Bpifrance accélère sa présence sur toute la France grâce au digital

 |   |  630  mots
Patrice Bégay, directeur exécutif de la communication Bpifrance, revient sur le succès de l'évènement digital Capital Invest. | REUTERS
Patrice Bégay, directeur exécutif de la communication Bpifrance, revient sur le succès de l'évènement digital Capital Invest. | REUTERS (Crédits : DR)
Le 20 novembre, avait lieu Capital Invest, le premier événement digital organisé par Bpifrance sur les grandes réussites du capital investissement français. Le point avec Patrice Bégay, directeur exécutif de la communication Bpifrance.

Capital Invest a réuni pas loin de 600 acteurs du capital investissement. Quels ont été les principaux messages de Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance ?

Au travers de la vision et de la mission de Nicolas Dufourcq, chacun a pu prendre conscience de l'ambition de Bpifrance. Notre objectif majeur aujourd'hui est de créer le premier réseau social d'entrepreneurs.

Le succès de Capital Invest nous l'a prouvé : la place des réseaux sociaux est incontournable et même indispensable au développement des entreprises. Bpifrance est déjà très implanté dans le digital, c'est donc naturellement que nous avons organisé cet événement. C'est une manière de prouver à tous les acteurs du capital investissement que le dialogue peer to peer est un formidable accélérateur de cohésion nécessaire au développement des entreprises.

C'est pourquoi nous avons retransmis la conférence en direct sur un grand nombre de médias, sur internet et sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin. Le succès a été assez phénoménal. Nous avons dialogué toute l'après-midi, en live, avec un nombre incalculable d'internautes, qu'ils soient désireux d'entrer dans entrepreneuriat ou qu'ils soient des fonds d'investissement qui n'avaient pas pu venir.

Quelles relations BPIfrance souhaitent développer  avec ses acteurs et pour quel bénéfice pour les entreprises françaises ?

En organisant cet événement, nous souhaitions valoriser la profession et rappeler à quel point l'entrée des fonds d'investissement dans le capital des PME françaises est un réel accélérateur de croissance. Nous voulions mettre en valeur la réussite concrète des entrepreneurs qui, grâce à la force d'une équipe, ont mis toutes les chances de leurs côtés.

Les duos invités lors de cette conférence sont l'exemple même de réussite. Le partenariat Critéo/Elia Partners a su démontrer l'importance d'une cohésion partenariale forte ; le duo FCDE/SPS a rappelé comme la synergie d'un projet est fondamentale dans le capital-retournement. Tous ont su exprimer l'esprit d'équipe essentiel à nos métiers. Et c'est exactement ce que nous attendions de Capital Invest.

En réunissant tous les acteurs du capital investissement, nous avons mis en valeur le travail au quotidien des investisseurs. Et au travers des valeurs essentielles de Bpifrance qui sont simplicité, proximité, volonté et optimiste, nous avons prouvé que la cohésion d'un groupe est la clé du succès. On réussit mieux quand est ensemble, on est plus efficaces. En fait Bpifrance a créé sa cordée de Chamonix.

 Quelles sont les prochaines étapes de Bpifrance ?

Avec Capital Invest, Bpifrance a construit un lien social concret avec ses partenaires. Cette prise de conscience sur les possibilités réelles de développer les entreprises et à termes d'afficher leur réussite contribue à créer ce que l'on pourrait appeler un bouclier anti-crise. En créant l'événement, nous irriguons un message positif et audacieux ; et grâce à toutes nos vidéos nous avons montré le succès de nos clients et de nos partenaires sur toute la France. Bpifrance favorise le développement économique des régions ; participe au renouveau industriel de la France et fait émerger les champions de demain.

Grâce au digital, nous pouvons être présents sur tout le territoire en même temps ; c'est un outil extraordinaire. C'est pourquoi nous allons organiser des événements thématiques à fort ancrage digital toutes les cinq à six semaines. Nous allons accélérer la force de la communication virale qui est dans le quotidien de beaucoup d'entre nous aujourd'hui. Et en termes de communication digitale, l'objectif de Bpifrance est de créer un site internet qui soit le "Google de l'entrepreneur".

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :