La librairie du 1er août

 |   |  659  mots
Quelques idées de livre pour l'été !
Quelques idées de livre pour l'été ! (Crédits : Reuters)
Encore de la place dans les bagages ? Voici quelques idées pour les vacances.

Une pause gourmande ?

La pluie rend les escapades à la plage, la piscine, les squares ou les chemins de randonnée délicates ? Mettez vos enfants aux fourneaux ! Inspiré du savoir-faire du pâtissier Philippe Conticini, les « Jeux et rêves de petits pâtissiers » offrent une multitude de solutions - des recettes bien sûr, mais aussi des conseils et des jeux - pour passer le temps avant, in fine, de se régaler.

Connaissez-vous Paris ?

Ah Paris ! Sa Tour Eiffel et ses 1.665 marches, l'Arc de Triomphe, Montmartre, le Louvre. Parisiens ou touristes, vous pensez connaître ses monuments, véritables symboles de la capitale et même de la France. En êtres-vous si sûr ? Vous pourrez le vérifier en feuilletant avec vos enfants l'ouvrage formidablement instructif de Jean-Michel Billioud. A partir de 5 ans.

Comment devenir incollable sur le football

Ce n'est pas parce que la Coupe du monde est terminée qu'il faut enger sa passion au placard. Dans « L'histoire du football » de Pierre Dietschy, le livre-référence sur le sujet, vous saurez absolument tout sur l'origine de ce sport, sur ses grandes et ses petites histoires, sur les parcours des fédérations, des clubs et sur son impact économique et social à travers le monde. Peut être Complété par l'ouvrage de Romaric Godin  "Foot : dans la tourmente du business" aux éditions "Les carnets de l'info".

Pâtissiers

Monuments de Paris

Football

Tout savoir sur l'énigmatique Puyi

Portée l'écran en 1987 par le metteur en scène italien Bernardo Bertolucci, l'histoire du dernier empereur chinois Puyi est un condensé du XXème siècle. Après un très court règne, de 1908 à 1912, l'homme, comme son pays, est ensuite balloté par les événements du siècle dernier, déchiré par le colonialisme européen puis japonais, le nationalisme et le communisme. Après plusieurs années dans les camps de rééducation soviétiques puis chinois, il terminera sa vie en tant que jardinier au Jardin botanique de Pékin.

Une leçon de vie, en musique

Eugène Ysaÿe, le célèbre violoniste, compositeur et chef d'orchestre belge part en 1930 au Congo pour donner un concert. Mais un méchant torticolis contracté lors de son voyage l'oblige à remettre sa représentation à plus tard. Lors de sa convalescence, il se lie d'amitié avec un serviteur surnommé Tourne-disque dont la fonction principale est de passer les disques des maîtres de maison. Une fonction qui va lui permettre de développer un sens artistique très fin et une culture musicale prodigieuse.

Empereur chinois

  Tourne-disque

Contes et légendes corses

La fin de l'URSS vue par les Soviétiques

Bon, c'est un fait. « La fin de l'homme rouge » de Svetlana Alexievitch est tout sauf un livre... réjouissant. Mais quelle puissance. En laissant ses citoyens de l'ancienne URSS témoigner de leur vie en tant que soviétique, de leurs espoirs nés de la pérestroïka et de leurs désillusions, l'auteur fait mouche. Terriblement mouche. Une phrase résume à elle seule l'histoire de la population. « Naitre en URSS et vivre dans la Russie actuelle, quel malheur »...

Les contes et légendes de Corse

Il n'y pas que les plages, la montagne le lonzo et Napoléon en Corse ! L'Ile de Beauté compte aussi beaucoup de légendes. Les éditions Nathan en ont compilées treize, souvent drôles et cocasses, parfois terribles où, sans surprise, l'amour, la nature, la fierté insulaire et le merveilleux tiennent bonne place. A partir de 7 ans

« Jeux et rêves de petits pâtissiers », de Cécile Guibert Brussel et Aki, Actes Sud Junior, 13,90 euros

« Les grands monuments de Paris », de Jean-Michel Billioud, Gallimard Jeunesse, 12, 90 euros

« L'histoire du football », de Pierre Dietschy, Tempus Perrin, 12 euros

« Dans la tourmente du foot business », de Romaric Godin, Les carnets de l'info, 8,90 euros

« Puyi », de Danielle Elisseeff, Perrin, 22 euros

« Tourne-disque », de Zidrou et Raphaël Beuchot, Le Lombard, 17,95 euros

« La fin de l'homme rouge » de Svetlana Alexievitch, Actes Sud, 24,80 euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :