Jaguar F-Pace : conduite remarquable, mais sans le raffinement cher à la marque

Jaguar lance le premier SUV de son histoire, en attendant d'autres modèles. Si le F-Pace brille par son agrément de conduite, il porte, en revanche, un sérieux coup à la tradition de raffinement à laquelle la marque nous avait habitués.
Nabil Bourassi
Jaguar F-Pace fera face au Levante de Maserati, mais également au Macan de Porsche.

Le groupe Jaguar-Land Rover est décidément à l'offensive. Après le lancement du Land Rover Evoque Convertible, premier SUV cabriolet du marché, le groupe britannique lance le Jaguar F-Pace, le premier SUV de la marque haut-de-gamme. Ce lancement répond quasi-simultanément au lancement du Levante, le premier SUV de Maserati. Les deux marques rejoignent ainsi Porsche qui était jusque-là, très seul sur ce segment parmi les marques Premium, sauf si on prend en compte Volvo et Land Rover.

Un nouveau "pilier"

Le retour de Jaguar dans le paysage automobile mondial à la faveur de son rachat par le conglomérat indien Tata à l'américain Ford a été couronné de succès avec l'arrivée d'une nouvelle gamme fortement rajeunie. Aujourd'hui, Jaguar veut élargir son catalogue et ajouter "un troisième pilier" à sa stratégie : après les berlines et les voitures de sport, la marque s'invite sur le segment très dynamique des SUV.

Jaguar

Sous ce terme de "pilier" d'après les éléments de langage de la marque, on peut comprendre que le F-Pace pourrait être le premier d'une série de SUV répartis sur plusieurs différents segments. Dans un premier temps, Jaguar a décidé de s'attaquer au segment le plus gros, celui où se retrouvent les Nissan X-Trail et les Porsche Macan. Il ne s'agit pas du segment le plus dynamique, ni le plus "grand public". Mais le F-Pace peut être un éclaireur qui doit installer tranquillement la marque dans les SUV... On pourra alors espérer un SUV de segment C face au Qashqaï, et pourquoi pas sur le segment B face au futur Audi Q2 et un éventuel Volvo.

Où est passé l'élégance britannique?

En attendant, le F-Pace vient annoncer la couleur, et surprend. Nous étions curieux de ce que pouvait donner un SUV façon Jaguar. Il faut dire que la marque britannique est célèbre pour sa griffe luxueuse, son raffinement so british, ses lignes très effilées et son chic tout en élégance et en subtilité. Ici, on est plutôt face à une silhouette massive. La proue est imposante, la calandre très rectangulaire nous fait oublier les lignes effilées qui ont fait l'ADN du style Jaguar. Les flancs sont également très musclés. Finalement, on se retrouve avec un véhicule classique à l'extrême, entre le style austère Premium allemand et les lignes sportives d'une marque Sud-Coréenne.

Jaguar

A l'intérieur, on retrouve la même planche de bord qui équipe le Land Rover Evoque. Pour le meilleur et pour le pire. Récupérer l'intérieur d'une marque de 4X4 pour l'installer dans une marque qui se veut très raffinée et haut-de-gamme surprend. On ne sent pas la griffe Jaguar. Certes, dans le cadre d'un rajeunissement de la marque, le choix a été d'abandonner les planches en bois précieux, hommage aux marquetteries d'antan, mais on aurait préféré l'aspect moderne et élégant du carbone à l'instar du Volvo XC90, plutôt que ce cuir très dur.

L'écran GPS est large et plutôt bien pensé. Avec ses nombreux raccourcis, il est possible de basculer d'un menu à un autre sans se perdre dans les retours à l'infini. On aurait toutefois espéré une meilleure qualité de son pour profiter de l'acoustique bien préservée de l'habitacle.

Motorisations efficaces

Il y a de l'espace partout : à l'avant, à l'arrière (pour deux passagers) mais également dans le coffre. Il faut absolument choisir les pneus 22 pouces pour profiter du panorama offert par ce SUV. Mais le vrai plaisir réside en réalité dans les motorisations puissantes. Même le diesel 180 chevaux est plutôt performant pour tirer ce monstre de 1,7 tonne. Le couple moteur y est aussi pour beaucoup. Il améliore largement l'agrément de conduite notamment en dépassements, mais permet également de grimper les côtes les plus abruptes avec panache !

Jaguar

Enfin, ajoutez à cela l'excellente direction : le F-Pace est d'une agilité redoutable qui fait oublier son poids et son gabarit (4,73 mètres). Tout l'inverse du Land Rover Evoque Convertible essayé un mois auparavant. Malheureusement, l'agrément de conduite souffre terriblement de suspensions approximatives provoquant des mouvements de caisse forts désagréables.

Un premier prix "abordable" ?

En termes de prix, le F-Pace démarre à 42.000 euros, ce qui paraît raisonnable compte tenu du positionnement de la marque, mais également du segment choisi. En comparaison, la Porsche Macan affiche un premier prix à 58.000 euros.

Ce premier SUV est-il un sérieux coup de griffe à la tradition de luxe de la marque britannique? Il semblerait, en tout cas, que Jaguar ait saisi une opportunité commerciale plutôt que donner sa propre interprétation du SUV. Pour cela, la marque s'est fondée sur les acquis de sa marque-sœur Land Rover pour concevoir le F-Pace. On a peiné à trouver cette forte personnalité qu'est Jaguar faite de raffinement et d'élégance à l'extrême. Heureusement, La Jaguar F-Pace offre des prestations de conduite de qualité et de niveau Premium.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 15/05/2016 à 17:58
Signaler
Vous n'ètes pas entré dedans? Le tableau de bord n'est pas celui de l'evoque, mais celui de la XE!!! Et vous ne l'avaez pas vue en vrai? Elle est fėline et nullement massive. Je juge votre avis gėnéral mal donné et donnant l'impression d'avois été ém...

à écrit le 24/04/2016 à 9:27
Signaler
Aussi laide que la Maserati Levante est magnifique !

le 15/05/2016 à 18:00
Signaler
Question de gout, pour moi elles sont toutes deux belles dans un genre différent

le 15/05/2016 à 18:00
Signaler
Question de gout, pour moi elles sont toutes deux belles dans un genre différent

à écrit le 23/04/2016 à 10:58
Signaler
C'est curieux on ne parle pas de d'émissions polluantes pour ce type de véhicule .La schyzophrénie a encore de beaux jours devant elle face à ce type de bagnoles.

à écrit le 23/04/2016 à 9:07
Signaler
Franchement cette Jaguar est aussi moche que la Maserati Valente est magnifique !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.