autrement dit une taxe carbone, ou un prélèvement sur le capital.

A quoi ressemblera la taxe carbone version Hollande? Interrogé lors de sa conférence de presse, ce mercredi, sur l'augmentation du coût du travail, de près de 40% en France sur les 10 dernières années, le candidat PS a d'abord chargé ses prédecesseurs, suggérant qu'ils avaient augmenté les prélèvements obligatoires sur le travail (les salaires). Ce qui est loin d'être démontré. Il n'a pas voulu, ensuite, esquiver le sujet, évoquant une nécessaire réforme du financement de la protection sociale, afin de diminuer le poids des cotisations, qui contribuent évidemment à l'importance du coût du travail en France. Une réforme du reste votée cet hiver à l'initiative de Nicolas Sarkozy, avec l'instauration d'une TVA sociale en lieu et place des cotisations à la charge des employeurs finançant la politique familiale.
Hollande refuse de taxer les consommateurs...
Mais François Hollande se démarque bien évidemment de son adversaire. Il confirme qu'il annulera la hausse de 1,6 point de la TVA adoptée par le parlement, censée entrer en vigueur le premier octobre."On ne réformera pas le financement de la protection sociale  en prenant sur les consommateurs" réaffirme-t-il avec force.
...mais une taxe carbone pourrait les viser
Par quoi remplacer les cotisations pour diminuer...

Le reste de l'article est protégé, utilisez Cleeng pour le lire.
Si vous etes abonné, identifiez-vous.
Contenu exclusif
 
La Tribune

Hollande évoque le retour d'une taxe carbone

Evaluation des utilisateurs:
Lire l'article
Pass journalier illimité 0,99€
Powered by

Ivan Best - 26/04/2012, 03:30  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pied de page :