La librairie du 12 décembre

 |   |  701  mots
(Crédits : Reuters)
Voici quelques suggestions de lecture pour le week-end, ou pour Noël.

Les fêtes de Noël approchent. Si vous être en panne d'inspiration, voici quelques idées.

Comprendre - enfin - l'économie

Les mystères de la science économiques sont-ils insondables ? Que nenni ! Dans un ouvrage clair et concis - mais néanmoins complet sur les sujets majeurs - Laurent Braquet et David Mourey revisitent l'économie. A force de schémas, d'exemples pratiques, les deux professeurs de lycées ont réussi leur objectif : donner envie aux jeunes de mieux comprendre l'économie. Les marchés financiers, les banques centrales et les liens entre travail et emploi n'auront plus de secret pour eux. Il n'est pas interdit aux moins jeunes de le feuilleter. On est loin des manuels d'économies classiques. Et souvent désuets. En espérant que l'Education nationale salue les mérites des deux auteurs en confiant leur ouvrage à tous les lycéens.

Le foot, clé de l'économie

Décidément, les éditions de Boeck ont bien l'intention de combler nos lacunes dans le domaine économique ! Après la lecture de l'ouvrage de Laurent Braquet et David Mourey, vous pouvez vous plonger dans l'univers du football pour percer les dernières énigmes de la science économique. L'idée de l'auteur est de démontrer que le joueur professionnel est plus rationnel que la plupart des individus, malgré la pression qui entoure ses faits et gestes sur le gazon. Ils peuvent appliquer des stratégies optimales qui expliquent des théories encore jamais vérifiées dans le monde réel. Le monde des possibles est désormais plus vaste. Grâce au ballon rond.

Le handicap expliqué à nos enfants

C'est un sujet délicat pour les adultes. Trouver les mots pour expliquer le handicap aux enfants est également peu aisé. Certains livres peuvent nous aider. C'est le cas de « Pas de panique » de l'octogénaire Quentin Blake qui met en lumière les talents d'Eric, Zelda, Max, Simona et Mario, tous un peu différents. En unissant leurs forces, ces cinq fantastiques parviendront-ils à sauver leur ami Eddie ?

Lafayette, entre mythes et réalités

Avec la renaissance de l'Hermione, le bateau qui le transporta outre-Atlantique pour venir en aide aux rebelles américains, La Fayette a été au centre de l'actualité cette année. Une nouvelle biographie retrace la vie tumultueuse de Gilbert du Motier, maquis de La Fayette, tour à tour engagé volontaire dans l'armée commandée par George Washington, député de la noblesse, commandant de la Garde nationale, membre du club des Feuillants, général de l'Armée du Nord, traitre à la nation ou encore simple parlementaire. Passionnant.

La Banque de France, cible des casseurs

Nous sommes en juin 1940. C'est la débâcle. Une partie de la population française est sur les routes, fuyant l'avancée des troupes allemandes. Les pillards guettent. Surtout les derniers lingots que la Banque de France n'a pas eu le temps d'évacuer. Une équipe de braqueurs se met en place, composée de véritables voyous professionnels et de fonctionnaires bien renseignés. Sans surprise, ils ne sont pas seuls sur le coup. Retranscrite pour la première fois en bande dessinée, voire en story board, « Sous l'aile noire des rapaces » de Siniac devient « Comment faire fortune en juin 40 ». Et c'est un coup de maître.

La Fête de l'Humanité, une institution

Elle rythme nos mois de septembre. Chaque année. La rentrée scolaire ? Non, la Fête de l'Humanité. Au menu, des discours, des concerts ; des débats, des merguez et des frites, par tous les temps. Dans un nouvel ouvrage consacré à ce rendez-vous qui fêta son quatre-vingt-cinquième anniversaire cette année, Valère Staraselski revient sur les grands moments de cette manifestation, textes officiels, discours, anecdotes savoureuses et superbes photos à l'appui.

« Comprendre les fondamentaux de l'économie », Laurent Braquet et David Mourey, de Boeck, 18 euros.
« L'économie expliquée par le foot », Ignacio Palacios-Huerta, de Boeck, 28 euros
« Pas de panique », Quentin Blake, Gallimard Jeunesse, 13 euros.
La Fayette, Jean-Pierre Bois, Perrin, 24 euros.
« Comment faire fortune en juin 40 », De Laurent Astier, Fabien Nury et Xavier Dorison, Casterman, 18,95 euros
« La fête de l'Humanité », Valère Staraselski, Cherche-Midi, 24 euos

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :