HEC au féminin : des trajectoires en lumière

 |   |  706  mots
DR
DR
Ce soir, 40 ans après la première promotion mixte de HEC, la 7ème édition du prix Trajectoire HEC au féminin viendra récompenser des femmes aux parcours exceptionnels.

Il y a 40 ans naissait la première promo mixte à HEC. Pour la première fois, les femmes rejoignaient les hommes sur les bancs de l'école à Jouy en Josas. Avant qu'en 1975, HEC Jeunes filles ferme définitivement ses portes. Et la loi Habi rende systématique la mixité dans les écoles. Le temps passe vite, mais les postes au top niveau des entreprises ne sont pas toujours pas si facilement ouverts au deuxième sexe.
Pourtant 40 ans après, les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les diplômés de l'école. Chaque année, le prix Trajectoire HEC au féminin vise à mettre en lumière quelques unes de ces femmes aux parcours exceptionnels. Ce soir, la 7ème édition du prix sera remis dans les locaux de Canal +.

Quatre lauréates sont en lice
? Hélène Fulgence (H.87), directrice du développement culturel du Musée du Quai Branly
Née au Havre en 1964, Hélène Fulgence est passionnée de théatre. Après HEC (promo 87), elle a poursuivi des études de dramaturgie. Ses premiers pas professionnels la conduisent au Centre Georges-Pompidou de 1992 à 1994, puis elle prend les commandes du Centre dramatique national de Bourgogne. Nommée directeur adjoint du festival Paris quartiers d'Eté en 1998, elle rejoint par la suite la Cinémathèque française. Avant de devenir, en 2002, directeur du Développement Culturel au musée du quai Branly.

? Virginie Helias (H.88), directrice du développement durable monde chez Procter & Gamble
Diplômée d'HEC en 1988, Virginie Hélias évolue depuis 24 ans au sein de Procter & Gamble. Elle a été directrice de l'innovation/business européen de la marque Ariel puis master trainer en charge de la consolidation de la motivation des collaborateurs en contexte de crise. Convaincue, investie, marathonienne, curieuse du monde en devenir, c'est elle qui initie en 2010 la création du poste de Directeur du Dévelopement Durable opérationnel. La gouvernance de Procter & Gamble lui fait sa confiance ; depuis elle bâtit la stratégie d'intégration des enjeux environnementaux dans la culture de l'entreprise.

? Nathalie Rachou (H.78), associée de Topiary Finance
Diplômée d'HEC en 1978, Nathalie Rachou a débuté sa carrière chez Indosuez où elle a créé l'activité MATIF, qu'elle dirige pendant cinq années consécutives. Pionnière des salles de marché en France, elle a couvert pendant 16 ans toutes les activités des salles de marché. En 2000, elle crée sa propre société de gestion d'actifs, Topiary Finance, qui grâce à une très bonne solidité, résiste à la crise et développe son activité. Membre de plusieurs conseils d'administration (Veolia environnement, Altran, Société Générale, Liautaud et Cie), elle est Conseillère du Commerce Extérieure depuis 2002.

? Nathalie Sergent (H.88), directrice des activités B to C et Hospitalité à la Fédération Française de Tennis
Diplômée d'HEC en 1988, Nathalie Sergent est titulaire d'un DEA de marketing et stratégie. Sportive dans l'âme, elle a commencé dés l'âge de 12 ans à pratiquer le ski à haut niveau. Repérée par la Fédération Française de Tennis, pour la gamme de produits qu'elle a créée, elle devient chef de projet produits et licences de Rolland Garros. Puis, rejoint la direction en charge de l'administration générale du tournoi et met en place un système de contrôle de gestion ainsi qu'un nouveau dispositif de billetterie, intégrant notamment la vente en ligne de billets électroniques. Depuis janvier 2012, elle a été nommée directrice de la Fédération Française de Tennis.

Les années précédentes, le jury avait désigné comme lauréates de trajectoires
2012: Sylviane Fargeot (MBA.84), directeur des affaires juridiques de PSA Peugeot Citroën
2011: Laetitia Puyfaucher (H.97), cofondatrice et présidente de WorldAppeal
2010: Laurence Debroux (H.92), DG Finance et Administration du groupe JCDecaux
2009: Isabelle Capron (H.79), directeur général de Fauchon
2008: Elsa Berry (H.80), Managing Director de BNP Paribas New York
2007: Bénédicte Pewzer (E.03), directeur délégué de la Clinique Bizet

Les résultats et le compte-rendu de la soirée seront disponibles dés demain matin sur ce blog.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :