Renault "victime" de l'agent triple zéro

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
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"Excuses", "vifs regrets", "réparation", "injustement accusés" : que ces mots de la direction et du conseil d'administration de Renault doivent paraître amers pour les trois cadres du groupe automobile, traînés publiquement dans la boue par le PDG Carlos Ghosn (venu les accuser d'espionnage jusque sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 !) et par le directeur général délégué, Patrick Pélata.

Comment ces derniers pourront-ils, puisqu'ils le promettent, faire leur mea culpa en regardant ces trois victimes droit dans les yeux après les avoir fait licencier manu militari sans possibilité pour eux de défendre leur cause ? Dans quelle entreprise est-on, où, sur les seuls dires d'un responsable de la sécurité, véritable agent triple zéro, qui refusait de donner le nom de sa source et extorquait des centaines de milliers d'euros à l'entreprise pour payer sa prétendue gorge profonde, on "vire" du jour au lendemain des responsables d'un programme stratégique après de longues années de service ?

L'erreur est humaine plaideront les dirigeants, oubliant que la seconde partie de la citation latine ajoute que persévérer dans l'erreur est diabolique. Or Renault n'en est pas à son coup d'essai. Le groupe a connu il y a quelques années une très grave crise, quand des cadres de son technocentre de Guyancourt s'étaient suicidés sur leur lieu de travail en raison de la trop grande pression mise notamment par Carlos Ghosn pour tenter de relancer l'ex-Régie. Et qui avait été dépêché pour ramener le calme ? Patrick Pélata, celui qui a failli perdre son siège quand son puissant patron, également dirigeant d'un Nissan qui a en ce moment d'autres soucis après le drame au Japon, paraissait intouchable. Il y a bien quelque chose qui ne tourne plus rond au royaume du losange.

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