Piloter des chantiers à distance et en temps réel... C'est possible avec OpenMap

En lice pour les Trophées de l’économie numérique organisées par l’Acsel, la start-up Synext vient de lancer OpenMap, une application innovante qui permet de gérer les chantiers à distance et dans l’instant.
Valérie Abrial
Avec OpenMap, les chantiers sont supervisés en temps réel et à distance

Et si le pilotage des chantiers de travaux publics ou autres infrastructures territoriales pouvaient être géré à distance via une solution connectée et adaptable à chaque entreprise ?  C'est ce que propose David Riallant et Thomas Baudin, les fondateurs de la start-up Synext, qui, en créant l'application OpenMap entendent bien faciliter la vie des maîtres d'ouvrage et autres maîtres d'œuvre pour la bonne conduite des chantiers et la sécurité de tous. Car c'est bien connu, si la remontée d'information in situ était plus rapide, bien des problématiques seraient évitées. Et ce, quelque que soit la gestion mise en jeu. De la construction d'une autoroute à la maintenance de réseaux de chemins de fer, c'est un fait avéré : l'enjeu de la transmission d'informations est sans doute le plus important. On ne connaît que trop les conséquences d'un retard de chantier du à une situation bloquante, voire un accident. Non seulement les problèmes techniques et économiques sont énormes (les retards de chantier peuvent engranger des dizaines de milliers d'euros de pénalité), mais ils peuvent mettre à mal la sécurité des ouvriers et usagers sur le terrain. Pour David Riallant, l'objectif d'OpenMap est de pallier à certains dysfonctionnements du système en permettant la collecte et le partage des informations terrain en temps réel. «  Aujourd'hui, nous utilisons les bracelets connectés qui nous permettent de suivre notre santé et notre activité physique. Existe également la domotique qui permet de superviser notre maison à distance et d'être averti en cas d'intrusion ou de piloter notre domicile à distance. Avec OpenMap, notre ambition est de transposer ces mécanismes au niveau d'un territoire, pour à la fois le monitorer et générer des alertes en cas de situations de crise », explique-t-il.

Chantiers connectés

Est-ce-à dire que le traitement de l'information est aujourd'hui en souffrance dans la coordination des infrastructures ? Ce serait vraiment être alarmistes, mais il faut néanmoins rappeler qu'à l'heure du tout digital, bon nombre de chefs de chantier font remonter l'information au superviseur via des canaux usant de protocoles pas toujours à la pointe : papier, sms, téléphone, mails et rapports. Les bons vieux systèmes relais qui fonctionnent, certes, mais qui ne sont pas optimales. Alors... que propose concrètement OpenMap pour combler tous ces manques à gagner ? « Notre objectif est de fournir un tableau de bord au superviseur.  Ce tableau de bord est un fond de carte interactif sur lequel un nouvel événement, une observation ou un incident va être remonté et visualisable en temps réel. Ceci est permis grâce à l'application mobile que nous avons créée, qui propose aux chefs de chantier et aux personnes qui interviennent sur le terrain, d'indiquer leurs observations directement sur leur smartphone », explique David Riallant. En résumé, OpenMap propose au chef de chantier d'inscrire in situ, l'information en temps réel et de la transmettre instantanément par notification au superviseur et à toutes les personnes concernées par le chantier. Un gain de temps inestimable qui permet aux dirigeants d'être ultra réactifs en cas d'incidents.

Véritable tableau de bord

Autre spécificité d'OpenMap : sa capacité à visualiser les images issues des caméras de surveillance, les données issues des capteurs et les fonds d'images issus de survols de drones. « C'est ce qui fait d'OpenMap un véritable tableau de bord de pilotage opérationnel », ajoute David Riallant. Universel également, puisque que ce superviseur s'adapte aux systèmes d'informations déjà en place dans la structure concernée. « Notre but n'est pas d'être redondant ou de remplacer les outils existant mais de les compléter avec notre valeur ajoutée qui est la remontée et la circulation de l'information en temps réel ». Des atouts repérés par la Société des Eaux de Marseille qui s'apprête à signer un contrat avec Synext et qui ne devraient pas tarder à faire mouche sur d'autres secteurs. « Nous avons des projets avec les villes connectées ; celui d'offrir aux gestionnaires de la ville des moyens de la piloter et celui de collaborer sur la problématique de la pollution atmosphérique et de la gestion des risques ». Autres marchés en vu également, ceux des infrastructures de transport de personnes ou transport de matière première comme le gaz, l'électricité, l'eau, là où les enjeux sont très forts lorsque les maintenances sont bloquées. Des ambitions qui ne manqueront pas de retenir l'attention du jury des Trophées de l'économie numérique le 30 mars prochain.

 Infos + sur www.openmap.fr

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Acsel du numérique :  le Trophée des acteurs de l'économie numérique,  aura lieu le 30 mars au Théâtre de l'Odéon. Infos + www.acsel.asso.fr

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Openmap

Thomas Baudin et David Riallant, co-fondateur de Synext et créateur d'OpenMap

Valérie Abrial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.