« La diversité est un vecteur de performance et de croissance pour l’entreprise »

Le 17 mars dernier se tenait la première édition des Trophées XXI de la diversité. Une soirée qui a mis à l'honneur l'égalité des chances et la diversité comme levier d'efficacité économique et sociale. Le point avec Najoua Arduini-Elatfani, présidente du Club XXIe siècle.
Najoua Arduini-Elatfani, présidente du Club XXIe siècle

La Tribune - Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est le Club XXIe siècle ?

Najoua Arduini-Elatfani : Le Club XXIe siècle, qui fête ses dix ans cette année, a été créé avec l'envie et l'objectif de changer les représentations que l'on a des personnes issues de la diversité. C'est une association qui se dit être un Do Tank et non pas un Think Tank. C'est-à-dire que nous mettons en place des actions qui œuvrent à la promotion de la diversité et l'égalité des chances. Nous défendons l'idée que la diversité est une vraie chance pour la France.

L'exemplarité présente le double impact parce qu'elle est inspirante pour les nouvelles générations et qu'elle s'oppose à certains préjugés et raccourcis. Par ailleurs, nous souhaitons montrer aux nouvelles générations que l'école républicaine peut porter les fruits de la réussite, de façon concrète et réelle. Nous souhaitons leur démontrer que ce n'est pas un leurre. Car nous sommes convaincus que la méritocratie fonctionne, à condition que l'égalité des chances soit une réalité. Ce qui, hélas, n'est pas toujours le cas. Donc, notre objectif majeur c'est de contribuer à faire évoluer les mentalités et à faire bouger les choses.

Concrètement, quelles sont les actions du Club XXIe siècle ?

Notre action auprès des différentes sphères éducative, politique, entrepreneuriale se fait avec beaucoup de pédagogie. Sur l'aspect éducatif, par exemple, nous avons créé Les Entretiens de l'Excellence afin de pallier au manque d'informations que l'on peut rencontrer dans les collèges et les lycées. Car nous avons fait le constat que les informations sur les filières dites d'excellence étaient inégales selon la situation de l'établissement scolaire. Par conséquent, il y a des élèves qui sont classés dans des collèges type ZEP et qui n'ont jamais entendu parlé des classes préparatoires, ou qui ne pensent même pas se projeter dans de grandes universités comme Dauphine, tout simplement parce qu'ils pensent qu'ils n'y ont pas leur place. Notre objectif, en tant que membre du Club XXIe siècle, c'est d'aller à la rencontre de ces collégiens et lycéens dans un certain nombre de villes, en France Métropolitaine et dans les Dom dans le but de les informer sur les possibilités éducatives qui s'offrent à eux. Le fait que ce soit les membres du Club  qui transmettent cette information, contribue à créer un effet de miroir très positif et exemplaire. Le Club compte 300 membres issus d'origines diverses, française ou étrangère, loin de tout communautarisme. De fait, pour les élèves que nous rencontrons, nous sommes l'exemple que nous, Français, issus de la diversité, avec des origines étrangères tout comme eux, pouvons réussir. Et si nous avons réussi, alors, eux aussi le peuvent.

Quels sont vos liens avec les entreprises ?

Nous travaillons beaucoup avec le monde entrepreneurial car nous sommes convaincus que l'entreprise est un merveilleux vecteur d'intégration ;  l'inclusion par l'entreprise c'est une manière de dire que chacun est un talent. Il est important que l'entreprise valorise des profils issus d'immigration car c'est de cette manière qu'elle montre que la réussite est possible pour tous. Dans cette optique, nous avons créé AFMD, l'association française des managers de la diversité qui compte plus de 120 entreprises adhérentes. L'excellent travail de l'AFMD consiste à la mise en place de modules de formation et de modules de sensibilisation, à la rédaction de livres blancs sur des thématiques qui peuvent être l'égalité homme femme, le fait religieux en entreprise, ou comment manager la diversité en entreprise. Notre but est de démontrer en quoi la diversité est une source de performances  et de bénéfices pour l'entreprise. Nous avons même créé il y a trois ans, le Forum européen de la diversité qui va avoir lieu au mois d'avril à Barcelone. Pendant deux jours, nous abordons le thème de la diversité sous l'angle sociétal et économique dans l'idée d'inciter les entreprises à capitaliser dessus. En réalité, nous sommes convaincus que la pluri culturalité française est une richesse aujourd'hui et que c'est une source de rayonnement pour notre pays à l'étranger. Une récente étude a démontré que les entreprises qui capitalisent sur la pluri culturalité s'exportent mieux et font plus de bénéfices. Aujourd'hui, il est plus que jamais important de rappeler à quel point la diversité, loin d'être un handicap pour la France, est une richesse insoupçonnée qui ne demande qu'â être valorisée.

Pour autant, avez-vous observé des changements de mentalités en dix ans ?

Fort heureusement, oui. Le changement de mentalités chez les dirigeants d'entreprise est indéniable, en tous les cas au sein des grandes entreprises dans lesquelles on observe une vraie prise de conscience. Les dirigeants de grands groupes savent très bien que pour mieux vivre la mondialisation, et mieux s'exporter, il faut capitaliser sur la multi culturalité. Aujourd'hui, il existe des directions de la diversité dans les grandes entreprises. Le bémol malgré tout, c'est que la notion de diversité est très large : cela concerne à la fois la parité homme femme, le handicap et la diversité d'origine. Et l'on observe souvent que cette dernière, faute de savoir comment, n'est pas traitée. Ce qui explique pourquoi, le Club et ses membres œuvrent beaucoup dans la pédagogie et l'information. Il est grand temps de lever les barrières, tant du côté des jeunes élèves qui s'autocensurent quant à leur formation, que du côté des entreprises qui ne savent pas capitaliser sur la diversité.

La première édition des Trophées de la Diversité a-t-elle été créée en ce sens ?

Tout à fait. Aujourd'hui, il est urgent de montrer ce qui existe et fonctionne. Il existe pléthore de personnes issues de la diversité et qui ont réussi. Il est grand temps de les révéler et de les citer comme exemple. Et puis, nous souhaitions un événement marquant pour célébrer les dix ans du Club. Il existait déjà des trophées qui récompensent les entreprises pour leur politique innovante en termes de diversité, mais aucun trophée ne récompensait les parcours dits exemplaires et inspirants. Nous avons souhaité rattraper le retard. Les Trophées XXI récompenseront quatre parcours exemplaires : le parcours en entreprise, le parcours dans une administration, le parcours en tant qu'entrepreneur et le coup de cœur du jury. Sur les 200 candidats sélectionnés, 20 ont été retenus. Les lauréats seront révélés à l'occasion du dîner de Gala que nous organisons le 17 mars  à l'Hôtel d'Evreux. Ce sera pour nous l'occasion unique de prouver que la diversité n'est pas un obstacle mais un bénéfice pour tous. Et à considérer le succès des réservations pour ce dîner, je ne peux que me réjouir de la prise de conscience de nos dirigeants d'entreprise et de nos politiques sur le sujet. C'est de cette façon que nous réussirons à changer les mentalités de façon réelle et profonde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.