Loi Hadopi : Lettre ouverte des artistes au Parti socialiste

Parmi les signataires de cette lettre ouverte : Jean-Jacques Annaud, Association des Producteurs de cinéma, Association des producteurs indépendants, Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs, Guy Bedos, Véra Belmont, Alain Benguigui, Sarah Biasini, Alain Corneau, Chambre Syndicale de l'Edition musicale, Dante Desrthe, Distributeurs Indépendants Réunis Européens, Fédération Nationale des Cinémas français, Fédération Nationale des Distributeurs de films, Groupement National des Cinémas de recherche, Gérard Jugnot, Roc Lener, Philippe Lioret, Edouard Molinaro, Jean-Paul Rappeneau, Jean Rochefort, Jean-Pierre Ronssin, Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique, Société Civile de Producteurs phonographiques, Syndicat des Distributeurs indépendants, Société des Editeurs et Auteurs de musique, Coline Serreau, Syndicat National de l'edition Phonographique.

Madame la Première Secrétaire,

Nous, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, auteurs, artistes interprètes, techniciens, producteurs de cinéma ou de musique, éditeurs de musique, distributeurs de films, éditeurs vidéo, exploitants de salles de cinéma, agents artistiques, managers d'artistes et les organisations qui les représentent, sommes atterrés par les positions défendues par le Parti Socialiste et voulons exprimer publiquement notre colère.

Nous avons le sentiment d'être les otages d'une bataille politique menée par les députés socialistes contre le projet de loi "Création et Internet", à laquelle sert d'instrument une "licence globale" rejetée il y a quatre ans et rebaptisée "contribution créative".

La "licence globale" ou "contribution créative" consiste à instituer un forfait obligatoire, qui devrait être versé par tous les abonnés à l'Internet, contre un droit d'utilisation sans limites et sans cadre de toutes les ?uvres cinématographiques, musicales et bien d'autres encore. Une telle mesure irait à l'encontre de toute régulation de nos secteurs culturels, en particulier celui du cinéma, qui figurent parmi les plus dynamiques au monde mais sont également fragiles.

Cette régulation passe notamment par la chronologie des médias pour le cinéma, ainsi que par le respect des droits d'auteur, inventés par la France de Beaumarchais et qui ont, depuis, accompagné avec succès toutes les mutations techniques, industrielles et économiques.

Faut-il rappeler au Parti Socialiste, dont les options culturelles ont si fréquemment été partagées et soutenues par beaucoup d'entre nous, que le développement de l'ère numérique ne peut se faire sans respect des droits de propriété littéraire et artistique.

Aujourd'hui, le Parti Socialiste à l'Assemblée n'a de cesse de prétendre que la propriété littéraire et artistique est accaparée par des groupes multinationaux et des privilégiés, mettant ainsi en cause la légitimité même du droit d'auteur.

Cette attitude ignore délibérément que l'économie de nos secteurs culturels s'appuie sur le fait que les ?uvres plus exigeantes, moins grand public, bénéficient pour leur financement du succès que connaissent d'autres ?uvres.

Chacun a pu constater que nous nous sommes prononcés de façon ultra majoritaire en faveur du projet de loi "Création et Internet".

Le "coup de théâtre" du 9 avril, qui pourrait engendrer de graves conséquences dans les relations entre le monde de la Culture et le Parti Socialiste, est très regrettable car cet acte a été accompli au mépris de la défense de la création, des droits d'auteur, de notre diversité culturelle.

Nous avons le sentiment que le Parti Socialiste, celui-là même qui était porteur de la loi Lang du 3 juillet 1985 sur les droits d'auteur et les droits voisins, a décidé de tourner le dos au monde de la création et des industries culturelles.

Pour toutes les raisons ainsi exposées, les signataires de cette lettre ouverte souhaiteraient vous rencontrer, Madame la Première Secrétaire, en lien avec la reprise des débats prévue le 29 avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec Gégé (post du 30/04/09) : On saura désormais à quoi s'en tenir sur l'appartenance politique des signataires de cette lettre. Les idées généreuses ne résistent pas à l'appel du fric.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un seul mot: BRAVO!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel pourcentage des recettes des "Chtis" (26 millions pour le seul Dany Boon et de de "Astérix" est allé à la "création exigeante"? Quel pourcentage des 20 millions d'? gagnes en 2007 par ces 10 chanteurs: Polnareff, Halliday, Noah, Maé,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'on admet la notion de droit d'auteur, alors que celle ci soit élargie à tout les artistes. Dans ce cas, chaque fois qu'une photographie de la Joconde est faite au Louvre, qu'une photographie de la Tour Eiffel, de la statue de la Liberte, de la g...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est exellent tout ça ,cela remet les pendules à l'heure sur l'apartenance politique de certains qui sont maintenant tres bien cathalogués et on serra à quoi s'en tenir nous spectateurs dans le choix des spectacles à voir.Ces archi-ultra monoritaire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais, chers concitoyens, ne vous êtes-vous pas encore aperçu que le parti socialiste n?a choisi qu?une seule option, être contre. Il pense que c?est un système pour se montrer, se valoriser. Position absurde et sans doute suicidaire. Etre contre un t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces commentaires sont de très haut vol comme toujours en ce qui concerne la dite loi HADOPI, le complot des artistes pétés de thunes contre le petit contribuable bien gris et aigris, producteur d'aucune création, car incapable de rien d'autre que de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce qui me choque, c'est quand je vois les signataires. jean-jacques annaud, fédérations du cinéma, amicale des distributeurs de films. je trouve drôle qu'ils nous parlent sans cesse de culture, de défense de la culture alors qu'ils distribuent majori...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Guy Bedos pro hadopi... Enorme déception. Pour un gars qui fustigeait la petitesse des sentiments des bourgeois qui mettent en place coûte que coûte un système liberticide pour défendre leur propres intérêts aux dépend de l'intérêt général, là ça vau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.