La librairie du 4 avril

 |   |  813  mots
Lire, lire, lire, il en restera toujours quelque chose
Lire, lire, lire, il en restera toujours quelque chose (Crédits : reuters.com)
Quelques idées pour le week-end de Pâques ?

Histoire, économie et BD sont au programme de ce week-end de Pâques.

livres

Le tabac, un scandale d'Etat

C'est une certitude : le tabac tue. Tout a été dit ou écrit sur ce sujet. Mais que fait l'Etat ? Alors que Marisol Touraine, la ministre de la Santé se débat pour faire accepter la mise en place du paquet neutre dans le cadre de la loi Santé, Denis Boulard revient avec précision sur les enjeux de ce scandale sanitaire qui fait chaque année des millions de victimes. Dans la plus grande indifférence ? C'est en effet le cas. Au cours de son enquête, le journaliste fait une découverte éminemment importante : l'Inserm a trouvé la solution pour supprimer l'addiction. Il manque trois millions d'euros pour financer les essais cliniques mais personne ne met la main à la poche. Ni l'Etat, qui impose 80% de taxes sur prix des paquets de brunes et de blondes, ni les laboratoires pharmaceutiques ne veulent pas tuer la poule aux œufs d'or. Quel cynisme.

La Banque de France pendant la Grande guerre

C'était le temps où la Banque de France avait encore un rôle à jouer dans la politique économique nationale. Pendant les cinq années qu'aura duré la première guerre mondiale, les dirigeants de la banque centrale ne sont pas restées les bras croisés. Il fallait bien faire tourner l'économie ! Dans cet ouvrage, Didier Bruneel revient sur les méthodes employées par la locataire de la rue croix des petits champs pour collecter l'or des Français, lutter contre la thésaurisation, financer les besoins quotidiens des Français, des entreprises à travers sa politique de change.

Un super-héros pour les chômeurs

Au début, Bruce Paine était Ultimatum ! Un super-héros travaillant pour une firme capitaliste à souhait dont la mission était de convaincre les New-yorkais que la pauvreté est le symptôme d'une mauvaise hygiène mentale et que le chômage est une tare indécrottable. Confronté au monde réel, désabusé, viré par sa firme, il change de peau - ou plutôt de costume - et devient super-chômeur, le héros de tous ceux qui ont perdu leur boulot ! Sa nouvelle mission : lutter contre les pouvoirs de la finance. Déjà publié aux Etats-Unis, ce Comics est une magnifique satire du monde du travail.

livres

Tout l'univers et Paris dans une poche

Faciles à glisser dans un cartable, une porte de voiture ou un sac de voyage, les petits concentrés de Nathan s'enrichissent de deux nouveaux volumes : l'Univers et Paris. Sur 80 pages, les enfants apprennent l'essentiel des sujets grâce à des textes très courts, des frises chronologiques claires et simplifiées, des citations et des anecdotes en exergue. Une excellente initiation à l'histoire, la géographie et plus globalement aux sciences humaines.

Envie de créer une association ?

Vous êtes philatélistes et vous voulez réunir tous les collectionneurs de votre région ? Vous voulez sauver le monde et vous ne savez pas comment vous y prendre pour attirer les dons des bienfaiteurs potentiels ? L'Ordre des experts-comptables a pensé à vous. En une de cinquantaine de fiches, actualisées car c'est une nouvelle édition, toutes les questions que vous vous poser sur la création la gestion, l'animation d'une association qui reçoit désormais, avec la création du ministère de l''Economie sociale et solidaire en 2012, le soutien appuyé de l'Etat.

Au plus près des monstres nazis

Haut dignitaire du troisième Reich, Werner Best les tous connu, parfois intimement : Hitler, Goebbels, Göring, Ribbentrop ou encore Himmler. Dans cet ouvrage, composé de six portraits, l'ancien idéologue du NSDAP, le parti nazi justifie froidement ses actes et ceux de cette clique infâme. Il estime que l'idéologie n'est pas en cause. Ce serait simplement les hommes qui auraient échoué à mettre en œuvre. Terrifiant.

Quelques minutes dans la vie de David Bowie

Que les choses soient claires. La biographie de David Bowie par Dylan Jones n'est pas exhaustive. Elle se concentre quatre petites minutes de l'éternel rocker. Le 6 juillet 1972, il débarque guitare bleue en bandoulière sur le plateau de The tops of the tops, la légendaire émission musicale britannique pour entonner Starman le premier single de son dernier album intitulé The rise and the fall of Ziggy Stardust. Le monde - du rock - ne s'en remettra pas. Prêt pour un grand moment ?

livres3

« Arrêtez de nous enfumer », Denis Boulard, Les éditions du moment, 16,95 euros.
« La Banque de France dans la Grande guerre », Didier Bruneel, Cherche Midi, 35 euros.
« L'univers », et « Paris », Les concentrés, Nathan, 4,90 euros.
« Les associations », Ordre des experts-comptables, PUF, 12 euros.
« Les aventures d'ultra-chômeur », d'Erich Origen et Gan Golan, Presque Lune, 17, 50 euros.
« Portraits de nazis », Werner Best, Perrin, 19 euros.
« L'ovni Bowie, la flamboyante épopée de Ziggy Stardust », Dylan Jones, Rivages rouge, 21 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :