Lifting en profondeur pour l'aéroport de Roissy

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C'est le point de départ d'une nouvelle phase de lourds investissements étalés sur une quinzaine d'années qui vont poursuivre la transformation des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy. Selon nos informations, le conseil d'administration d'Aéroports de Parise Paris (ADP) doit approuver ce mercredi le plan d'investissements 2010-2014 d'un montant de plus de 2,7 milliards d'euros pour ADP SA et d'environ 3,2 milliards pour le groupe. Sera également présenté le plan d'investissement correspondant à la période du deuxième contrat de régulation économique (CRE2) 2011-2015, soit une enveloppe d'environ 2,5 milliards, qui serait reconduite pour la période 2016-2020 (CRE3).Après avoir accru les capacités de ses aérogares depuis 2005, l'aéroport de Roissy peut accueillir 70,5 millions de passagers par an, ce qui est suffisant pour « répondre aux besoins jusqu'en 2015 et au-del࠻, estime ADP. En 2009, moins de 57 millions de voyageurs ont fréquenté Roissy. Malgré un ralentissement de la croissance du trafic, plus de 10 millions de passagers supplémentaires sont prévus en 2015 et encore 13 millions d'ici à 2020 (81,1 millions).ADP va donc combiner des travaux de développement (nouveau satellite S4 d'embarquement à l'aérogare 2E, d'une capacité de 7,8 millions de passagers par an, prévu pour fin 2012), et la rénovation des terminaux les plus anciens. Ceci pour uniformiser dans toutes les installations la qualité de services des nouvelles infrastructures. Sont notamment prévus le « relooking » des terminaux A et C à l'aérogare 2 (CDG2), fin 2015, ainsi que la rénovation des zones d'embarquement de CDG1 et CDG2B, censée être achevée respectivement début 2014 et fin 2015. La capacité de Roissy sera alors de 82,2 millions de passagers. Pour éviter une situation surcapacitaire, le terminal 2D (8 millions de passagers) sera fermé fin 2012, pour rouvrir en 2019, une fois rénové totalement.Au-delà, la direction prévoit la construction d'un terminal 4 au nord de Roissypôle d'une capacité de 30 millions de passagers. Une première tranche (9 millions de passagers), réservée aux compagnies extérieures à l'alliance Skyteam (celle d'Air France), pourrait ouvrir vers 2024. Ce qui donnerait lieu à des premiers flux d'investissement dès la période 2016-2020. Un deuxième VAL, un métro reliant tous les terminaux, est également prévu en 2024.À Orly, Aéroports de Parise Paris compte achever la rénovation des halls 3 et 4 d'Orly Ouest mi-2015, puis le hall 1 en mi-2019. Et un nouveau satellite international à Orly Sud pourrait entrer en service fin 2020.

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