L'auto peau de chagrin

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

L'annonce, hier, d'une perte opérationnelle par PSA Peugeot-Citroën comprise entre 1 et 2 milliards d'euros remet en lumière les turbulences traversées par l'industrie automobile française. Il y a la crise, bien sûr, qui pèse sur l'ensemble des constructeurs. Mais il y a plus que cela. Le mal-être de l'auto hexagonale lui est propre.

Ce symbole des Trente Glorieuses avait su prolonger ces années heureuses par des voitures typées et innovantes. Côté modèles, on lui doit les concepts pionniers du monospace (Renault Espace...), du ludospace (Citroën Berlingo...), du coupé-cabriolet (Peugeot 206 CC...). Côté moteurs, le diesel, les consommations basses et les filtres à particules. Mais les deux constructeurs n'ont pas su capitaliser sur cette inventivité. Comme s'il y avait eu une fêlure, un renoncement, dans un modèle largement gagnant. Renault et PSA ont laissé leurs concurrents allemands préempter le haut de gamme avec leur image de qualité et de fiabilité?; ils ont laissé Toyota et Honda incarner la révolution verte, avec leurs modèles hybrides?; ils ont raté la vague rétro sur laquelle Volkswagen (avec sa Beetle), BMW (la Mini) et Fiat (la 500) ont su surfer.

Et, bien que le groupe Renault, via sa marque roumaine Dacia, se soit imposé dans le "low cost", sa marque étendard, comme ses rivales Peugeot et Citroën, a continué à fabriquer des voitures inutilement sophistiquées, donc chères, dont les consommateurs occidentaux se détournent. A beaucoup d'égard, les constructeurs tricolores incarnent aujourd'hui tous les travers de l'industrie française. Ils sont bons en tout, mais références en rien.

Carlos Ghosn, le patron de Renault, s'est plus comporté en "costkiller" qu'en amoureux du produit. Le résultat est une politique de délocalisation qui a fait fondre la production nationale de 3,5 millions de véhicules par an à 2,5 millions, en quelques années. Le tout, sur fond d'image sociale dégradée. L'auto française reste bien à réinventer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un tissu de conneries lol. Les autres n' ont rien inventé de plus, et sont dans la même m... , alors cessez de dire n' importe quoi !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.