Tarifs bancaires : des écarts gigantesques entre les différents établissements

Les banques françaises font le grand écart en matière de tarifs. Dans les établissements de métropole, hors banques en ligne, la facture annuelle d\'un petit consommateur de services bancaires varie de 35,60 euros - à la Caisse d\'Epargne d\'Ile de France - à 92,40 euros, à la Banque Populaire Côte d\'Azur, selon la 11ème édition de l\'enquête réalisée par l\'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) et le magazine Mieux vivre votre argent. Soit un écart de 159% entre la banque la plus chère et l\'établissement le moins compétitif !Le deuxième profil de consommateurs étudié par l\'enquête est à peine mieux loti : un couple, utilisateur moyen de services bancaires, débourse 143,65 euros « seulement » par an au Crédit coopératif, contre 261,58 euros au CIC. Ce qui correspond à un écart de 82%. La catégorie qui tire le mieux son épingle du jeu est celle des couples gros consommateurs de services bancaires, notamment boursiers : leur facture annuelle se limite, dans le meilleur des cas, à 440,74 euros (chez LCL), et atteint, au pire, 701,21 euros (chez Crédit Agricole Nord de France). Soit une différence de 59%. « Les gros clients sont toujours mieux traités que les petits », soupire Jean-François Filliatre, directeur de la rédaction de Mieux vivre votre argent.CIC et Barclays parmi les établissements les plus chersAu total, à l\'échelle nationale, les trois banques les plus compétitives pour le petit consommateur sont LCL, le Crédit Coopératif et BNP Paribas, d\'après l\'enquête CLCV-Mieux vivre votre argent. Ces deux dernières banques figurent également dans le trio de tête des établissements les plus abordables pour le consommateur moyen, au côté de La Banque Postale. Et c\'est encore auprès de La Banque Postale, mais aussi de LCL et du Crédit Coopératif, que le gros consommateur de services bancaires trouvera les tarifs les plus intéressants. A l\'inverse, CIC et Barclays font partie des trois établissements les plus chers, quelle que que soit la catégorie de consommateurs concernée.La cherté des « packages »« Ces écarts sont inexplicables. Si les banques pouvaient, de temps en temps, faire preuve d\'un peu plus de transparence sur leurs coûts, ce serait une bonne chose », s\'indigne Reine-Claude Mader, présidente du bureau confédéral de la CLCV. D\'autant plus que les différences de tarifs sont également considérables au sein d\'une même banque, entre les prix « à la carte » et les « packages », ces bouquets de services que les banques commercialisent avec « agressivité », selon Reine-Claude Mader. « Les packages ne sont pas intéressants pour le petite consommateur, et ils le sont dans la moitié des cas seulement pour le consommateur moyen », affirme la présidente du bureau confédéral du CLCV. Et de citer le cas des jeunes, auxquels « les banques, d\'une façon ou d\'une autre, parviennent à imposer des packages, alors que cette clientèle, par définition, n\'a pas encore besoin de beaucoup de services. »Les banques en ligne posent des conditionsLa solution réside-t-elle dans les banques en ligne ? En apparence oui, à la seule vue des tarifs : un petit consommateur ne paiera en moyenne que 23,19 euros par an dans une banque virtuelle, contre 64 euros s\'il est client d\'une banque « en dur. » Et certaines banques en ligne, comme Fortuneo, ING Direct et Boursorama Banque, proposent des cartes bancaires gratuites, alors que, dans les banques de réseaux, celles-ci valent en moyenne une quarantaine d\'euros, pour les cartes classiques, et 120 euros pour les cartes Gold ou Visa Premier.Le hic, c\'est que les banques en ligne ne s\'adressent pas vraiment au petit consommateur... « Elles posent souvent des conditions, en matière de revenus ou d\'épargne », indique Reine-Claude Mader. De fait, pour bénéficier gratuitement d\'une carte à débit différé chez Boursorama Banque, le titulaire du compte doit gagner au moins 1.350 euros nets par mois, ou disposer d\'un minimum de 5.000 euros d\'épargne.  
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