Et la winner is...

 |   |  269  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Nathalie Rachou, fondatrice et associée de Topiary finance, administratrice de la Société Générale, d'Altran et de Véolia, diplômée d'HEC en 1978, a été désignée lauréate du Prix Trajectoires 2013 d'HEC Alumni qui distingue des parcours de femmes exemplaires.

Le parcours de Nathalie Rachou avait tout pour séduire le jury d'HEC Alumni. De la passion, de la détermination, de l'empathie et une capacité à s'adapter en période de crise. Formée sur les bancs d'HEC avec la promotion 78, elle a très tôt ressenti une affinité pour la complexité financière. Résultat, dés la sortie de l'école, elle devient une pionnière des salles de marché en France. Chez Indosuez, où elle débute sa carrière, elle créé l'activité MATIF en 1986, qu'elle dirige pendant 5 ans.

Elle est ensuite nommée secrétaire générale de la Banque Indosuez pendant 5 ans puis responsable mondial des activités de change et d'options de change de Crédit Agricole Indosuez. Désireuse d'indépendance, en 2000 elle fonde sa société de gestion d'actifs, Topiary Finance, qui a traversé sans dommage deux crises financières d'une ampleur rare, tout en sachant developper sa base de clients.

Loyauté, audace et courage

Depuis mai 2008, elle est devenue administrateur et membre du comité d'audit, des risques et du contrôle interne de la Société Générale. Elle y a fait évoluer les principes de gouvernance et surtout participé au redressement de la banque très éprouvée par l'affaire Kerviel. Depuis 2012, elle est également administratrice de Veolia Environnement et d'Altran.

De l'avis de Jean-François Lepetit, conseiller de Christine Lagarde « Nathalie a l'audace, le courage, l'intelligence qui caractérisent l'entrepreneur. Elle fait preuve d'une totale loyauté et fidélité. Une femme énergique, un "drive" exceptionnel, super-fiable, souriante, optimiste, fidèle en amitiés, pleine d'initiatives. »

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :