La Tribune

Regards croisés sur des visages

Copyright paul_hornschemeier
Copyright paul_hornschemeier
Eric Benhamou  |   -  340  mots
La nouvelle exposition de l'espace-galerie 12 Mail/Red Bull Space rend hommage, à partir du 3 février, au visage, l'un des éléments clé de la bande dessinée et de l'illustration. Pour "Visages", dix-huit dessinateurs, réunis par Joseph Ghosn, ont ainsi répondu présents pour nous présenter leur vision du visage et du regard. Avec ce nouveau rendez vous, la galerie animée par Guillaume Sorge depuis octobre 2009, poursuit son exploration d'un monde alternatif dans les domaines de l'illustration, du graphisme, de l'édition et de la photographie.

L'agitateur culturel Guillaume Sorge (du collectif Dirty Sound System),  inspiré directeur artistique de l'espace-galerie "12 Mail Red Bull Space", présente une nouvelle exposition collective dont il a le secret. A partir du 3 février, dix-huit dessinateurs, venus de la BD ou d'ailleurs, réunis par le journaliste et bloggeur spécialiste de la "marge" Joseph Ghosn, exploreront toutes les facettes du portrait à travers l'illustration et la bande dessinée. Un effet loupe donc sur des visages que parcourent souvent trop vite nos yeux fatigués par tant d'histoires, de couleurs, de mouvements, de bulles mais qui nous apparaissent en même temps tellement familiers.

"Les visages sont ces pièces centrales qui font que l'on reconnaît un personnage, une figure immédiatement. La tension est toujours là, dans ce qui dessine l'ovale d'un visage ou la dureté d'un regard", souligne Joseph Ghosn. L'exposition fait ainsi la part belle au regard, ce qui permettra enfin au spectateur de prendre son temps pour regarder son héros, le dévisager et peut-être dialoguer avec lui. C'est aussi une relation particulière avec l'artiste : le visage "signe" son ?uvre, sa singularité, sa vérité. On ne peut donc que saluer cette initiative qui nous permet de nous concentrer sur l'essentiel.

A cette occasion, l'espace 12 Mail éditera une publication gratuite, tirée à mille exemplaires, conçue par Laurent Fétis, regroupant tous les visuels de l'exposition sous la forme de posters détachables. Un précieux document à saisir à tout prix. L'espace-galerie poursuit ainsi son exploration "hors sol" d'un monde décalé de l'illustration, du graphisme, de la photographie, en partenariat avec des collectifs ou des publications underground qui font le plus souvent référence parmi les connaisseurs. Pour autant, si la programmation est toujours pointue, elle n'est jamais élitiste. Le 12 Mail est un endroit de découvertes, sans frontières ni tabou, à découvrir sans plus attendre.
 

"Visages", du 3 février au 30 mars 2012 - 12 MAIL/Red Bull Space (12, rue du Mail 75002 Paris)

Pour plus d'informations, cliquer ici http://www.12mail.fr/

Réagir