Lift with Fing : le travail à l'heure de l'innovation

 |   |  556  mots
Pour sa 6e édition, Lift with Fing, la version française de la célèbre conférence genevoise Lift, revient les 21 et 22 octobre, à Marseille, à la Villa Méditerranée. Sous le thème « TR:availler demain / Reworking Work », Lift with Fing s'intéressera aux mutations du travail dans l'économie, voire la société numérique et portera un intérêt particulier à la manière dont les individus rencontrent, créent ou transforment les organisations de travail.

Cette 6e édition de Lift with Fing - conférence internationale annuelle sur l'innovation, la créativité, la technologie et la société - permettra  de répondre aux questions suivantes :

  • Selon les études, 40% à 70% des emplois d'aujourd'hui seront automatisés dans 20 ans > A quoi ressemblera alors le travail ?
  • Un jeune entrant dans l'emploi aura plus de 10 employeurs dans sa vie > Repenser les communautés de travail au-delà de l'entreprise, voire de l'emploi ?
  • Un collaborateur entre dans l'entreprise avec ses compétences, ses outils, ses réseaux, sa réputation > Comment les entreprises valoriseront-elles le patrimoine de leurs collaborateurs ?
  • Salariat, auto-entrepreneurtiat, activités collaboratives, formation, retraite : les frontières se brouillent > Mesurer autrement la valeur du travail et des autres activités, détacher revenus et activités ?
  • Les inégalités se creusent entre knowledge workers et exécutants, dirigeants et dirigés, entrepreneurs et collaborateurs > Imaginer un numérique qui étend les opportunités de tous ?

La Tribune et la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) vous invitent à participer à ces deux jours de conférences qui auront lieu à la Villa Méditerranée à Marseille.

AU PROGRAMME

>> Mardi 21 octobre 2014 dès 9 heures, une journée de conférences :

- Amandine BRUGIERE et Aurialie JUBLIN exposent les pistes d'innovation des 18 mois de travaux de l'expédition Digiwork de la Fing, un groupe de travail dédié à l'avenir du travail.

L'individu au travail, vers l'ère du self emploi ? Comment les individus sont appelés à devenir de plus en plus les artisans de leur propre trajectoire, avec la sociologue Patricia VENDRAMIN, l'anthropologue Stefana BROADBENT et l'entrepreneur et responsable du programme espagnol Futur4Work, Jordi SERRANO.

Nouveaux collectifs de travail : la fin de l'entreprise ? Voici venu le temps des entreprises étendues, en réseaux, collaboratives. Comment aller vers l'entreprise ouverte ? Avec le designer britannique Jeremy MYERSON, l'auteur du Happy Manifesto pour créer des entreprises où il fait bon travailler, Henry STEWART, et le Pdg du groupe Poult, Carlos VERKAEREN qui viendra parler de son expérience d'entreprise ouverte.

- Compter, mesurer, valoriser le travail : Taylor 3.0 ? Comment les nouvelles formes de mesure des employés transforment le management et la productivité ? Avec l'entrepreneur Ben WABER, qui avec ses badges sociométriques transforme la manière de concevoir les organisations, le sociologue Antonio CASILLI qui s'intéresse au travail que font les internautes, et de l'inventeur Benoit PEREIRA DA SILVA qui reviendra sur les vertus de l'effort physique au travail.

- Carrefour des possibles : une soirée pour rencontrer 10 projets sur l'avenir du travail et rendre concrètes les idées qui vous auront animées toute la journée.

>> Mercredi 22 octobre 2014 dès 9 heures, une journée d'ateliers

Exploitez ce que vous avez appris et retenu de la première journée de conférence et mettez en pratique et en forme vos idées, via les ateliers de prospective créatifs et participatifs Questions Numériques de la Fing. Une journée pour mettre en commun questionnements et expériences pour décrire les horizons possibles et souhaitables des révolutions et transitions du monde du travail.

Vous aussi, vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous !

Toutes les conférences seront traduites en temps réel. Le tarif d'inscription est de 75 euros pour les deux jours, déjeuner inclus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :