Renault Mégane 4 : fonctionnelle et efficace, mais sans sex-appeal

La nouvelle Mégane 4 de Renault est un excellent produit pour capter la clientèle société, très dynamique en Europe. Son caractère très consensuel contraste nettement avec l'audace stylistiques des autres modèles lancés récemment par Renault.
Nabil Bourassi
Renault Mégane 4 doit permettre à Renault de retrouver ses volumes de ventes d'avant-crise.

Le problème de la frénésie de lancements qui a occupé le réseau Renault en l'espace de deux ans, c'est que finalement, certaines nouveautés passent, non pas inaperçues, mais sans grande visibilité. Il faut dire qu'entre Kadjar, Talisman et Scénic, la nouvelle Mégane a été reléguée au second plan. A tort puisque cette berline de segment C est stratégique pour la marque au losange. D'abord, parce qu'elle constitue d'importants volumes. La Mégane 3 représentait 276.416 voitures en Europe en 2010. Mais également parce que cette berline se situe sur un segment où les flottes d'entreprises sont très importantes. Cela tombe bien, ce sont justement elles qui tirent la croissance en Europe. Il ne fallait donc pas se louper. D'autant que les ventes de la dernière version ont dévissé pour passer sous la barre des 150.000 unités par an dès 2012. L'enjeu est donc de partir à la reconquête de ce segment.

Renault Mégane 4

Car Mégane revient de loin, et doit réparer les errements stylistiques des années 2000 entre Mégane II et Mégane III. "Elle est belle", nous fait d'ailleurs remarquer le conducteur d'une Mégane version précédente, qui nous croise dans une rue parisienne.

La patte assagie de Laurens Van der Acker

Il est vrai que la nouvelle berline de Renault est passée sous les fourches Caudines de Laurens Van der Acker, le designer-star qui a dépoussiéré et remis au goût du jour le style Renault. On a vu comment son coup de crayon a redynamisé la gamme avec le Captur, le Kadjar, ou plus récemment encore le Koleos. Sur Mégane, la patte moderniste du Néerlandais est toutefois nettement moins audacieuse. Pourtant, Renault souhaitait accentuer l'originalité du style de Mégane pour la distinguer dans un segment où règne une certaine austérité. A l'avant, on retrouve cette nouvelle calandre flanqué de ce losange plus prédominant. A l'arrière, la signature lumineuse très effilée de la Talisman est également présente.

Mais, le reste manque toutefois de caractère et de personnalité. La silhouette est classique, les lignes tombent à plat, les flancs ne sont même pas ajourés pour donner un peu de mouvement... Certes, Mégane n'a pas vocation à faire la Une des magazines de lifestyle, mais elle aurait pu emprunter à Clio ou Captur les codes stylistiques qui ont fait leur succès. Finalement, Mégane mise sur la fonctionnalité plutôt que sur l'émotionnel.

Renault Mégane 4

De ce point de vue, Renault fait preuve de cohérence en instaurant une ambiance intérieure sobre mais efficace, sans chichis, allant à l'essentiel. En finition Intens, le tableau de bord est recouvert de ce même plastique qui habille finalement toutes les Renault : un peu rugueux au toucher, de finition moyenne, sans pour autant verser dans le "plastoc" bas-de-gamme. Le rapport qualité-prix est assumé, mais bien ficelé. L'écran GPS permet de détourner un peu l'attention. Le guidage est plutôt de bonne qualité, mais la navigation entre les menus mériterait d'être revue pour gagner en intuitivité.

Un habitacle optimisé, un coffre généreux

L'habitacle est optimisé permettant une assise confortable à l'avant, des places suffisantes à l'arrière et un coffre ample (un des plus grands de sa catégorie avec 434 litres contre 372 dans la version précédente). On apprécie toujours autant la clé de démarrage sans contact. Renault est un des constructeurs à avoir été le plus loin dans ce domaine quand beaucoup d'autres marques exigent une manipulation sur la poignée de la portière.

Sur les qualités mécaniques, nous avons clairement préféré la version automatique. La boîte mécanique est exagérément rigide, quasi-rédhibitoire sur le périphérique parisien. La boite automatique à double embrayage est de loin préférable. Etrangement, elle souffre un peu en bas régime probablement en raison d'un passage de vitesses laborieux, provoquant un creux dommageable pour la réactivité de la voiture. A l'inverse, la Mégane est plutôt bonne sur autoroute : le passage des vitesses se fait sans à-coups, et le moteur ne surchauffe pas. La 110 chevaux diesel parait être le meilleur compromis : efficace et sobre en consommation.

Un équilibre remarquable

En termes de tarifs, Mégane démarre sa gamme à 18.200 euros (finition Life en essence 100 chevaux). La version essayée (finition Intens, DCI 110 EDC6) est à 29.100 euros. Si vous préférez rester en manuelle, Mégane vous coûtera 27.600 euros. En essence, sur le même niveau de finition, vous pouvez vous offrir la boîte automatique en 130 chevaux pour 26.900 euros.

Mégane assume son positionnement moyen-de-gamme. Le cahier des charges semble parfaitement adapté pour des flottes d'entreprises. La berline de segment C de Renault se veut consensuelle, nous la trouvons fonctionnelle. L'équilibre entre l'efficacité et la fonctionnalité de Mégane est remarquable.

Renault Mégane 4

Renault Mégane 4

Nabil Bourassi

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Commentaires 27
à écrit le 16/12/2017 à 1:25
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Maintenant les classements sont fait par des personnes non neutres, il y à toujours quelques intérêts derrière. Qui sponsorise ? Telle est la question! Je suis pro de l'automobile depuis 30 ans et je peux vous dire que rien n'est objectif c'est vra...

à écrit le 23/05/2016 à 8:59
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Cette Megane va venir augmenter massivement les importations massives de Renault qui importe des bagnoles mal finies mal soudées, non conformes aux normes anti pollution IMPORTATIONS MASSIVES en provenance de Turquie, du Maroc, de Slovénie, de Ro...

le 23/05/2016 à 11:02
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RENAULT premier développement européen avec un généreux + 8 % au quadrimestre, vous en agacer revient à vous faire du mal ! L' outre rhin doit encore travailler pour être à hauteur plutôt que commettre de petites fantaisies si discutables !

le 23/05/2016 à 15:34
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que d'âneries ou de venin ! savez-vous que la majorité des NISSAN vendues en Europe sont produites en Angleterre, que les Polo sont assemblées en Espagne, des FIAT en Pologne et en Turquie ...non vous ne savez pas ni que la qualité des voitures de to...

à écrit le 22/05/2016 à 22:32
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il fallait bien lui trouver quelques défauts ...alors le journaliste ou les journalistes car je les mets tous dans le même panier se prennent tous pour des stylistes ou des concepteurs et ne sont jamais capables d'un peu d'honnêteté intellectuelle : ...

le 23/05/2016 à 10:58
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Un produit excellemment équilibré et doté de la french touch ce qui est en soit un gage de succès ...

à écrit le 22/05/2016 à 16:47
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RENAULT est en passe de monter sur le podium des très grands constructeurs mondiaux avec l' intégration bien engagée de MITSUBISHI.. Les résultats s' envolent à + 8 % au quadrimestre en faisant le premier développement d' un constructeur européen...

à écrit le 22/05/2016 à 15:25
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"Voiture remarquable, équilibre remarquable, motorisation DCI remarquable , "elle est belle"", si j' osais j' inviterais à en ..reprendre comme on le dit remué et dans un souffle de ces excellentes gaufrettes à la confiture de fraises..

le 23/05/2016 à 8:54
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C' est une voiture qu donne envie comme 308, a t-on affaire au choc des plus belles ..?

à écrit le 22/05/2016 à 10:36
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Quelle est l'importance des "flancs ajourés " quand on est dans sa voiture ? On lui demande sécurité, fiabilité, sobriété

à écrit le 22/05/2016 à 9:12
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Quand il s'agit d'autos allemandes, la critique est très atténuée. Si je me souviens bien, pas un mot sur le design et sur le rapport qualité prix du modèle Mercedes précédemment examine, d'ailleurs, l'article n'avait même pas mentionne le prix. La c...

à écrit le 21/05/2016 à 18:57
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Elle est fabriquée où cette nouvelle Mégane ?

le 22/05/2016 à 15:47
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Cette Mégane est produite à l'étranger, Renault de la Ghosnerie est un importateur massif de carrioles, tombereaux dangereux, polluants, et aux finitions approximatives, dessinées avec le mauvais gout ;

le 22/05/2016 à 16:53
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A l' image de ces Audi hongroises qui peinent à se vendre débordées par Mercedes alors que la maison mère Volkswagen est engluée dans l' affaire des logiciels truqués depuis six mois ...! http://www.acea.be/uploads/press_releases_files/20160...

à écrit le 21/05/2016 à 12:05
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"fonctionnelle et efficace, mais sans sex-appeal" : c'est marrant comme les francaise sont toujours avec un MAIS. Serieusement la golf, astra ou autre sont aussi sans sex-appeal. De plus la Megane 4 avec GT line en a plein. Bref....

le 21/05/2016 à 18:04
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et encore, depuis qu'un certain Alain Gabriel V., alias le directeur des ventes de VAG, a quitté la rédaction de la tribune, les articles auto sont enfin devenus un peu objectifs ! mais il nous manque un peu en fait, car ça a supprimé le thème "...

le 21/05/2016 à 23:35
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Les seules voitures attractives des allemands sont celles des premiums, miny compris. D'accord avec vous, même les dernières astra me laissent de marbre, les focus, originales en 1997, sont devenues quelconque... Croiser une golf même gti dans la...

à écrit le 21/05/2016 à 10:21
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Il faudra voir les tests eurncap de cette Mégane, la précédente s'écroulait à 3 étoiles et la très récente Renault Kwid vient de recevoir un 0 pointé aux crash tests réalisés par le Global NCAP. C'est scandaleux en 2016 de produire et vendre de...

le 21/05/2016 à 12:04
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Elle est à 5 étoiles une petite recherche google et on trouve

le 21/05/2016 à 12:16
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Réaction totalement pilotée par le politiquement correct et une sécurisation obsessionnelle. Vous quand vous achetez une voiture c'est pour la projeter contre les murs et compter les étoiles moi c'est tout simplement pour aller du point A au point B....

le 21/05/2016 à 16:01
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Arrêtons avec les arguments marketing de la sécurité. Les voitures françaises sont parmi les meilleures dans ce domaine mais il faut admette que c'est surtout un moyen, comme toutes les normes, de tenir à distance la production des pays émergents. N'...

le 21/05/2016 à 18:21
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En ce qui concerne la Kwid, c'est une voiture faite pour les pays émergeant. Une voiture n'est un cerceuil que lorsque celui qui l'utilise ne respecte pas les régles de prudences qui s'imposent.

à écrit le 21/05/2016 à 9:52
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Moi je trouve qu'elle a de la gueule, on ne la confond pas avec une Golf contrairement à une 308. Attendre du caractère d'une renault, n'a aucun intérêt. Celui qui veut une voiture avec un moteur de caractère se tournera vers les allemands (série 1...

le 21/05/2016 à 16:17
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@chris, j’étais d'accord avec vous jusqu’à votre dernier argument carrément de mauvaise fois. La golf GTI ne se comparait pas à une R14 mais à la 205 GTI.

le 21/05/2016 à 17:26
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@chris Ah! l'Alfasud...J'en ai eu 2, un vrai plaisir, particulièrement sur la neige où il fallait absolument savoir freiner du pied gauche! Comme sur les Deuch', le frein à main agissait sur les disques avant en sortie de boîte de vitesses. Solution...

le 21/05/2016 à 23:27
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@pepito. Oui ok avec vous. Je disais ça car après l'alfasud j'ai eu une des premières golf gti en 1976, sans équivalent côté français à l'époque. Je voulais dire : la golf "normale" était tout à fait comparable à une 304/305 , ford escort 76, rena...

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