Contenu :
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/loisirs/livres-bd/20090710trib000398354/meurtres-en-serie-dans-le-wyoming.html
La Tribune.fr - 10/07/2009 ? 16:29 - 331 mots

Little Bird fait partie de ses romans dont on imagine facilement ce qu’il donnerait sur le grand écran. On peut même faire le casting d’acteurs !
Ainsi, pour tenir le rôle de personnage principal, Walt Longmire, un shérif entre deux âges sur le point de tomber amoureux d’une énigmatique amie d’enfance, on pense immédiatement à Clint Eastwood, ou encore à Tommy Lee Jones. Charles Bronson n’étant plus de ce monde, on imagine assez bien John Goodman - à condition qu’il se fasse pousser les cheveux ! - pour jouer le rôle de son compère indien, Henry Standing Bear, aussi à l’aise derrière les fourneaux que sur les chemins montagneux du Wyoming. Reste à savoir si ses suggestions correspondraient avec celles de Craig Johnson, l’auteur de Little Bird.
Walt a un objectif : finir sa carrière tranquillement dans ce comté d’Absaroka qu’il adore, et laisser la main à sa jeune assistante, revêche au coeur tendre. Un objectif largement contrarié par une série de meurtres. Les victimes ? Des jeunes du village, tous impliqués plusieurs années auparavant dans le viol d’une jeune indienne très jolie et un peu simple, Melissa Little Bird.
Pour retrouver le ou les assassins, Walt devra faire face à plusieurs difficultés. D’une part, un monceau d’indices assez contradictoires. D’autre part, l’immensité des zones où les crimes ont été perpétrés.
Malgré un faux rythme assez déroutant, le lecteur est immédiatement saisi par la densité de l’écriture de Craig Johnson, auteur américain qui vit dans le … Wyoming, et qui a exercé des métiers aussi divers qu’officier de police, charpentier, cow-boy ou encore pêcheur professionnel ! La scène finale, au cours de laquelle l’identité du meurtrier est révélée, ne peut se lire que d’une seule traite, quitte à se servir d’allumettes pour éviter que les paupières ne se referment.
Cette aventure de Walt Longmire est la première à être éditée en France. Quatre autres romans étant déjà sortis aux Etats-Unis, on attend la suite avec impatience.
"Little Bird", de Craig Johnson, Editions Gallmeister, 23,90 euros.
Fabien Piliu
Pied de page :