Les Agitateurs de Beauté font leur show chez L’Oréal

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Le concours des Agitateurs de la Beauté a pour objectif de développer le sens créatif et innovant des collaborateurs de L’Oréal France. | DR
Le concours des Agitateurs de la Beauté a pour objectif de développer le sens créatif et innovant des collaborateurs de L’Oréal France. | DR (Crédits : DR)
Le 21 novembre se tenait la finale du Concours Les Agitateurs de Beauté créé par L’Oréal France à l’attention de ses collaborateurs. Un événement placé sous le signe de la créativité et de l’innovation participative dans un esprit très reality show.

Créé en 2011, le concours Les Agitateurs de Beauté a pour objectif de développer le sens créatif et innovant des collaborateurs de L'Oréal France sur un modèle inédit. Car voilà un projet audacieux et ambitieux qui implique l'ensemble du personnel (toutes entités confondues) autour d'un programme d'innovation participative. Concrètement, l'Oréal France propose à tous les secteurs (technique, finance, management, commercial, R&D, marketing…) de participer à un concours interne qui s'inspire des codes de la télévision.

C'est donc sur le modèle des célèbres émissions comme Top Chef ou The Voice, que le concours se déroule. "Ce programme a pour but de donner la voix à nos collaborateurs et à leurs idées ; nous avons une vraie stratégie de communication autour des participants et lauréats", précise Géneviève Dupont, directrice de la communication de L'Oréal France Grand Public.

 
Un jury très "télé-réalité"

Au programme donc : clips vidéo, interviews, confessions… et un jury très people. Pour la finale, c'est Franck Provost, Estelle Lefebure et Alessandra Sublet qui donnaient le ton, accompagnés de têtes pensantes de chez Publicis, Ipsos ou encore HEC et de la direction L'Oréal France. Ambiance showbiz ou intimiste, originale ou classique, tous les styles de présentation de projets sont les bienvenus.

Certains finalistes sont même venus accompagnés de leurs supporters qui ne manquaient pas de crier haut et fort leur soutien.  Les agitateurs étaient bel et bien dans la place !  Mais au delà de cette atmosphère parfois bon enfant,  le concours s'avère extrêmement sérieux et les qualifications parfois ardues.

 

3 prix pour 3 catégories

"Le but du concours Les Agitateurs de Beauté est vraiment de récompenser les beaux projets et de stimuler ceux à venir ; de favoriser l'esprit d'innovation dans tous les métiers"

 Trois catégories sont en jeu : le prix d'Excellence qui couronne les plus belles réalisations de l'année écoulée ; le prix de l'Innovation qui  vise à récompenser les projets de demain et le Prix du développement durable  qui récompense les meilleures initiatives en terme de RSE. Esprit de compétition donc ?

"C'est bien plus que cela. Ce concours réussit le mélange des genres. RH, communication et management … tous les services travaillent ensemble, tous les métiers, tous les secteurs.  Cela fédère les unités et plus que tout, cela rassemble les gens." 

Et quand l'innovation se veut participative, cela créé des objectifs. C'est stimulant et dynamisant.  Prochaine étape le 17 décembre pour la cérémonie de clôture du concours, en compagnie d'Estelle Lefebure, égérie du Groupe.

 

 

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