Jessica Delpirou, présidente de La Nuit des Rois 2015 : « Il est essentiel de valoriser la performance du marketing digital»

Directrice France, Suisse et Belgique de Meetic, Jessica Delpirou défend une vision du marketing digital qui réconcilie le On et le Off line. Une réconciliation qu’elle juge nécessaire pour le développement de toute entreprise. Explications.
Valérie Abrial
Jessica Delpirou, directrice de Meetic France et présidente de La Nuit des Rois 2015

Vous êtes présidente du jury de La Nuit des Rois, Le Grand Prix du Marketing Digital, de la Performance et de l'Innovation dont la seconde édition se tiendra le 12 mars prochain à Paris. Comment envisagez-vous l'avenir du Digital aujourd'hui ?

Ma vision du Digital englobe  tout à la fois le On line et le Off line, ce qui est certainement lié à mon  parcours relativement généraliste. Dans l'ensemble des postes que j'ai occupés, j'ai toujours essayé de réconcilier le Off line et le Digital. Et de mon point de vue, nous allons être de plus en plus amenés à gérer cette réconciliation. Les profils qui auront déjà travaillé sur le Off et le On auront une perception beaucoup plus holistique du Digital, dans une globalité de performance transversale. La compréhension globale de cet écosystème offre une vision plus large, qui va au-delà d'une performance unilatérale du On line comme le sont  les répercussions d'une bannière sur le taux de clics par exemple. Or la performance du Digital a des conséquences directes sur le chiffre d'affaires d'une entreprise. Nous avons encore beaucoup à apporter sur cette gestion multi et inter-canale qui démontre cette capacité à générer du business à partir du mobile, de la télé et du Digital en plaçant le parcours client au cœur de cet écosystème.

Le client n'est-il pas la clé de cet écosystème ?

Absolument. Il est plus qu'essentiel de réfléchir au parcours client qui, lui, ne fait plus la différence entre le On et le Off dans son quotidien de consommateur. Tout cela est de l'ordre de l'automatisme, du naturel. C'est à nous d'harmoniser les canaux pour les rendre le plus efficaces possible. Meetic est un acteur du Digital depuis 12 ans, avec sa propre structure On line en interne. Nous ne passons pas par une agence ; ce qui est un atout considérable pour faire vivre les canaux ensemble. Aujourd'hui, nous essayons de transformer un peu l'ADN de l'entreprise en offrant aux équipes une vision qui englobe à la fois la vidéo, le Off line, le mobile ; en fait en nous adaptant au quotidien des consommateurs.

Concrètement, de quelle manière transformez-vous Meetic ?

Nous transformons Meetic sur le modèle que je viens d'évoquer : on est passé de l'ère « ordinateur et souris » à l'ère totalement multi-canale avec une très forte ambition sur l'application mobile qui représente aujourd'hui 50% de notre trafic client. Car le mobile est l'outil central de cette transversalité. C'est lui qui fait le lien entre la « vie réelle » et une connexion avec le Digital. Notre deuxième élément fort, c'est la vidéo qui contribue elle aussi à la réconciliation entre le Off et le On. Nous sommes d'ailleurs en pleine période de test sur les metrix qui relient le Off au On avec comme objectif de mesurer bien plus que le nombre de vues et de clics par opération. Enfin, revenir à la « vie réelle », c'est également organiser des événements, ce que nous développons depuis deux ans et demi avec des soirées, des dîners et des ateliers. Il en existe aujourd'hui plus de 75 par mois dans 50 villes de France. Cette assise nous permet d'être plus efficace au global et de générer plus de performance. Car c'est cela aussi la performance : cette capacité à faire le virage et à intégrer le Digital dans l'ensemble. De fait, Meetic est passé de leader de la rencontre en ligne à leader de la rencontre au sens large.

La Nuit des Rois est le premier prix du marketing digital dédié à la performance et l'innovation. Comment envisagez-vous ces deux critères au sein du jury que vous présidez ?

D'abord, je voudrais préciser que je trouve fondamental de récompenser la performance. C'est une première en France et c'est absolument indispensable. C'est elle qui fait le business. De fait, nous privilégierons les dossiers qui sauront présenter un retour sur investissement global grâce au Digital. La performance c'est quoi ? Le taux de clics ? L'augmentation du trafic ? Sans doute,  mais c'est aussi et surtout une répercussion directe sur le chiffre d'affaires et les parts de marché. Et donc ce qui fait vivre une entreprise. C'est essentiel de récompenser ces business modèles. Quant  à l'innovation, il est clair qu'aujourd'hui personne ne peut se permettre quelque retard que ce soit au risque de perdre en rentabilité. Chez Meetic, l'objectif majeur sur le terrain de l'innovation, c'est le mobile. Et je crois que c'est le cas de beaucoup d'entreprises. Le mobile, c'est une nouvelle vitrine pour le client.

..................................................................................................................................

Bio Express

De formation HEC, Jessica Delpirou a acquis une solide expérience dans de grandes entreprises de services, au sein d'organisations internationales à forte culture business et digitale, telles que Bouygues Télécom, ING Direct ou encore, plus récemment, de Paypal. En tant que directrice France / Belgique et Suisse de Meetic, elle gère les activités du groupe sur ces trois pays, au sein d'un groupe international de près de 450 personnes. Elle a notamment soutenu le déploiement de l'offre mobile, les Events (la rencontre IRL par Meetic).

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Nuit des Rois

La Nuit des Rois, deuxième ! Candidatez jusqu'au 23 janvier.

Organisée par Patrick Kervern et Andrès Menajovsky co-fondateurs de Vuiz&Co le quotidien d'actualité consacré au marketing digital, La Nuit des Rois est le tout premier Grand Prix du marketing digital qui récompense la performance et l'innovation. Fort du succès de la première édition qui avait réuni plus de 300 personnes, le jury entend bien récompenser une nouvelle fois les meilleurs dispositifs en valorisant des modèles performant et innovant. Pour les créateurs du Prix il s'agit avant tout « de renverser une situation qui place la création en haut et la performance et le marketing en bas ; à l'image d'un système de castes. Or, la transversalité des talents est indispensable dans un monde de plus en plus hybride. Le 12 mars prochain, 500 personnalités du marketing digital sont attendues, issues de différents métiers et différents secteurs, pour une soirée qui s'impose comme l'événement référent du marché. Les prix seront remis lors d'un dîner de gala, avec, c'est l'une des originalités,  un code vestimentaire : smoking et belle robe ! ».

Transversalité des talents

En lice, 9 catégories : le multi-canal, le drive to store, le marketing mobile, le display, le social, l'e-mailing, le mobile, l'espoir et le Grand Prix autour d'un jury de haut vol présidé par Jessica Delpirou, directrice Meetic France, entourée, entre autres, de Philippe Balladur (directeur média Coca-Cola), Laurence Bordry (directrice communication & digital Accor), Marie-Laure Cassé (directrice marketing clients Voyages Sncf), Amélie Poisson (directrice marketing La Redoute), David Swcharz (directeur e-commerce Carrefour), Ariel Steinman (directrice marketing Hello Bank), Odile Szabo (directrice marketing & communication Priceminister-Rakuten,  Stéphanie Tramicheck (directrice générale Pinterest), Amaury Delloye (directeur général Conversant), Pascal Gayat (directeur général Tradedoubler), Guillaume Gellis (président Zanox), Thomas Jeanjean (directeur général Criteo), Franck Lewkowicz (directeur général Quantcast) et Frank Surena (directeur général Affilinet). Une nuit qui honorera les talents du marketing digital qu'ils soient des agences, plateformes, annonceurs, régies ou encore éditeurs. Difficile à départager... Verdict le 12 mars prochain.

 Pour candidater : www.lanuitdesrois.com

Valérie Abrial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.