Sommes-nous encore libres en France ?

Les attentats de Paris ont relancé le débat sur la liberté d'expression. Au delà, ce sont toutes nos libertés qui sont remises en question, notamment publiques et économiques. Par Damien Theillier, président de l'Institut Coppet (*).
Damien Theillier, président de l'Institut Coppet.

Imaginez que vous êtes invité à un dîner de gala. De nombreuses personnalités étrangères sont présentes. Par un heureux hasard, on vous propose de prononcer une petite allocution, pour représenter la France. Vous faîtes face à un dilemme :

Comment résumer notre beau pays en quelques phrases ?

Si vous voulez rester dans un certain classicisme, vous parlerez de la France comme du pays des Lumières, la patrie des Droits de l'Homme, la communauté de la Liberté. C'est, du moins, la peinture que nous nous faisons en pensant à la France. La réalité s'annonce un tantinet plus complexe.

Tenez : en quelques semaines, nous sommes passés des manifestations géantes pour défendre la liberté d'expression aux mesures les plus liberticides. Le 23 janvier dernier, la France a confirmé à l'Onu l'extension de la censure des sites internet, sans juge, sans contradictoire, ni vérification judiciaire de l'illégalité des sites bloqués. Du jour au lendemain, n'importe quel site pourra être bloqué, bien au-delà des motivations de sécurité nationale.

Plus de contrôle assure-t-il plus de sécurité ?

Un certain nombre de Français sont prêts à abandonner un peu de liberté contre un peu de sécurité... Rappelons que Benjamin Franklin nous mit en garde des conséquences de ce jeu dangereux.

Nos politiciens pensent pouvoir résoudre les problèmes de société par des intrusions dans la vie privée. Remarquez que cette croyance dépasse le cadre du terrorisme : Un fait divers, vite une loi. Un débat de société, aussitôt une autre loi. En 30 ans, le recueil annuel des lois a décuplé de volume. Cette course effrénée aux nouvelles lois a un nom : l'hyperinflation législative. Et là où la loi devient abondante, elle devient nécessairement injuste. Il est nécessaire de rappeler le rôle de la Loi.

L'économiste français Frédéric Bastiat énonçait déjà en 1850 que cette dernière avait pour fonction de protéger nos libertés, et non de les anéantir.

« La Loi, c'est l'organisation du Droit naturel de légitime défense; c'est la substitution de la force collective aux forces individuelles (...) pour garantir les Personnes, les Libertés, les Propriétés, pour maintenir chacun dans son Droit, pour faire régner entre tous la Justice. »
(Frédéric Bastiat, La Loi, 1850)

Toutes nos libertés sont remises en question : nos libertés publiques, notre liberté d'expression, et même nos libertés économiques ; celles de travailler, produire, épargner, consommer, commercer et investir en fonction de nos choix personnels.

Sommes-nous encore libres en France ?

Observons les faits, rien que les faits. Parlons d'Internet et de sa censure. Les révélations d'Edward Snowden ont fait grand bruit. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a notamment commenté : « ce type de pratiques qui portent atteinte à la vie privée est totalement inacceptable. Il faut s'assurer, très rapidement, qu'en tout cas, elles ne sont plus pratiquées ».

Pourtant, en 2012, Reporters Sans Frontières a classé la France dans les pays « ennemis d'Internet » sous surveillance. Dans son dernier rapport, l'ONG pointe du doigt les risques de la censure des sites internet de la Loi de Programmation Militaire.

La tradition française de censure de la liberté d'expression continue. Après les lois Pleven (1972), Gayssot (1990) et la création de la Halde (2004), la France veut imposer une chape de plomb sur Internet.

Mais est-ce efficace ? Prenons l'exemple américain : le Patriot Act, voté suite aux attentats du 11 septembre 2001. De la même manière que notre loi de programmation militaire, la liberté des Américains a été restreinte. Le plus de sécurité s'est soldé par moins de liberté... et c'est tout.

Preuve, horrible, s'il en est : les attentats de Boston n'ont pu être empêchés malgré la surveillance généralisée par les agences gouvernementales. Pire : le gouvernement américain s'est octroyé le droit d'utiliser la loi hors du cadre du terrorisme. En 2013, sur les 11.129 demandes de perquisitions sur la base du Patriot Act, seules 51 visaient des suspects d'actes terroristes.

Internet, la nouvelle frontière de l'économie

Internet n'est pas seulement un lieu social, c'est surtout la nouvelle frontière de l'économie. En effet, le numérique pesait déjà 5,7% du PIB en 2012. Et les censures du web ne sont qu'un des symptômes de l'omniprésence de l'État.

Ces libertés économiques bafouées qui freinent la reprise L'économie française est en berne. Les indicateurs sont dans une mauvaise passe. Tant la croissance que le chômage annoncent des années difficiles à venir. En conséquence, l'investissement des entreprises est gelée ; ce qui entraîne une perte de compétitivité face à la concurrence internationale à moyen terme.

Qu'est ce qui empêche la reprise tant attendue ? Le cadre trop rigide qui corsète l'économie française. Un indicateur permet de le vérifier. Depuis 1995, l'Indice de Liberté Economique est publié par l'Heritage Foundation, think tank américain, en partenariat avec le Wall Street Journal. Cet indice est une moyenne de 10 indicateurs économiques qui permettent de mesurer la liberté économique d'un pays. Parmi eux, la liberté d'entreprendre, le poids des taxes et impôts, les dépenses de l'Etat, la stabilité monétaire, la protection de la propriété privée ou la libéralisation du travail.

La France moteur de l'Europe?

Nos gouvernants ont tendance à penser la France comme un des moteurs de l'Europe. D'un côté, ils ont raison. Les entrepreneurs français sont créatifs, les employés globalement bien formés, et les entreprises performantes. Par exemple, on retrouve 8 entreprises françaises parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde (2e ex-aequo avec le Japon). Si les entreprises françaises sont bonnes, le climat économique français est mauvais.

L'Heritage Foundation vient de publier son tout récent Indice 2015 des libertés économiques. La France est classée 33e des 43 pays de la région Europe. Ce n'est pas très étonnant. La Tax Foundation, think tank qui s'intéresse à la fiscalité, a publié un rapport sur la compétitivité et l'efficacité des régimes fiscaux des pays de l'OCDE. Si l'Estonie est classée première en ayant un système facile à comprendre et efficace... la France est classée dernière, 34e sur 34, en raison de ses taxes sur les entreprises, ses taxes sur la propriété privée (au nom de la répartition des richesses), ses taxes sur le capital et les dividendes.

Limitation de la liberté de la presse

S'il n'y avait que les taxes me direz-vous. Mais encore aujourd'hui, la presse s'est fait l'écho d'une nouvelle limitation de la liberté de la presse. La loi Macron, qui annonce un semblant de début de libéralisation en France (euphémisme), entrave la liberté de la presse dans une disposition concernant la protection du secret des affaires.

On pourrait en sourire si c'était là la première atteinte à la liberté de la presse. Reporters Sans Frontières classe la France au 39e rang en matière de liberté de la presse. Pour l'ONG, la chute libre des dernières années est « inquiétante ».

La situation se détériore au fil des années. Dans le même temps, les dépenses de l'État ont augmentées. Pouvons-nous encore parler d'économie libre, alors même que nous sommes dans un pays si mal classé en Europe ?

Moins d'inflation législative

Concluons sur cette polémique récente. Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, disait il y a quelques semaines vouloir inciter les jeunes Français à devenir milliardaires. Quelques heures plus tard, le reste de la classe politique, issue de la fonction publique, lui tombait dessus.

Le gouvernement français bride la liberté des entreprises - qui ne peuvent plus créer ni richesses ni emploi. La clé de la sortie de la crise est pourtant juste sous nos yeux. Ce qui manque à la France ? Plus de libertés pour entreprendre. Moins d'inflation législative et moins d'insécurité juridique.

C'est à cette condition que le vœu de Macron pourra être exaucé, que des entrepreneurs français, jeunes et moins jeunes, deviendront riches - et que l'économie française repartira.

(*) Damien Theillier est le président fondateur de l'Institut Coppet. Ce think tank remet au goût du jour la tradition économique française. Vous pouvez découvrir sa rubrique coup de poing ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 12/02/2019 à 12:28
Signaler
La France est le meilleur pays au monde !

à écrit le 31/01/2015 à 22:47
Signaler
il n'y a plus de liberté en France surtout depuis que nous sommes gouverné par les socialistes avec des journalistes de gauche. je vais vous raconter une histoir vraie que vous avez peut être vu passée sur internet, il s'agit de M. Jean-louis CACCOMO...

le 01/02/2015 à 11:37
Signaler
Parce que vous prenez pour vrai qu'il dit ,? Et pas ce que disent les autres ( université, médecins, ). ? Pourquoi croire dans un ca set pas dans un autre ? Vous avez une drôle de façon de vous faire des avis sans savoir....

le 19/07/2021 à 22:07
Signaler
Si si la France est un pays libre de........ tant que l on reste dans le chemin tracé 😁😁

à écrit le 31/01/2015 à 15:47
Signaler
On devrait plutôt dire que la France est l'un des pays européens les plus condamnés par la Cour Européenne des Droits de l'Homme... Il ne faut pas confondre le discours et la réalité de la situation française, et particulièrement de notre système ...

à écrit le 31/01/2015 à 12:50
Signaler
lorsque l'etat subventionne la presse ...comment parler des lors de liberté d'expression..! ? ont nous dit que c'est pour la" dictature "du bien..!! le cinema est lui aussi subventionner a charge pour lui d'etre politiquement correct..!! sous pret...

à écrit le 31/01/2015 à 12:29
Signaler
Rectification : les libertariens permettrons à l'Homme de pouvoir d'installer librement dans le pays ou il veut.

à écrit le 31/01/2015 à 11:28
Signaler
Hier les nobles faisaient les règles pour interdire légalement au peuple d'avoir les mêmes droits qu'eux. Aujourd'hui ce sont les états qui mettent des frontières de droits entre eux pour que les états riches ne jouent pas avec les mêmes regles que l...

à écrit le 31/01/2015 à 11:09
Signaler
En Occident, la France en tête, on a inventé un nouveau concept de démocratie : La démocratie du "ta gueule, la ferme". On défend pas la liberté d'expression, on défend la liberté de la bonne expression, agréée par le ministère de l'intérieur. (Fabiu...

à écrit le 31/01/2015 à 10:26
Signaler
Grace à ce monsieur, demain l'outrage au drapeau ne serait donc plus interdit. Combien de ceux qui sont d'accord avec lui sur ce forum seraient pourtant d'accord pour autoriser à brûler un drapeau français ?

le 01/02/2015 à 1:02
Signaler
La raison est que l'on ne peut tolérer longtemps une provocation agressive. Le drapeau est le symbole de notre république de 60 millions d'âmes vivant en paix, mais tout autant, les musulmans utilisent le respect de Mahomet comme symbole de la leur.....

à écrit le 31/01/2015 à 10:18
Signaler
Et il faudrait y rajouter le décret dieudonne qui met un terme à la liberté d'expression pour le motif liberticide de l'atteinte à la dignité humaine. Qui pourra donc définir qu'un spectacle, qu'un meeting politique peut porter atteinte à la dignité ...

le 31/01/2015 à 10:43
Signaler
C'est un condamnation de la justice, pas un décret pris par l'Etat.

à écrit le 31/01/2015 à 10:09
Signaler
@schindler : L'homme n'est pas un animal solitaire. Seul, il est très limitė, voire ne peut survivre dans la nature. Le développement extraordinaire de l'homme, de la préhistoire jusqu'aux sociétés actuelles (niveau de vie, informatique, électricité...

à écrit le 31/01/2015 à 9:50
Signaler
La Boétie, Discours de la servitude volontaire (1549): "Les bêtes, Dieu me soit en aide, si les hommes veulent bien les entendre, leur crient : « Vive la liberté ! » Plusieurs d’entre elles meurent aussitôt prises. Tel le poisson qui perd la vie sit...

à écrit le 31/01/2015 à 8:19
Signaler
Libres, je ne sais pas mais en ce qui concerne la liberté d'expression, je suis effaré de constater que nos contemporains sont devenus muets comme des carpes dès lors qu'il s'agit de discuter, même sur des banalités ! Donner son avis franchement équi...

à écrit le 31/01/2015 à 6:21
Signaler
La loi de 1881 est une loi pour protéger l'oligarchie. Les propos sont tors jugés de façon subjectif par les tribunaux. Un même mot ne sera pas juge de la même façon s'il est prononcé par un membre de la caste ou par un citoyen lambda . De plus la qu...

à écrit le 31/01/2015 à 2:10
Signaler
sous l'air de (je suis charlie) ils se sont couches devant.....par peur....peur de quoi.... la france n'est plus un pays libre! tous les jours les pseudos intellos, sociologues, journalistes essaient de nous expliquer l'inexplicable, la terreur, pour...

à écrit le 30/01/2015 à 22:12
Signaler
Dites - moi ! quels sont les mots qui représentent ce mot liberté dans la société d'aujourd'hui ? dans cinq cents ans , ils seront étonnés par cette énumération .

à écrit le 30/01/2015 à 21:48
Signaler
Pas grave, moi j'ai l'UPR, y'a plus qu'ça d'vrai..

le 31/01/2015 à 9:58
Signaler
Ceux qui croient trouver la Vérité dans un parti courent droit à des désillusions lorsque leur parti prendra le pouvoir....espérons pour eux que cela n'arrive pas.

le 31/01/2015 à 10:43
Signaler
Je suis d'accord mais aux élections de 2012 M. Asselineau n'a obtenu que 17 parrainage de maires... Le système est verrouillé.

à écrit le 30/01/2015 à 21:26
Signaler
la liberté est bafouée depuis des décennies, certaines personnes se permettent tellement des "libertés" qu'ils empiètent plus sur celles des autres.

à écrit le 30/01/2015 à 19:29
Signaler
Je suis Charlie comme Al Watan Al Ane.

le 31/01/2015 à 10:51
Signaler
je ne suis pas charlie maisje suis Auvergnat j'ai tout bon?

à écrit le 30/01/2015 à 19:09
Signaler
Cela fait longtemps qu'on la détruit la liberté dans ce pays. Moi, j'avais 12 ans en 1981. A cette époque, j'ai commencé à constater les limitations qu'on ajoutait à mes libertés. Cela a commencé subtilement, pour tenter de m'interdire de "penser" co...

à écrit le 30/01/2015 à 19:06
Signaler
Un article qui se dévoile au fur et à mesure, digne de Valeur actuelle. Mais cela reste à l'honneur de la Tribune de continuer de publier des articles variés, et de permettre aux internautes de s'exprimer librement. Bon reste que les think-tank sont ...

à écrit le 30/01/2015 à 18:47
Signaler
En liberté de plus en plus surveillée, sous prétexte de santé, sous prétexte de sécurité routière, sous prétexte de traquer l'argent sale, sous prétexte d'éducation et de plus en plus sous prétexte de lutte contre le terrorisme....

le 31/01/2015 à 13:03
Signaler
un mioche de 8 ans convoquer a la gestapo..heu ...pardon au commissariat..! pour avoir dit des mots qu'il ne comprend pas..!! l'education passe le relais ..a la "force" public..

à écrit le 30/01/2015 à 18:32
Signaler
Quelle liberté ? Lorsque l'ordre républicain ne s'exerce pas dans les zones de non - droits (A qui profite le chaos ?) , ces zones de non-droits où s'étalent toutes sortes de trafics alors que la bureaucratie (qu'elle soit de gauche ou de droite) e...

à écrit le 30/01/2015 à 18:17
Signaler
Très bon article , nous perdons nos libertés depuis un certains temps mais avec une accélération depuis 2 ans . La raison , pourquoi Nos hommes et femmes politique de faibles niveaux tout simplement , tout sera bon pour tenir , mentir , et surtout ...

à écrit le 30/01/2015 à 17:55
Signaler
Libre ? De moins en moins, si jamais nous l'avons réellement été...et les grands gagnants sont ceux qui nous combattent pour notre reste de Liberté.

le 31/01/2015 à 10:50
Signaler
Bien évidemment que nous ne sommes plus libres en France sauf pour certains ! vous m avez compris

à écrit le 30/01/2015 à 17:41
Signaler
Ce bel article, et quelques autres qui commencent timidement à reposer le problème de la dérive de ce gouvernement incapable de sortir le pays de la crise et qui passe son temps à user jusqu'à la corde les écrans de fumées destinés à masquer son incu...

à écrit le 30/01/2015 à 17:32
Signaler
Depuis quand serions nous libre en France ???? Monsieur sort d'une cryogénisassion de plus de deux siècles ?

le 30/01/2015 à 17:58
Signaler
plus jamais

à écrit le 30/01/2015 à 16:39
Signaler
beaucoup plus libre que sous le régime communistes d'avant poutine oui! la majorité des russes sont satisfait de leur président EUX

à écrit le 30/01/2015 à 16:24
Signaler
La liberté d'expression c'est aussi d'avoir le droit de se taire!

le 30/01/2015 à 17:21
Signaler
Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes !

à écrit le 30/01/2015 à 16:00
Signaler
Beaucoup plus libre qu'en Russie par exemple ! Et infiniment plus que si le parti des patriotes (..) était aux manettes Après concernant l'article c'est un fourre-tout de poncifs et de bêtises carasses !!!!

à écrit le 30/01/2015 à 15:25
Signaler
Moi, c'est le "encore" qui me gêne. Avons nous jamais été totalement libres? Avant de parler de liberté, ce monsieur devrait nous expliquer son idée de la liberté. Je ne vois dans son discours qu'un plaidoyer pour une approche néo-libérale de la libe...

le 30/01/2015 à 16:11
Signaler
@Valbel89: Avez-vous lu l'article ? Le Patriot Act se fait tailler en pièces.

le 31/01/2015 à 11:24
Signaler
@Rockitnow Certes, mais le Patriot Act existe et il reste une contrainte.

à écrit le 30/01/2015 à 14:51
Signaler
affirmatif chef On est toujours et encore libre si on est Charlie. Le titre de l'article est un exemple évident d'un vrai véridique néoplasme ou non moins exemplaire d'un oxymore dans toute sa splendeur.

à écrit le 30/01/2015 à 14:27
Signaler
Belle analyse. Merci !

à écrit le 30/01/2015 à 13:55
Signaler
ni les commentaires sont à jour on dirait.

à écrit le 30/01/2015 à 13:46
Signaler
les US et pour des tas de raisons, la première étant sa volonté de retrouver son statut en quelque sorte d'hyper puissance ou d'Empire, n'est pas la référence en matière de libertés individuelles et de protection de cette liberté pas plus que de la v...

le 01/02/2015 à 0:58
Signaler
Au contraire. La République à l'intérieur et l'empireau dehors. Le spolitiques impériales se sont bien effondrées pourtant en 1918... dans un bain de sang. Et elles firent place à L'Amérique qui avait défendu l'esprit républicain jusque là... sans co...

à écrit le 30/01/2015 à 13:38
Signaler
Excellent travail. La mise en perspective des manifestations géantes pour défendre la liberté d'expression avec les mesures liberticides qui suivent juste après est très importante pour comprendre ce qui se passe.

le 30/01/2015 à 13:50
Signaler
c'est un...classique, et puis on voit finalement que les gens n'ont pas compris grand chose, sauf à regarder "Bonjour Tristesse" sur Youtube, la dernière chronique est excellente mais y a quand même un truc qui me gêne dedans, une ovation trop marqué...

à écrit le 30/01/2015 à 13:35
Signaler
On ne peut pas être libre dans un pays endetté à raison de 100% de son PIB et où les intérêts de cette même dette représente le premier poste budgétaire de l'état.

à écrit le 30/01/2015 à 13:25
Signaler
La France est le boulet de l'Europe. Lumières, liberté, droits et bla bla bla. Egocentrisme et mépris des autres, outrecuidance et archaïsme oui.... Beau pays? Oui la nature y est belle parfois. Et alors?

le 31/01/2015 à 10:46
Signaler
Je pense que vous exagérez un poil :D Il y a plein de gens bien en France et si l'Europe a un boulet, peut-être pas au sens où vous l'entendez, c'est incontestablement l'Angleterre.

à écrit le 30/01/2015 à 13:09
Signaler
Cela fait déjà un certain nombre d'années que nous ne sommes plus libres en France. Ce pays est guidé depuis bien longtemps par les tenants d'un discours majoritaire basé sur l'émotion et les bonnes intentions (la très grande majorité de la gauche, n...

à écrit le 30/01/2015 à 12:39
Signaler
"Sommes-nous encore libres en France ?" Se poser la question c'est déjà y répondre.

à écrit le 30/01/2015 à 12:28
Signaler
Vous avez dit l'essentiel à propos du tournant sécuritaire que nous risquons d'emprunter, lorsque vous rappelez que "Benjamin Franklin nous mit en garde des conséquences de ce jeu dangereux". Le reste, selon moi, est accessoire voire superfétatoire ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.