Auto-entrepreneur : le coup de Trafalgar

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
DR

La méthode fiscale Sarko - "Remplaçons une taxe ou un impôt par une usine à gaz fiscale" - a ses limites. L'exemple le plus farfelu concerne bien sûr la taxe professionnelle (TP). Dernier rebondissement : la taxe foncière, qui est incluse dans le dispositif complexe remplaçant la TP, pourrait toucher un auto-entrepreneur réalisant un chiffre d'affaires de... zéro euro. Ubu roi à Bercy ou comment tuer l'une des rares bonnes idées de ces dernières années en faveur du développement de l'entreprenariat en France.

La levée de boucliers de ces petits créateurs de société sur le site Internet de La Tribune témoigne de l'émotion suscitée par ce projet. Leur colère a contraint le gouvernement à faire machine arrière en catastrophe. Frédéric Lefebvre, nouveau secrétaire d'Etat aux PME et au Commerce, aurait pu souhaiter baptême du feu plus paisible. D'autant que son prédécesseur, Hervé Novelli, grand artisan de ce nouveau statut d'auto-entrepreneur, a été très largement sollicité par les protestataires pour se faire leur héraut. La reculade du gouvernement lui conférera-t-elle également le statut de héros ? Tout dépendra des arbitrages finaux.

Désormais, la taxe ne devrait plus frapper les mini-entreprises ne réalisant aucune facturation. Mais qu'en sera-t-il de celles qui ont un début d'activité ? On reste parfois sans voix devant le masochisme économique français. Comment peut-il naître dans l'esprit d'un agent public, expert en fiscalité, l'idée mortifère d'une taxe pouvant représenter une majorité, sinon la totalité des rentrées de l'entreprise, voire les excéder ? Les paranoïaques hurleront au sabotage, les optimistes à l'incompétence, les réalistes à l'indifférence. A cela un seul remède : la participation à un stage "Créer votre entreprise malgré l'administration fiscale". Les participants auront le droit de rédiger la prochaine réforme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.