Les téléviseurs connectés à Internet sont déjà là

Depuis quelques mois, vous pouvez acheter en magasin des téléviseurs dotés d'une connexion à Internet. Cela permet deux types d'applications. D'abord, regarder sur le téléviseur - et non plus sur ordinateur - des sites de vidéos gratuites (Youtube, télévision de rattrapage...), ou des sites de vidéo à la demande (VoD) payante. Ensuite, cela premet d'accéder à des applications interactives, qui prennent la forme de petites icônes apparaissant en bas de l'écran, les « widgets ». Ces applications peuvent être liées au programme en cours, mais aussi proposer des services comme la météo, les dernières informations...Accords croisésDepuis l'an dernier, les accords se multiplient entre fabricants de téléviseurs et chaînes TV autour de ces services. Par exemple, Sony a conclu un accord avec M6 pour proposer sur ses nouveaux écrans Bravia le service de télévision de rattrapage M6 Replay. Depuis décembre, les derniers My Wish TV de TCL (vendus sous la marque Thomson) permettent d'accéder à Canal Play, l'offre de VoD payante de Canal Plus. Ces jours-ci, Samsung commercialise des téléviseurs proposant six widgets élaborés avec TF1 (météo, news, sport, événements, VoD payante et programmes de TF1). LG offre également sur près de 60 % de sa gamme de téléviseurs un accès à des contenus produits par Orange : la chaîne d'information sportive Orange Sport Info, le site d'information 2424actu, des chaînes de radio, de la VoD... Enfin, Philips a aussi conclu des accords avec NRJ et Arte, tandis que Panasonic signait avec Eurosport. Exclusivités limitéesLe plus souvent, ces accords prévoient une exclusivité d'une durée limitée (par exemple, 6 mois entre TF1 et Samsung). Au-delà, les services de toutes les chaînes devraient se retrouver chez tous les constructeurs. « À terme, TF1 a vocation à être sur tous les téléviseurs, et Samsung à proposer les services de toutes les chaînes », assure le directeur délégué des nouveaux médias de TF1, Jean-François Mulliez. Reste à savoir si ces applications seront utilisées. Chez TF1, Jean-François Mulliez pense qu'« une large majorité de ceux qui achèteront les TV connectées de Samsung se serviront de ces services, car l'accès sera très simple, et s'ils acceptent de payer un léger surcoût pour ce type de téléviseurs, c'est pour s'en servir ensuite ». Samsung a parlé d'un surcoût de 50 euros par appareil.Un fauteuil pour quatreReste surtout à résoudre la question stratégique : qui contrôlera ces applications ? Le constructeur ? La chaîne de télévision ? L'opérateur du réseau ? Ou les géants de l'Internet ? Parmi ces derniers, le plus actif est Yahoo qui depuis 2008, a signé des accords avec Samsung, Sony, LG et Visio, court-cicuitant les chaînes TV. Autre exemple : Numericable va lancer le 5 mai deux widgets développés par le suisse Nagravision (météo et guide de programmes), un accord qui court-circuite à la fois constructeurs et chaînes. Mais Samsung, pour signer avec TF1, a dû mettre les widgets de Yahoo dans une galerie à part, et non pas en surimpression sur les programmes. Comme l'explique Jean-François Mulliez, « TF1 veut conserver la maîtrise de son signal, et n'accepte pas que des widgets tiers apparaissent en surimpression ou à côté de nos programmes. Nous avons travaillé en ce sens avec Samsung. »
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