Librairie : quelques suggestions pour l'été

 |   |  689  mots
Prêts à feuilleter quelques pages ?
Prêts à feuilleter quelques pages ? (Crédits : Reuters)
Voici quelques idées, quelques suggestions pour les vacances. BD, polars et Histoire sont au menu.

A parcourir à la plage, à la campagne ou en terrasse, voici quelques ouvrages.

A l'Elysée, comme si vous y étiez

Après avoir suivi le candidat François Hollande lors de la dernière campagne présidentielle de 2012, Mathieu Sapin a repris ses crayons de couleur pour croquer le quotidien à l'Elysée. Si l'actualité politique, économique et sociale est en toile de fond, cette BD se livre surtout à un décryptage minutieux des services du Château et des hommes et des femmes qui les animent. Les détails plus ou moins cachés glissés par le dessinateur sont assez savoureux. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter l'Elysée, cette visite du palais présidentiel vaut le détour.

La France s'est faite à coup d'épée

Dans son nouvel ouvrage, dont le titre est une citation de Charles De Gaulle, l'historien Dominique Lormier fait l'inventaire des grandes batailles qui ont permis à la France de se construire en tant que nation et de définir ses frontières avec ses voisins. Point intéressant, l'auteur ne se contente pas de retracer les batailles victorieuses. Et si vous profitiez de l'été pour revivre Valmy, Crécy ou la libération de la Provence et de l'Alsace à la fin de la seconde guerre mondiale ?

Kennedy, l'Irlande et les Nazis

L'Irlande est-elle devenue une terre d'accueil privilégiée des dirigeants nazis après la chute du troisième Reich ? Peut-être. Mais avant la visite officielle de JFK sur les terres de ces ancêtres - nous sommes en 1963 - la découverte des corps de plusieurs ressortissants allemands au passé douteux fait désordre. Gêne aux entournures et soucieux de résoudre ce mystère avant la venue du président américain, le gouvernement irlandais demande à l'espion Albert Ryan d'enquêter.

Une fratrie et un camembert volant

Prêts pour de longs voyages en voiture ? Pour que le temps passe plus vite pour les enfants, rien ne vaut quelques histoires. Les aventures des six frères Jean, - Jean A, Jean B, Jean C...- , confrontés à un camembert volant, à une horde de cousins ou un chat qui s'appelle Suppositoire devraient permettre de raccourcir les distances. A partir de 8 ans.

Dans l'ombre de Napoléon

On connait bien Murat, Bernadotte, En revanche, le rôle et le parcours de Berthier, le chef d'état-major de Napoléon sont plus obscurs. Dans un ouvrage entièrement consacré à celui que l'empereur fera Prince de Wagram et de Neuchâtel, Franck Favier corrige cette injustice et revient sur les relations compliquées entre les deux hommes, entre celui qui captait alors toute la lumière et l'autre qui devait rester dans son ombre. Double intérêt de cette biographie, on en apprend beaucoup sur Berthier et, par effet miroir, sur la personnalité de Napoléon.

James Ellroy est-il devenu sage, trop sage ?

Tous les fans de James Ellroy attendaient avec fébrilité la sortie de Perfidia, le premier volume de son nouveau quatuor, qui se déroule en décembre 1941, juste après l'attaque japonaise contre Pearl harbor. Une fois ce pavé de 800 pages digéré, une question se pose : le verdict James Ellroy se serait-il assagi ? On attend avec impatience le prochain volet pour être sûr que ce n'est pas le cas.

Rencontre avec des génies qui ont marqué l'Histoire

Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding. Ces quatre noms vous disent-ils quelque chose ? Ce sont quatre génies qui ont changé le monde. Ce sont les intuitions, les petites idées de ces scientifiques et de ces militaires que le mathématicien Cédric Villani et le dessinateur Edmond Baudouin ont décidé de nous raconter dans cette BD. Passionnant.


« Le Château », Mathieu Sapin, Dargaud, 19,99 euros
« La France s'est faite à coup d'épée », Dominique Lormier, Armand Colin 19,90 euros
« Ratlines », Stuart Neville, Rivages, 21 euros
« Le camembert volant », de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Gallimard Jeunesse, 16,15 euros
« Berthier », Franck Favier, Perrin, 22,90 euros
« Perfidia », de James Ellroy, Rivages, 24 euros
« Les rêveurs lunaires », de Cédric Villani et Edmond Baudoin, Gallimard, 22 euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/07/2015 à 9:37 :
D'accord avec vous ! Le nouvel Ellroy est fade

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :