Soundsgood, le site de curation musicale nouvelle génération

En ligne depuis novembre 2014, Soundsgood est en train de changer les codes du streaming musical. Soutenu par le Camping, l’incubateur du Numa à Paris, la start-up est en lice pour les prochains Trophées de l’économie numérique organisées par l’Acsel. Décryptage.
Valérie Abrial

Voilà un site de découverte musicale pas tout à fait comme les autres et qui risque de se propager à grande vitesse! Les raisons ? Soundsgood est totalement gratuit, interactif et ne contient aucune plage d'écoute publicitaire, la pollution sonore de tout mélomane averti. Et cerise sur le gâteau, la programmation est pensée par un réseau de professionnels et amateurs de musique passionnés. En clair, sur Soundsgood, vous écoutez de la musique gratuitement, au gré de vos envies et humeurs, via des playlists réalisées sur mesure par des influenceurs professionnels ou pas, mais qui ont en commun de goût du son, des notes et de la mélodie.

A l'origine de Soundsgood, il y a trois férus de musique et de web : Louis Viallet, Josquin Farge et David Billamboz, qui décident de croiser leurs expériences acquises chez Warner Music, Accenture, BETC Paris et Orange pour créer un site de curation musicale nouvelle génération. « Nous sommes partis du constat que face à la gigantesque librairie sonore  disponible sur Internet - on compte plus de 40 millions de titres en streaming rien que sur Youtube et Soundcloud, il était de plus en plus difficile pour les utilisateurs de faire une sélection et de profiter d'une écoute sereine et facile », explique Josquin Farge, CEO de Soundsgood. « A partir de là, nous avons eu l'idée de créer un nouveau service de curation musicale qui permet d'écouter des playlists conçues par des Dj, des chefs d'orchestre, des artistes, des médias et des amateurs passionnés.»

« La playlist est le meilleur format pour écouter de la musique »

Concrètement, comment fonctionne Soundsgood ? « Nous sommes partenaires avec Youtube et Soundcloud afin que nos curators puissent sélectionner les morceaux à partir de ces plateformes de streaming. Lorsque la playlist est finalisée, nous la mettons en ligne en connexion directe avec ces plateformes, et l'auditeur dispose d'une écoute gratuite et sans coupure, avec la possibilité de surfer sur toutes les playlists sans restriction ». Ajouter à cela, un design bien pensé du site Soundsgood, agréable et facile d'utilisation, et il n'en fallait pas plus pour attirer la communauté des influenceurs. Avec en prime, un vrai succès d'écoute puisque quatre mois après sa création, Soundsgood a déjà rassemblé plus de 100 000 auditeurs. « En fait, nous souhaitions vraiment offrir un double service. Donner la possibilité aux curators de créer et diffuser leur sélection afin de développer leur communauté d'auditeurs. Et proposer aux internautes un choix de sets musicaux très larges», précise Josquin Farge. C'est vrai que côté playlists, il y en a pour tous les goûts et tous les instants de la vie. Du "Morning Time" à "Party all Night" en passant par "Une aprèm au bureau", "Summer time" et même "Pour les sportifs", l'éclectisme est de rigueur et s'accorde à satisfaire tous les utilisateurs. Côté curators, la liste s'allonge un peu plus chaque jour, elle aussi.

Prochaine étape : la levée de fonds

Aujourd'hui, Soundsgood rassemble 350 curators, pas forcément triés sur le volet d'ailleurs. C'est l'aspect participatif qui prime. En fait, il suffit d'être doté d'une bonne oreille musicale et d'être doué en programmation pour être publié sur Soundsgood. Les internautes font la différence à l'écoute et savent rendre le son populaire ou pas. Idéal pour créer des communautés musicales. Mais il y a aussi les pros ! Trax Magazine, le Théâtre du Chatelet, Néon, My Little Paris ou encore le collectif DJ Bass Y Bouzouk, l'artiste Broken Back et La Grande Evasion (première webradio dédiée 100% à la musique de films) proposent régulièrement des créations originales sur Soundsgood.

Sélectionné comme Innovation musicale par le  Festival Futur en Seine,  Soundsgood se développe à grands pas et se positionne comme leader dans le domaine de la recommandation musicale. Un positionnement qui saura sans doute séduire le jury des Trophées de l'économie numérique le 30 mars prochain. D'autant plus que, succès oblige, la start-up est déjà en négociation avec d'autres sites de streaming influents et lancera sa première application Iphone mi mars.  Prochaine étape ? La perspective d'une levée de fonds bien sûr ! A bon entendeur....

Infos + sur soundsgood.co

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Acsel du numérique :  le Trophée des acteurs de l'économie numérique,  aura lieu le 30 mars au Théâtre de l'Odéon. Infos + www.acsel.asso.fr

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Soundsgood

 Louis Viallet, Josquin Farge et David Billamboz, co-fondateurs de Soundsgood

Valérie Abrial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/02/2015 à 11:34
Signaler
"nous avons eu l'idée de créer un nouveau service de curation musicale" ça ne serait pas plutôt: "nous sommes tombés sur 8track et avons eu "l'idée" de lancer la même chose en France?"

le 20/02/2015 à 16:47
Signaler
Mouais enfin 8track fait pale figure devant soundsgood. 8track c'est une très mauvaise interface, une recherche basé uniquement sur les styles, et un univers pas top du tout. perso j'adore sounsgood, c'est simple et ça me correspond plus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.