Parcours de femmes Journal / Carrieres
   Taille du texte : 
Source : La Tribune - 29/01/2010 | 23:00 - 421 mots  | 

Boite à outils de l'article :

|
Omer Telecom

Aline Crépin : « un travail de fourmi, de tous les instants »

Aline Crépin

Quand je suis entrée au service marketing de Randstad France en 1998, la société comptait 350 personnes. En 2008, nous étions 900 personnes. Après la fusion avec Vedior France en 2009, Randstad, devenu le 3e acteur français des services en ressources humaines, représentait 9.000 personnes. Mon poste de directrice marketing et communication a évolué et est devenu très RH.

En 2005, j'ai été nommée responsable égalité et diversité, en charge des labels égalité professionnelle (obtenu en octobre 2008) et diversité (obtenu en janvier 2009). Notre rôle est de sensibiliser et d'amener à une prise de conscience chez nos clients. On a beaucoup bougé dans les grands groupes sur ce point. On fait des petits déjeuners avec des clients sur les sujets seniors, insertion des jeunes, sur les faits religieux, sur le handicap? Le travail de la Halde commence à porter ses fruits. L'Institut Randstad pour l'égalité des chances et le développement durable, dont je suis déléguée générale, nous permet de faire des expérimentations concrètes sur le terrain avec des associations et des entreprises.

programme de formation

Nous avons lancé en 2008 un programme de formation et de mise en emploi baptisé « Un but pour l'emploi, un but pour la vie » autour du foot en ciblant de jeunes supporteurs et footballeurs de milieux défavorisés, avec des partenaires comme GDF Suez, Decaux et Paprec, animé par la Fondation Agir contre l'exclusion. On va avec des associations très en amont dans les lycées. Nous participons au programme de l'École polytechnique « Une grande école, pourquoi pas moi ? » sous forme de bourses. On a un rôle social dans l'entreprise. En tant qu'intermédiaire, on est au coeur du marché de l'emploi. Pour qu'une entreprise soit pérenne et efficace, il faut qu'elle soit socialement responsable. Elle doit avoir gardé inscrit dans ses priorités l'égalité des chances et l'égalité professionnelle, portées par les instances dirigeantes au plus haut niveau. La diversité n'est pas une affaire de spécialistes et de RH. Si une entreprise n'a pas un socle de valeurs véhiculé par son management, c'est un frein à son développement. On est vraiment au début d'une aventure. n

nos chroniques carrières

Lundi : portrait. Un « haut potentiel » passé au crible.

Mardi : état-major. Les dirigeants clés d'une société.

Mercredi : mieux dans mon job. Mieux être et mieux vivre au travail.

Jeudi : l'expatrié. L'aventure des cadres hors de France.

Vendredi : parcours de femmes. Témoignage d'une femme au pouvoir.

1992 : diplômée de l'ESC Rouen

1993 : DEA du Celsa

1994-1996 : chef de produits Mondial Assistance

1996-1998 : responsable commerciale CGS

1998-2001 : responsable marketing opérationnel Randstad France

2001-2009 : directrice marketing et communication

Depuis mars 2009 (fusion Randstad-Vedior France) : directrice communication externe groupe Randstad France

PROPOS RECUEILLIS PAR FLORIANE DEGAN

Vos réactions
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

> Retour haut de page

Dernière Minute
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

 Les plus commentés

 Les plus envoyés

 Les plus lus

Recherche d'emploi

Conférences et événements
Partenariats
Sponso

Pied de page :