In vino veritas

Cette semaine, les amateurs de sensations bachiques peuvent trinquer à la santé des enchères. De nombreuses vacations leurs sont dédiées: l'une à Paris présente la plus grande collection de livres anciens consacrés à la vigne, l'autre à Epernay d'innombrables objets viticoles.
Copyright Reuters

Il n'y a pas que l'ivresse du flacon: très nombreux sont les collectionneurs d'objets qui concernent le vin, la vigne, la viticulture: ce sont les bacchusophiles (les tappabotuphiles ne collectant que les bouchons, les pomelkophiles ne ramassant que les tire-bouchons, les tassavinuphiles n'entassant que les taste-vins).

L'un des principaux centres d'intérêt concerne les livres, atlas, études, traités et autres planches: une double vacation leur est dédiée les 11 et 12 avril à Paris par la SVV Alde, société de vente aux enchères spécialisée en ouvrages anciens. Seront mis à l'encan 8.000 volumes (huit mille !) provenant de la bibliothèque d'un collectionneur pour le moins boulimique, Bernard Cwartz. Ce prospère notaire toulousain particulièrement bon vivant dont "la circonférence excédait la hauteur" puis retiré dans un manoir nivernais, a consienceusement rassemblé avec passion pendant 25 ans, tout ce qui traite, de près ou de loin , de la littérature du genre, des monographies régionales aux ampélographies nationales, de manuscrits historiques aux traités anciens de viticulture, de conseils d'entes de cépages aux notices de distillation manuelle, de chansons à boire méconnues aux textes législatifs répressifs, ...

On trouve ainsi différents recueils d'airs et poèmes bacchiques tel cet unique exemplaire de 1671 (estimation 800 euros), des aquarelles originales illustrant raisins et vignes de pays lointains (de 700 à 20.000 euros), des manuscrits sur peau de vélin dont un de l'échanson de Charles VI daté de 1395, (1.200), de nombreux ouvrages particuliers sur l'oenologie, par exemple "sur l'usage du Champagne mousseux contre les fièvres putrides et autres" de 1778 (600 euros), etc...

La vente du 16 avril d'Epernay (Marne) est plus habituelle mais draine son lot d'amateurs : elle concerne les objets courants de la vigne, une catégorie que les spécialistes classent comme de l'art populaire. Parmi les nombreux lots, on peut noter des coffrets de fioles à échantillons (300 euros), des plaques publicitaires en tôle émaillée (de 30 à 100 euros), un pressoir à écrasement latéral (1.000 euros) . Mais la plus grande partie de la vente est dédiée aux tire-bouchons vintage, à cloche, à poignée, à manche, à manivelle, en bois, en acier trempé, en ivoire, sculptés ou non, souvent anciens: de 50 à 1.000 euros, le lot le plus cher, 2.000 euros, pour un rare modèle Mestre dit "le chausse-pied" en fer et laiton.

Enfin, comme chaque semaine à travers l'hexagone, de nombreuses SVV (sociétés de ventes volontaires) mettent à l'encan des lots de vins et alcools, à des prix très variables, pas forcément attractifs, car l'acheteur ne connait que rarement les conditions de conservation de ces vins aux étiquettes parfois déchirées. Les lots en caisses sont, généralement, plus interessants, car elles ont été entreposées avec plus de soin, notamment dans les restaurants ou caves d'entrepôt, lieux d'origine de la plupart de ces vacations dédiées. Parfois objets de faillites, souvent objets de stocks trop importants, ces professionnels mettent ainsi leurs vins aux enchères, histoire de récupérer un peu de trésorerie: en jargon, on appelle cela "se refaire du liquide".

Le 11 avril, Rennes, renseignements: wwwrennesencheres.com
Les 11 et 12 avril, Drouot Richelieu, renseignements: www.alde.fr
Le 13 avril à Lyon 9ème, renseignements: www.interencheres.com
Le 14 avril, Drouot Richelieu, renseignements: www.aguttes.com
Le 16 avril, 51200 Epernay, renseignements: www.interencheres.com
Le 16 avril, Nantes, renseignements: www.interencheres.com
Le 16 avril, Pau, renseignements:www.etude-gestas.com
Le 17 avril, Carcasonne, renseignements: interencheres.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.