Les bons scores de Scor

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.
Copyright Reuters

Ce n'est pas le montant de l'opération qui impressionne. C'est le fait qu'elle couronne une stratégie. Scor a annoncé mardi l'achat pour 630 millions d'euros de Transamerica Re, la division américaine du néerlandais Aegon. Le spécialiste français de la réassurance (l'assurance des assureurs), rescapé d'une crise qui a failli l'emporter en 2002, renforce son modèle économique fait d'une forte diversité géographique et d'une activité équilibrée entre réassurance-vie (aux résultats stables) et réassurance dommages (aux bénéfices plus volatils).

Scor tire ainsi profit de la situation financière "confortable" décrite en mars par son PDG, Denis Kessler, qui lui permet tout à la fois de rémunérer ses actionnaires, d'alimenter une croissance organique forte et de procéder à des acquisitions ciblées sans alourdir son endettement (son ratio reste l'un des meilleurs du secteur). Le groupe français confirme surtout son agilité, quand ses grands concurrents restent à la peine. Munich Re, le numéro un du secteur, a beau être sept fois plus lourd que Scor par la capitalisation boursière et trois fois plus gros par son chiffre d'affaires, il souffre du déséquilibre de son activité. Sa surpondération en réassurance dommages (près de 60% de l'activité) le rend particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.

Le récent séisme au Japon l'a contraint à la fois à faire une croix sur un programme de rachat d'actions et à réviser à la baisse ses prévisions de résultats 2011. Swiss Re, le numéro deux, connaît les mêmes déséquilibres, en légèrement plus atténués. Mais il y a ajouté, ces trois dernières années, des investissements hasardeux dans des actifs à risque (CDS, ABS...), qui lui ont valu de toucher le fond en 2008 et d'appeler au secours le milliardaire américain Warren Buffett, en 2009. A Scor de continuer à profiter des difficultés de compétiteurs aux pieds lestés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.