EDF et GDF ont gardé le F de France

Par Olivier Provost, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
Copyright Reuters

Les inquiétudes survoltées des chantres de l'économie mixte et de la cogestion syndicale exprimées lors de la mise en Bourse d'EDF et de GDF via son mariage avec Suez n'avaient donc pas lieu d'être. Les craintes de voir se diluer les impératifs régaliens de la production et de la distribution d'électricité et de gaz en France dans les oukases des marchés financiers ont fondu comme neige au soleil sur une plaque photovoltaïque. Non, nos champions nationaux et même leaders mondiaux dans leur spécialité ne se sont pas transformés en "hedge funds" ou convertis aux seuls charmes du CAC 40. C'est même le contraire qui se produit sous nos yeux.

La vocation boursière d'EDF et de GDF Suez est fréquemment court-circuitée par le courant quasi continu des interventions politiques. Au point que le marché s'en émeut et tourne le dos à une valeur dont il faisait encore il y a peu ses futurs phares de la cote. Prix du gaz et de l'électricité gelés ou sévèrement encadrés jusqu'à la future élection présidentielle, régulation étroite du marché de l'énergie issue des renouvelables, solaire et éolien en tête, menace sur la prolongation de l'âge d'utilisation des plus vieilles centrales nucléaires tricolores après la catastrophe japonaise de Fukushima : presque tous les domaines d'activité des groupes énergétiques français font l'objet d'une surveillance jalouse des pouvoirs publics sous le regard de l'opinion, publique elle aussi, tant nous sommes tous concernés par ces arbitrages.

Le problème, c'est que les comptes d'exploitation d'EDF et de GDF Suez le sont aussi. Pas sûr que l'on ait bien expliqué la situation aux actionnaires qui ont cru investir dans nos monuments nationaux de l'énergie comme s'il s'agissait de sociétés "normales". 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.