Contenu :

Jazz

Jarrett en son jardin à Juan

Source : La Tribune.fr - 22/07/2010 | 10:49 - 368 mots  | 
|
Jarrett en son jardin à Juan

Pour son vingt-troisième concert à la pinède Gould, Keith Jarrett a ravi le public. Standing ovation pour le trio du prince du piano.

La speakerine avait pourtant annoncé à l'entracte : il n'y aura pas de rappel à la demande des musiciens. Keith Jarrett n'a pu résister à la pression du public de Jazz à Juan le 21 juillet, plus de 3000 spectateurs amassés, certains même en places debout (une première) dans la pinède Gould en bordure de mer. Et finalement c'est un concert de cent bonnes minutes qu'a délivré le pianiste avec ses deux comparses depuis un quart de siècle, Gary Peacock (basse) et Jack DeJohnette (batterie).

Pour le 50 ème anniversaire du festival, et sa 23 ème participation dont 19 en trio, le prince du piano a dépassé son contrat. Une fluidité de tous les instants, une énergie qui le fait se lever en permanence de son tabouret, des grognements de joie, et un subtil mariage de standards (dont God Bless The Child, immortalisé par Billie Holiday) et d'inédits. Le spectateur doit avoir l'oreille car Keith Jarrett ne présente pas les morceaux ni d'ailleurs ne parle au public. Il lui tourne même le dos, tel Miles Davis, mais c'est pour faire face à ses complices et partager ensemble le meilleur de sa créativité.

Le respect c'est en effet l'attitude qui caractérise le pianiste. Il fixe des conditions drastiques au public : pas de photos, pas de vidéos, les spectateurs laissent leurs appareils au vestiaire. Le public est gagnant : il se concentre sur la musique. Jarrett se montre tout aussi exigeant avec lui-même et son piano: mercredi, il a choisi entre les deux Steinway qui lui étaient proposés et l'accordeur était à l'ouvrage à quelques minutes du concert et à nouveau à l'entracte.
Recueilli et enthousiaste, le public de Juan se souviendra de ce 21 juillet 2010. Keith Jarrett a même reçu un hommage inattendu et insolite en plein milieu de son concert : un feu d'artifice tiré au fond de la baie d'Antibes dans une commune voisine et que les spectateurs pouvaient apercevoir derrière la scène. Une harmonie parfaite avec les fusées lancées par le tsar du piano-jazz de son Steinway !

Jazz à Juan (14-25 juillet). www.jazzajuan.com . Kyle Eastwood et Diana Krall (22 juillet), Maceo Parker (23), Marcus Miller-Manu Katché et le Philharmonique de Monaco (24), Liz McComb (25).
 

Jean-Louis Lemarchand - 22/07/2010, 10:49  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Pied de page :