Contenu :

Loisirs / Sur les écrans    Taille du texte : A | A | A

cinéma

Des beaux gosses décapants

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite a outils de l'article :

Une réjouissante comédie sur les affres de l'adolescence. Drôle et original.

Les Beaux gosses

Ils ne sont pas bien beaux, ni bien malins. Timide, maladroit et complexé, Hervé (Vincent Lacoste, une découverte) est l'un de ces collégiens croqués par l'auteur-dessinateur de BD Riad Sattouf, qui signe avec Les beaux gosses son premier film. L'adolescent vit seul dans une HLM de la banlieue rennaise avec une mère dépressive, à côté de ses pompes et désespérément intrusive, campée par une excellente Noémie Lvovsky. Au collège, Hervé est un élève moyen et sans histoires. Avec sa bande de copains, il s'adonne à des soirées jeu de rôles et à d'hilarantes séances de spiritisme. Mais lorsqu'il s'agit de draguer, les techniques ne sont pas encore au point !

Comme tout ado de 14 ans aux hormones en ébullition, Hervé ne pense qu'à une chose : sortir avec une fille, lui rouler des pelles et, mieux encore, entrer dans le grand bain de la première fois. Mais avec des fringues d'un autre âge et une tronche boutonneuse, le pari s'avère difficile et les râteaux s'enchaînent à la vitesse grand V. Avec son pote Camel, un fan de hard rock à la coiffure digne d'un "guitar hero" des années 1980, il passe son temps à parler de sexe, sans toutefois jamais passer à l'acte. Les deux copains s'en tiennent donc au plaisir solitaire, pages lingerie du catalogue La Redoute à l'appui !

Situé dans une époque assez intemporelle, sans ordinateurs ni téléphones portables, l'univers dépeint par Sattouf charme et étonne à la fois. C'est sûr, les ados du film ne sont pas vraiment "tendance" mais ils n'en sont pas moins terriblement attachants.

Dans la lignée des "teen movies" de John Hughes, le précurseur américain du genre, mais aussi, plus récemment, des comédies de Judd Apatow, cette chronique drôle et tendre ne se moque jamais de ses personnages. L'humour, tour à tour subtil, vulgaire et corrosif, fait mouche quasiment à tous les coups. On est à des années-lumière, par exemple, des gags lourdingues d'un American Pie. Certes, le rythme du film s'essouffle un peu dans le dernier quart d'heure, mais qu'importe. Pour ses dialogues jubilatoires, son excellente bande-son et ses talentueux comédiens en herbe, ces beaux gosses pas comme les autres méritent d'être soutenus.

Jérôme Béalès

Vos réactions

  • ex-aile a écrit le 23/07/2009 à 17:09 :

    • Même s'il n'est plus à l'affiche c'est un film vraiment surpenant et drôle. Un genre unique qui sort du lot, des répliques cinglantes et des situation burlesques. En 2 mots: à voir.

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Dernière minute

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Toutes les dépêches

Recherche d'emploi

Pied de page :