A l'Europe de faire le choix de la croissance

Par David Lidington, ministre britannique des Affaires européennes.
Copyright Reuters

Comme les autres économies européennes, l'économie française a souffert de la crise. Il est donc rassurant de constater qu'une croissance solide est de retour, que les entreprises enregistrent des bénéfices et que la confiance renaît. Cependant, si l'on porte le regard plus loin dans l'avenir, on peut craindre que l'Europe et ses membres, dont la France et le Royaume-Uni, ne se retrouvent à la traîne. D'ores et déjà, les économies européennes connaissent une croissance plus faible que les États-Unis et de nombreux pays asiatiques. Si cette tendance se poursuit, beaucoup de nos pays pourraient ne plus figurer parmi les dix premières économies mondiales vers le milieu du siècle.

Ce dilemme a été une nouvelle fois crûment illustré par la demande du Portugal de recevoir une aide extérieure, ce qui a souligné la nécessité pour nous autres Européens d'être compétitifs au niveau mondial. La responsabilité budgétaire est un élément clé pour y parvenir, mais l'amélioration de la productivité en est un autre.

C'est pourquoi le Premier ministre britannique David Cameron propose dans un document intitulé "Let's Choose Growth" (Faisons le choix de la croissance) un certain nombre de mesures nécessaires pour assurer à l'Europe une croissance à long terme. Ces propositions sont les suivantes.

Tout d'abord, nous devons libérer tout le potentiel, jusqu'à présent bridé, du Marché unique - la fondation même de la première économie du monde, avec ses 500 millions de consommateurs et ses 12.000 milliards d'euros d'activité économique. Nous devons mettre pleinement en oeuvre la directive Bolkestein, éliminer les restrictions qui entravent l'accès et la compétition dans le secteur des services, et créer un marché unique numérique. Nous estimons que cette mesure, avec d'autres, pourrait rapporter jusqu'à 800 milliards d'euros à l'économie européenne.

Notre deuxième priorité doit être de relier les marchés européens et mondiaux. Le commerce mondial ne pourrait accueillir meilleure nouvelle que celle annonçant la conclusion du cycle de Doha. Entre-temps, il y a beaucoup de choses à accomplir comme, par exemple conclure des accords de libre-échange avec d'autres grands marchés comme ceux de l'Inde ou du Japon. La troisième priorité doit être d'impulser une nouvelle dynamique en faveur de l'entrepreneurial. Il faut faciliter la création des entreprises, leur développement et leur prospérité. Nous devons adopter dans la réglementation des entreprises une nouvelle approche qui tienne compte de l'impact des nouveaux règlements sur la croissance et la compétitivité et qui allège le fardeau réglementaire pesant notamment sur les PME. Notre quatrième priorité, c'est l'innovation.

Une économie européenne forte et compétitive doit s'appuyer sur la créativité et sur les nouvelles opportunités du marché, telles que celles qui s'ouvrent dans le domaine des technologies à faible empreinte carbone. Pour que cela se réalise, nous devons accroître l'accès au financement en élargissant le marché européen intégré du capital-risque et en nous accordant sur un régime de brevet européen qui soit simple et favorable aux entreprises. Deux voies très différentes s'ouvrent devant nous - la voie de la facilité, fondée sur les politiques du passé et conduisant à un inexorable déclin économique ou bien une orientation nouvelle menant à une croissance plus vigoureuse et à la prospérité. En adoptant ensemble un programme pluriannuel ambitieux axé sur la croissance, nous pourrons laisser derrière nous les effets de la plus forte récession depuis des décennies, rétablir notre compétitivité sur les marchés mondiaux et renouer avec la prospérité et la confiance en l'avenir, dont nos concitoyens ont tant besoin.

Lire également : https://ukinfrance.fco.gov.uk/fr/news/?view=News&id=577804382

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.