Kadjar ou le retour (presque) gagnant de Renault dans les SUV

Le design du nouveau SUV de Renault est reconnu comme une réelle réussite. Il devrait rapidement effacer le mauvais souvenir du Koleos, raté commercial retentissant. Il faudra toutefois opter pour les options les plus élevées pour profiter d'un agrément de conduite digne d'un SUV.
Nabil Bourassi
Renault Kadjar ambitionne de réussir là où le Koleos a échoué.

Le Kadjar va-t-il réussir là où le Koleos a essuyé un cuisant échec ? Le pari de Renault est de taille puisqu'il s'agit d'ancrer la marque au losange dans le segment très prometteur des SUV. La marque se verrait ainsi confortée après le gros succès du Captur. Cette fois, il semblerait que le Kadjar soit mieux reçu que son prédécesseur. Les ventes semblent en tout cas confirmer le très bon démarrage de ce SUV. A la direction du groupe, on fait savoir que la part des finitions haut-de-gamme sont très satisfaisantes. Un double succès donc !

Clinquant ou élégant, question de goût!

Il suffit de voir son look. Très ressemblant au dernier Qashqaï du partenaire Nissan avec qui il partage la plateforme, le Kadjar a néanmoins une personnalité très personnelle. Avec son flanc ajouré, et sa proue musclée, le nouveau SUV de Renault séduit autant qu'il en impose. Certains le trouvent "trop" : trop large, trop clinquant... La taille du losange (plus importante que d'habitude) qui affuble le capot illustre cette volonté de la marque d'une certaine audace dans le style. Mais, l'harmonie des lignes - entre sportivité et élégance - fait du Kadjar une vraie réussite.

Mais d'audace, il est moins question à l'intérieur du Kadjar. Là où Renault nous avait habitué à une planche de bord bien pensée, ergonomique, maligne et pratique, nous devons nous contenter d'une planche très basique. Si, de fait, elle n'est pas surchargée, les plastiques sont décevants et le touché rugueux.

Eviter la boite manuelle

Côté motorisation, il faut aller au-delà delà 110 chevaux si l'on veut réellement entrer dans l'univers du SUV. Sur route, elle n'offre pas la sportivité et l'agrément qu'on peut espérer de ce type de véhicule. La boite manuelle n'aide pas à donner plus de dynamisme et de fluidité à la conduite. Néanmoins, pour un usage très citadin, cette motorisation apparaît parfaitement adaptée.

Les familles devraient toutefois apprécier le Kadjar. Les places arrière sont plutôt confortables et le coffre offre 472 litres, soit un volume plutôt généreux même s'il est un peu moins élevé que le Peugeot 3008 (512 litres).

Emotion en ville, et sur route à partir de 130 chevaux...

L'heureux propriétaire d'un Kadjar peut être sûr de faire son effet en ville. Sa carrure imposante et stylée lui donnent du caractère mais aussi un côté sexy ! Les familles seront ravies de s'installer à bord. Le conducteur aura néanmoins tendance à s'orienter vers une boite automatique et la 130 chevaux s'il veut profiter de l'émotion que l'on peut légitimement attendre d'un SUV.

Nabil Bourassi

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Commentaires 34
à écrit le 31/10/2016 à 9:26
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j'ai besoin de vous pour realiser mes rêves

à écrit le 31/10/2016 à 9:23
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j'ai besoin de vous pour realiser mes rêves

à écrit le 31/10/2016 à 9:21
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j'ai besoin de vous pour realiser mes rêves

à écrit le 26/10/2015 à 17:22
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Renault fait fort, pas pour la voiture qui est insipide comme toute les renaults mais donner le nom à une voiture d'une famille tyrannique Iranienne du 16e siècle il fallait oser. Moi je dis bravo !!!

à écrit le 25/10/2015 à 9:18
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Un des plus joli 4X4 sur le marché a mon avis, quand aux plastics ça plait ou ça plait pas, c'est du Renault pas du Peugeot !

à écrit le 22/10/2015 à 10:20
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Tous ces SUV, qu'est ce que c'est laid, on dirait de gros scarabées ratés... Je comprendrais jamais cette mode (surement en lien avec la vulgarité de notre époque).

le 25/10/2015 à 9:14
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plus on vieilli plus on trouve le monde vulgaire, pas les jeunes !

à écrit le 21/10/2015 à 22:36
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Comme toujours le journaliste commence par un titre élogieux pour ensuite démolir le véhicule ! Il n'aime pas RENAULT et préfère les marques allemandes "Premium" ou "Luxe" ou leurs équivalents japonais ! je conseille à RENAULT de faire ce qu'il faut ...

à écrit le 21/10/2015 à 19:01
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donc , en resumé : un " 4x4 " de ville ...( pour faire plaisir entre autre à Hidalgo ? à part celà , a part le logo ( effectivement très voyant ) qu'a t il de Renault ?

le 21/10/2015 à 19:16
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Qu 'est ce qu'une audi hongroise 2 fois plus chère a d' allemand..??

le 22/10/2015 à 9:49
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Malaga, comme le nougat gégé..??

à écrit le 21/10/2015 à 17:15
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Ca marche bien pour RENAULT y compris sur les autres pays européens, une belle poussée encore en septembre, on verra à la clôture mais force est d'observer que les produits plaisent et sortent à la queue leu leu, le suivant chassant le précédent. Qu...

le 21/10/2015 à 19:14
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Il faut en effet observer une bel exercice pour les marques nationales quand l' actualité présente l' addition au tricheur.

à écrit le 21/10/2015 à 16:48
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Merci pour cet article Nabil Bourassi . Mais vous dites qu'il faut éviter la boite manuel et favoriser le Dci 130. Je n'ai pas vu de version 130 avec la boite EDC!!

à écrit le 21/10/2015 à 14:52
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Ce Kadjar ressemble à tous les "SUV" qui.. se ressemblent tous, même le BMW X1 qui sort ces jours-ci. Si je devais passer sur ce segment marketing, c'est le Qashqai qui me paraît le plus cohérent , le moins artificiel. Le Kadjar n'apporte rien.

le 21/10/2015 à 17:28
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Vous n'aimez pas les SUV c'est évident, j'en ai eu 3 et je commande le KADJAR pour son look de baroudeur musclé, son confort et son silence à bord. La position en hauteur est ultra sécurisante et force est de reconnaitre que ce produit surclasse to...

le 21/10/2015 à 19:07
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ecoutez donc le conseil de Kader Abdel ...on sent que c'est un conaisseur... effectivement : " on a tout simplement rien chez les Allemands " ... et chez Volvo non plus d'ailleurs ... no comments !

le 21/10/2015 à 19:08
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..lire : connaisseur .

le 21/10/2015 à 19:29
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@Kader Abdel Rien chez les allemands?? Mokka, Tiguan, X1, X3, X4, X5, X6, Q2, Q3, Q5, Q7, Macan, Cayenne, Touareg, vous connaissez?

à écrit le 21/10/2015 à 12:16
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Les premières lignes de cet article m'ont suffit à comprendre que cela ne servait à rien de lire la suite : le kadjar ne remplace pas le Koleos, il s'agit d'un nouveau modèle en dessous du koleos...

à écrit le 21/10/2015 à 12:09
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"La boite manuelle n'aide pas à donner plus de dynamisme et de fluidité à la conduite". C'est clair, d'ailleurs les boites EDC de Renault ou DSG de VW sont tellement agréables et peu gourmandes qu'on peut s'étonner que si peu de gens roulent en auto...

le 21/10/2015 à 15:43
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Après 60000 km avec boîte DSG, je suis d'accord avec vous pour la conduite en ville (extra), sur route (bien), en montagne en montée (très bien). Mais en montagne en descente: 3/20, en raison de l'absence de frein moteur. Il en résulte un sentiment d...

le 21/10/2015 à 17:21
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La bv DSG de Volkswagen est d'une fiabilité catastrophique, elle casse facilement, un produit décrié qu'on regrette de retrouver sur une auto du groupe VW déjà victime de ses petites turpitudes lorsqu'il faut payer l' addition, jusqu'à 12 000 euros ...

le 21/10/2015 à 18:31
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@Bertrad J'ai la boîte DQ200 concernée, sur une Golf6 1.4 TSI. Elle "broutait" lors des passages 1ère/2ème, dans les situations où le couple est élevé (montées, spécialement en virage). Il y a eu une campagne de rappels qui a consisté en un changeme...

le 21/10/2015 à 18:31
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@Bertrad J'ai la boîte DQ200 concernée, sur une Golf6 1.4 TSI. Elle "broutait" lors des passages 1ère/2ème, dans les situations où le couple est élevé (montées, spécialement en virage). Il y a eu une campagne de rappels qui a consisté en un changeme...

à écrit le 21/10/2015 à 11:00
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"personnalité très personnelle", mouai, c'est un pléonasme. Précisons que ce Kadjar n'existe qu'en diesel. Mais franchement, vous n'en avez pas marre de ces diesels qui puent et qui trichent ?!!

le 21/10/2015 à 12:00
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Chez Vw sûr ET c'est bien pour ça qu'on achète des Renault..

le 21/10/2015 à 19:14
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parce que le moteur TCE 130 c'est pas un moteur essence peut-être ?

à écrit le 21/10/2015 à 9:34
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Mais dans la vraie vie, je trouve la ligne des flancs outrancière. Pour moi le Qashqai est bien mieux proprotionné sous tous les angles. Pourquoi est il produit en espagne , et pas en France ? Vu le niveau de prix , Renault aurait pu le fabriquer en ...

le 21/10/2015 à 9:55
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On en en voit déjà partout, question va t-il phagocyter le Qashqai ? Un moelleux, une douceur qui fait que même les allemands l' achètent déçus par la sécheresse des Volkswagen et les fumées, on peut les comprendre Renault ne laisse jamais les cli...

le 21/10/2015 à 15:46
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Avant qu'il "phagocyte" le Qashqai y'a encore du boulot. Le Qashqai reste et de loin le crossover le plus vendu en Europe avec plus de 200K immatriculations par an. Le Kadjar fait certes un bon démarrage en France mais tout est relatif puisqu'il se c...

à écrit le 21/10/2015 à 9:30
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Article assez nul. Quand j'achète une voiture, j'aime connaître avant toutes autres choses les caractéristiques techniques du véhicule: - moteurs diesels ou essences - consommations moyennes - deux ou quatre roues motrices Il n'y a rie...

le 21/10/2015 à 11:59
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avec Renault on voit la ligne, on sait d'entrée que la tenue de route sera parfaite, que les moteurs sont excellents, qu'on dispose d' un sav disponible partout jusque dans les campagnes reculées.. Un bon achat français...

à écrit le 21/10/2015 à 9:28
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c'est le Quashdai de Nissan!

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