Direct Assurance simplifie son site Internet

Pour adapter son site Web aux comportements volatils des internautes, Direct Assurance a utilisé les techniques de « l'eye-tracking » (oculométrie). Elles consistent à analyser le parcours du regard sur un site Internet afin d'identifier les zones de l'écran qui sont lues, explorées ou ignorées. L'internaute passe en effet entre 0 et 8 secondes sur une page Web avant de fixer son attention et ne lit que 15 mots en moyenne. La filiale d'Axa qui, avec 600.000 clients, revendique la position de leader de l'assurance directe en France, a également utilisé la technique du « Web behave ». Il s'agit, ici, de tracer tous les événements inter-pages et intra-pages (clic, retour, abandon, etc.) du parcours de l'utilisateur pour identifier les dysfonctionnements et les écueils.Navigation plus intuitive « L'objectif de la refonte du site Internet était de rendre la navigation intuitive et fluide », explique Christine Roussillon, directrice commerciale et marketing de Direct Assurance. La priorité de cette nouvelle ergonomie du site (la 6e version depuis sa création) est moins la vente que l'information. Si le trafic a augmenté de 15 % sur les huit premiers mois de 2010 par rapport à 2009, il est majoritairement consacré à la recherche de renseignements. La moitié des nouveaux clients de Direct Assurance sont en effet passés par Internet pour faire un devis, contre 35 % en 2007. Mais à peine 25 % des nouveaux clients ont souscrit en ligne, les autres ont préféré le faire par téléphone. Sans compter tous ceux, sur les 4 à 5 millions de visites (35 millions de pages vues), qui se sont découragés avant d'arriver jusqu'au devis. Limiter la déperdition des internautes visiteurs et augmenter le niveau de souscription, cela passe avant tout par la confiance selon le PDG de Direct Assurance, Yves Masson. « Pour renforcer la confiance, notre site cherche à être le plus transparent possible vis-à-vis de l'internaute, à lui fournir toutes les réponses qu'il attend », indique-t-il, avant d'affirmer que « par rapport à notre précédent site, nous avons augmenté l'efficacité des parcours utilisateurs de plus de 40 % ». Séverine Sollie
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