La librairie du 19 juillet

 |   |  511  mots
Des idées pour l'été ?
Des idées pour l'été ? (Crédits : © 2009 AFP)
Voici quelques suggestions pour que votre été soit le plus agréable possible.

Le tour du monde pour les tout-petits

Voici un ouvrage idéal pour 1) commencer à apprendre la géographie à vos enfants 2) les préparer à voyager 3) à leur ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. De Londres à Paris, en passant par l'Australie, le Brésil et New-York, toutes les grandes destinations sont présentées. Classique mais joliment efficace.

Le petit Prince est de retour !

Le petit Prince a un problème : son élocution est vacillante. Les S se transforment en CH lorsqu'ils sortent de sa bouche. Pour ne pas le contrarier, le roi et la reine décident d'imposer à leurs sujets l'usage du CH en lieu et place du S. Pas facile. Heureusement, une arsidussesse a eu la bonne idée de faire un tour dans le royaume du petit Prinche. Cet ouvrage peut compléter une ou deux séances chez l'orthophoniste !

Tour du mondeLe Petit PrincheAvec Hitler

Aux côtés d'Hitler

Diplomate devenu l'interprète d'Adolf Hitler, Paul-Otto Schmidt nous raconte l'ascension et la chute du troisième Reich au plus près des événements. Ses portraits des membres de la cour du dictateur valent leur pesant d'or. On y découvre un Ribbentrop lâche au possible, un Goering enfantin, un Himmler servile. Entre autres.

Le compte à rebours a démarré

Que feriez-vous s'il vous restait un an à vivre ? Pour Mathias, journaliste à Europe 1, c'est la question qui se pose à lui lorsqu'il apprend sa maladie. Brûler la vie par les deux bouts, au risque de sacrifier sa vie de famille, de faire souffrir et donc de souffrir ? Ce troisième roman de Vincent Pichon-Varin est comme une force de rappel sur les rares choses essentielles de la vie.

Que reste-t-il de la première république ?

Débutée le 22 septembre 1792, la première république s'est achevée le 10 novembre 1799. Que reste-t-il de cette période terriblement paradoxale, au cours de laquelle la France et ses citoyens ont probablement connu les heures les plus agitée de leur histoire. Cet ouvrage est passionnant car il offre une vue globale de cette expérience quand tant d'autres, certes plus précis, se ont penchés sur quelques épisodes, comme la terreur, la convention thermidorienne consécutive à la chute de Robespierre ou encore le Directoire.

Retour sur 1914

Quoi, la guerre ? Parce qu'un archiduc autrichien a été assassiné à Sarajevo ? Incrédules, les Français le furent tout l'été 1914, jusqu'à ce que la mobilsation des troupes soit décrétée, le 2 septembre. Dans son ouvrage, "1914, une année qui a fait basculer le monde", très richement documenté, l'historien Rémy Porte revient sur les circonstances qui ont amené le monde à s'embraser.

Pichon-VarinPremière républiqueLe monde en 1914


« Le tour du monde des tout-petits », de Marin Billet, Gallimard jeunesse, 12,50 euros
« Le petit Prinche », d'Alice Brière-Haquetet Camille Jourdy, Ptit Glénat, 11 euros
« Sur la scène internationale avec Hitler », de Paul-Otto Schmidt, Perrin, euros
« Le diable au ventre », de Vincent Pichon-Varin, Cherche-Midi, 18 euros
« La première république », de Christian le Bozec, Perrin, 23 euros

« 1914, une année qui a fait basculer le monde », de Rémy Porte, Perrin, 25 euros

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :