Contenu :

danse - 14/10/2011 | 12:15 - 268 mots

Gros plan sur les ancêtres du "hip-hop"

Gros plan sur les ancêtres du As des claquettes, Bill Robinson et les Nicholas Brothers revivent à Tourcoing. Une exposition des trésors de la Cinémathèque de la Danse souligne la filiation avec le "hip-hop".

Michael Baryshnikov et Gene Kelly ne tarissaient pas d’éloges sur les Nicholas Brothers, ces danseurs de "tap-dance". Découverts dans les années 30, ces artistes noirs experts ès claquettes ont des décennies durant fait admirer leur virtuosité et leur grâce élégante sur les grandes scènes américaines et au cinéma notamment dans le Pirate ou Stormy Weather.

On les retrouve justement dans le final de ce dernier film d’Andrew Stone, tourné en 1943, au cours de l’exposition "Let’s dance" proposée par Le Fresnoy, studio d’arts, à l’occasion de la 25ème édition du Tourcoing Jazz Festival. Présentés de manière dynamique sur des écrans qui pivotent, coulissent, tournent, une vingtaine de films, des courts métrages pour l’essentiel, forment une revue virevoltante, "best of" de la danse des années "swing" du jazz.

Rarement vus, ces films fournis par la Cinémathèque de la Danse proviennent en majeure partie de la collection de Jo Milgram. En noir et blanc – à l’exception d’une version colorisée ou plutôt peinte d’une séquence sur Joséphine Baker - et pour certains muets (avant 1929), ils révèlent entre autres joyaux un film de 1902 des frères Lumières (sur le "cake-walk") et surtout ces morceaux de bravoure de Bill "Bojangles" Robinson, créateur du "pas de l’escalier" qui séduira à l’évidence les fans de Michael Jackson et de son "moon walk".

Dans tous ces pas de danse, de Bill Robinson, des Nicholas Brothers, on décèle, souligne Patrick Bensard, directeur de la Cinémathèque de la Danse, "une relation, inconsciente, avec le "hip-hop"".

Let’s dance ! Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Tourcoing (59). Du 15 octobre au 31 décembre, ouvert du mercredi au samedi. www.lefresnoy.net

Jean-Louis Lemarchand - 14/10/2011, 12:15  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

    • Soyez le premier à donner votre avis

Pied de page :