La librairie du 4 avril

 |   |  648  mots
Reuters
Reuters (Crédits : Reuters)
Voici quelques coups de cœur de La Tribune. Pour tous les goûts, les âges et les styles.

La peinture dès le plus jeune âge

Les enfants adorent les animaux. Chien, chat, poisson ou lion font bien souvent partie des premiers mots qu'ils balbutient. Si le règne animal permet de structurer leur langage, ne pourraient-ils pas les former à l'art pictural ? C'est le parti pris de Marie Sellier, auteure des « 10 tableaux et des animaux » chez Nathan. Une jolie initiation.

livre

Pour les créateurs d'entreprises

Après l'idée géniale et la construction du business plan imparable, c'est LE sujet, La question que se posent les créateurs d'entreprises. Ils étaient 538.100 en 2013 selon les statistiques publiées par l'Insee. Pour les aider à y voir plus clair, l'Ordre des experts comptables publie un guide très clair dans lequel sont détaillés les différents statuts, leurs avantages et leurs inconvénients, leur gouvernance et leur fiscalité propre. Le statut du conjoint est également abordé.

Le Krach de 1929 revu et corrigé

Les amateurs de complots et de conspirations seront ravis. Le premier tome de la série « Complot » des éditions Delcourt nous ramène dans les années 20 en Allemagne et aux Etats-Unis, aux premières heures du nazisme. Un jeune as allemand de la finance doit effectuer une mission à hauts risques pour le jeune gouvernement hitlérien : convaincre les financiers de Wall Street de contourner la loi anti-trust en vigueur à cette époque aux Etats- Unis en achetant des entreprises européennes prometteuses. Pour les convaincre, il révèle un partenariat secret entre Rockefeller et IG Farben. Si l'immense magnat du pétrole investit massivement, c'est qu'il a d'excellentes raisons de la faire. C'est la curée. La suite sera tragique.

livre

Bienvenue dans le monde sans pitié des traders !

L'affaire Kerviel à peine close, les éditions du Lombard dévoilent le premier volume d'un tryptique ayant pour décor la finance internationale. L'histoire ? Franck Carvale, un vendeur d'assurance-vie expatrié contraint à Hong Kong désespère de sa condition de loser. Une opportunité unique se présente à lui : gérer la fortune d'un mystérieux investisseur qui lui donne le goût du risque. Sa première mission est simple : faire fructifier 300 millions de dollars. Y parviendra-t-il ?

Retour dans le New York des années 70

Pour ceux qui connaissent un peu New York, ou ceux qui souhaitent se documenter avant leur premier voyage à Big apple, la lecture de « New York 73/77 » de Will Hermes, auteur, critique et journaliste, est recommandée. Au-delà de la musique de cette époque qui vit émerger les Ramones, Blondie, Television ou les Talking Heads, le lecteur plonge dans une ville à la dérive, sale et dangereuse, très loin de l'image d'Epinal qu'elle véhicule aujourd'hui. Placées à la fin de l'ouvrage, la bibliographie et la discographie sont précieuses.

La première abdication de Napoléon, jour par jour

Il y a 200 ans, jours pour jours, Napoléon se réfugiait à Fontainebleau. La campagne de France s'est achevée sur une victoire quasi-totale des coalisés autrichiens, prussiens, suédois, anglais, russes. Paris est occupée par les soldats russes et prussiens. Que peut faire Napoléon ? Du 31 mars au 20 avril, l'empereur hésitera. Doit-il continuer le combat malgré des forces diminuées ou se rendre ? Et s'il fait ce second choix, quel en sera le prix ? Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz revient sur cet épisode tragique, sur les coups d'éclat des plus fidèles, sur les trahisons des autres, notamment Talleyrand et Marmont, jusqu'au départ à l'ile d'Elbe.

livre

  • 10 tableaux et des animaux, Marie Sellier, Nathan, 14,90 euros
  • Choix de la forme juridique des entreprises, L'expert en poche, Ordre des experts- comptables, 10 euros
  • Complots, de Gihef, Alcante et Luc Brahy, Delcourt, 14 euros
  • Hedge Fund tome 1, Des Hommes d'argent, de Tristan Roulot, Philippe Sabbah et Patrick Hénaff, Lombard, Troisième vague, 12 euros.
  • New York 73/77, de Will Hermes, Rivages rouge, 24 euros.
  • Les vingt jours de Fontainebleau, Thierry Lentz, 23 euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :