Renault Talisman : l'élégance à la française ?

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La Talisman doit faire oublier les échecs commerciaux de ses prédécesseurs.
La Talisman doit faire oublier les échecs commerciaux de ses prédécesseurs. (Crédits : DR)
Avec Talisman, Renault repart à l'offensive sur le segment des grosses berlines après une série d'échecs retentissants. La marque au losange présente une voiture au style affirmé et qui se distingue nettement de ses rivales allemandes. Le constructeur français s'est donné les moyens de réussir son pari.
Renault Talisman Initiale Paris 160 EDC Diesel

De tous les (très) nombreux lancements de Renault depuis deux ans, celui-ci est probablement le plus critique. La Renault Talisman a la lourde charge de réhabiliter la marque au losange sur le segment D, un terrain perdu depuis près de quinze ans maintenant au profit des marques allemandes. Le bilan des échecs de Renault est accablant : Vel Satis, Laguna 3... Pourtant ce segment est stratégique en présentant trois enjeux majeurs. Il a d'abord une portée de prestige puisqu'il représente le haut de gamme et donc ce qu'une marque fait de mieux. Ensuite, il est un vecteur crucial des ventes aux entreprises. 70% des Volkswagen Passat sont ainsi destinées aux flottes d'entreprises. Enfin, ce segment doit permettre à Renault de sortir des petites voitures qui ont fait l'essentiel de ses volumes ces dernières années et qui malheureusement sont très peu profitables tant les prix sont serrés. La marque emmenée par Carlos Ghosn ne pouvait décemment pas se louper sur ce nouveau modèle qu'elle a décidé de rebaptiser Talisman pour tenter de faire oublier les derniers échecs de Laguna.

A contre-courant du standard Premium

Sur le look, Renault semble avoir remporté son pari. La Talisman s'est dotée d'une vraie personnalité. La proue avant est particulièrement réussie. Les nervures du capot sont très prononcées, et pourtant, elles n'ont rien d'agressif, au contraire, elles sont toutes en rondeur. La Talisman s'affiche donc avec des lignes très élégantes, mais sans singer les standards des voitures Premium à l'allemande, avec leurs lignes très austères. Au contraire ! Mais, la signature stylistique arrière est plus discutable. Le contraste est saisissant entre l'avant très imposant et l'arrière très léger où les lignes sont très discrètes et effilées. Les feux arrière sont très peu travaillés, au contraire des phares avant.

Mais sur ce segment, l'extérieur joue autant que l'intérieur aux yeux des consommateurs. Sur l'aménagement de l'habitacle, pas de grosses surprises. L'espace est généreux à l'avant, comme à l'arrière et le coffre est également très spacieux. Nous avons été nettement plus déçus, en revanche, par la finition Initiale Paris, censée être la finition haut de gamme de la marque. En général, celle-ci est plutôt réussie, l'aménagement est astucieux et ergonomique. Mais sur la Talisman, la finition Initiale n'est pas tout à fait à la hauteur.

Une baguette en bois très plastique

Sur la planche de bord, on peut contempler un beau cuir, mais au toucher un peu rugueux. Mais c'est la baguette en bois censée donner un cachet d'élégance qui déçoit le plus. Son aspect plastique rappelle en réalité les meubles bas-de-gamme en aggloméré. Dommage. Mais, Renault se rattrape avec une ergonomie bien pensée et astucieuse. L'écran GPS posé à la verticale, rangements malins derrière le levier de vitesse, tiroir planqué pour ranger des boissons fraîches... L'assise est notoirement confortable: réglage électrique, sièges massant et chauffant. L'environnement est plutôt agréable.

Un regret toutefois, la commande de climatisation disparait pour être instaurée dans l'écran tactile. A première vue, l'idée est futée car elle permet d'économiser les innombrables boutons de cette commande. Sauf qu'en pratique, la commande n'est pas directement accessible et l'activation sur l'écran (par glissement des doigts du bas vers le haut) rate une fois sur deux dans le meilleur des cas. Un peu énervant surtout lorsqu'on est au volant. Enfin, on apprécie le système de verrouillage des portes simplissime de Renault qui consiste à s'éloigner de la voiture avec la clé électronique, là où les autres constructeurs y compris Premium suggère encore une manipulation soit sur la poignée soit avec la clé.

Motorisation efficace

Côté motorisation, inutile de s'orienter vers une 110 car aussi bonne soit-elle chez Renault, elle ne suffira pas à pousser l'engin en tout cas dans des conditions confortables. La 160 chevaux diesel que nous avons essayé, nous a semblé être le minimum pour profiter des joies de cette grosse berline. Talisman offre une conduite réactive et dynamique agrémentée d'une bonne agilité, sans parler de l'excellente tenue sur route. La boite automatique est performante avec très peu d'à-coups entre les vitesses. Que demander de plus ? Ne comptez pas sur l'acoustique pour gâcher l'ambiance à bord. Au contraire, on reste au calme y compris à grande vitesse. En revanche, nous sommes déçus par les suspensions trop fermes de la Talisman. Une différence de taille qui peut faire la différence avec ses concurrentes allemandes.

La rivale allemande, voiture de l'année 2015

Côté prix, le modèle essayé est en finition Initiale Paris à 41.000 euros. Le premier prix de la gamme est à 27.900 euros pour la 110 chevaux en boîte manuelle. Sur l'entrée de gamme, la Talisman se situe au-dessus de ce que propose la Passat de Volkswagen (25.700 euros). Un véritable handicap pour Renault, surtout on ajoute le titre de voiture de l'année remportée par l'Allemande.

Mais Talisman espère surtout se démarquer grâce à son atout charme, et cette élégance toute française dont ne peuvent se prévaloir ses rivales allemandes. L'agrément de conduite devrait achever de convaincre les acheteurs, à conditions que ceux-ci ne se formalisent pas des approximations des finitions intérieures, ou de la fermeté des suspensions.

Renault Talisman

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Commentaires
a écrit le 02/04/2016 à 18:50 :
Plus de 8000 exemplaires ont été vendu depuis Décembre: un futur best-seller s'annonce (de plus, la Talisman est fabriquée à Douai, en France).
a écrit le 02/04/2016 à 18:15 :
Depuis le début de l'année 2015, Renault est le seul constructeur français à avoir commercialisé plus de 4 modèles exclusifs ( L' Espace au printemps 2015, le Kadjar à l'été 2015, la Talisman et la Mégane en fin d'année...). Autant dire que les nouveautés ont été nombreuses cette année! Même si la Talisman et l'Espace n'égalent pas face aux allemandes en matière de qualité de finition et au chapitre des motorisations efficientes, c'est côté dynamisme, confort et comportement routier (grâce au 4 control, inauguré sur la Laguna) que les françaises "écrasent" la concurrence germanique. Renault a fait de nombreuses évolutions techniques afin que ces modèles ne soient pas des "Dacia" ( il n'existe aucun moteur 130,160 DCI, ni le 200 TCE EDC, ni les aides à la conduite comme le freinage actif, le régulateur adaptatif, ni l'affichage tête-haute, l'écran tactile de plus de 9 pouces, le système R-link, le système multi-sens, l'éclairage d'ambiance, le 4 control, l'amortissement piloté, les compte-tours digitaux,la climatisation automatique, ect...) Autant dire qu' au niveau du contenu technologique, Renault a repoussé ses ambitions pour l'avenir...Et le design de la nouvelle Renault est très réussi!

PS: Audi n'est devenu "premium" qu'à partir des années 1980, ce constructeur est donc naturellement plus en avance sur son temps.
Mais une Talisman est 15 000 Euros moins cher qu'une A4 à motorisation et équipement équivalent: pour dire non!
a écrit le 23/02/2016 à 7:58 :
Talisman la berline, Amulette la break et Grigri la coupé et pourquoi pas Fétiche le coupé-sport extrême avec son titillant gazole !
La France est notoirement connue comme la patrie de l'élégance représentée par les grands couturiers, les grands orfèvres, les grands hôtels, le luxe et e souci du détail. Dans l'automobile, le luxe, c'est tabou ! Ça doit rester pratique et économique.
Alors félicitations pour cette belle auto, mais svp, pas "élégance à la française "
Ce serait une insulte à votre pays.
a écrit le 22/02/2016 à 17:49 :
Selon de nombreux professionnels qui ont ausculté cette nouvelle velsatis appelée tallisman,

les assemblages les matériaux et les finitions sont un petit peu mieux que dans les Daciarenault, mais très en dessous des Kia et des Yundai qui montent en gamme ;

Cette tallisman est donc destiné aux péquins qui veulent plus de leur Duster dont les soudures craquent et caoutchouc grincent de partout ;

comme la tallisman a les moteurs que les Dacia Nissan et Mercedes bas de gamme, ils ne seront pas dépaysés en conduite poussive polluante et bruyante
Réponse de le 22/02/2016 à 20:44 :
que dire des commentaires d'une personne qui écorche même le nom de la voiture.....approximatif, jusqu'au bout!
Réponse de le 24/02/2016 à 21:30 :
eh le coréen ! continue de rouler avec des autos étrangères ...
et fais pas ch... avec des commentaires a la noix..
nul archi nul...
a écrit le 22/02/2016 à 16:49 :
Après la COP 21, Renault fait le plein de moteurs "nobles", pourquoi cette propension qu' ont certains à évoquer des moteurs plus puissants donc plus polluants ...? C'est un peu minable ! Soyons plutôt impatients de l'arrivée d'un moteur 190 CV sur liste d' attente encore mieux dépollué, probablement par SCR.. L 'auto est magnifique, d' extérieur comme d' intérieur. Un grand bravo et sans être fanboy Renault pour autant, joli coup et succès probable...
a écrit le 22/02/2016 à 15:34 :
RENAULT est une valeur sûre et cette Talisman en participe, plus surréaliste, même les allemands viennent confier leurs éconocroques au constructeur français..

"Le livret Zesto a été lancé en France en 2012, puis étendu à L’Allemagne, en Autriche et Royaume-Uni, et a été enrichi d’une offre de compte à terme. Zesto propose en France une rémunération de l’ordre de 1,70 %, contre 0,75 % pour le livret A… Sur la seule année 2015, RCI Banque a collecté 3,7 milliards d’euros sur les quatre pays. Soit une progression de 56,9 % du total de ses encours de dépôts, qui atteignent 10,2 milliards d’euros au 31 décembre.

Les Allemands confient leur argent aux constructeurs français

Surprise, ce ne sont pas les Français les plus friands du livret Renault mais les Allemands. Ils ont déposé en tout 7 milliards d’euros, contre 1,3 milliard d’euros collecté dans l’Hexagone. Au Royaume-Uni, alors que l’offre d’épargne n’a été lancée qu’au mois de juin 2015, la collecte a déjà dépassé le milliard d’euros."

http://www.usinenouvelle.com/editorial/renault-psa-les-constructeurs-automobiles-suscitent-l-engouement-des-epargnants.N379742

Et pendant ce temps, vw claque un - 8,8 % en Allemagne et en janvier..

http://bestsellingcarsblog.com/2016/02/germany-january-2016-volkswagen-caught-up-by-emissions-scandal/
a écrit le 22/02/2016 à 14:43 :
On est sera si loin de ces approximations slovénotchékohongroise qui "pannent" avec tant de .. régularité..!! RENAULT nous a habitué au beau, au bon, il est désormais temps de prendre du champ avec les ..produits génériques allemands pass.. éistes bariolés de ternitude qui dépriment tout à la fois le paysage automobile et le moral quand ce n'est la bourse de nos contemporains et depuis si longtemps..!!
Merci RENAULT, merci de nous faire vivre ce retour pressenti gagnant sur le segment avec ce produit joliment abouti..

4 roues directrices, les ailes du désir, on dirait de Wenders..!!!
a écrit le 22/02/2016 à 8:27 :
Comme , il est précisé dans l'article , le gros des ventes en France se réalise à des entreprises donc les considérations comme le TCO (total cost of ownership ) , CO² officiel , ristourne bien inconnue du public et autres arrangements entre entreprises peuvent permettre de sortir des résultats corrects , souvent sur le dos de l'autre constructeur français. Ce n'est pas du haut de gamme , et pas pour autant une mauvaise voiture , voilà la réalité toute crue ...
a écrit le 21/02/2016 à 22:01 :
Chez Renault ils ont des croyances qui se répètent, croire qu'ils ont créé une voiture d'en haut,

mais les standards de la voiture d'en haut chez Renault leurs références sont les Dacia et Lada,

le résultat se situe donc au niveau moyen bas d'une Fiat, d'une Ford de base ou d'une Vauxall Opel, d'une Nissan ...

comme d'habitude avec une Renault il faut tirer le moteur anémiques dans le tours, des moteurs mal servies par des boites de vitesse inadaptées, pour avoir un brin de puissance et relancer à la moindre côte ...
Réponse de le 22/02/2016 à 10:31 :
Comme vous y allez..! une relecture attentive de la presse vous laissera pantois, RENAULT assure le premier développement des ventres européennes en 2014 puis 2015 et se trouve ne avance sur son paln de relocalisation 2017. Laissdez parler Carlos Ghosn..

"Avec l’accord signé en 2013, nous avons garanti l’activité dans nos usines françaises, qui ont gagné en compétitivité, en performance et en attractivité vis-à-vis de nos partenaires, note le P-dg du groupe, Carlos Ghosn. En 2015, cette compétitivité améliorée a permis une augmentation importante de nos volumes de production, à plus de 660000 véhicules, soit 24% de plus qu’en 2014 (31% de plus qu’en 2013), qui se traduit par des nouvelles embauches."

Le JDA du jour...

Pourquoi déployer un tel activisme anti qui vous porte à vous faire mal, un peu plus tous les jours ..?!
Réponse de le 22/02/2016 à 13:36 :
Bon, il faut répondre au "troll" germanique, qui sans doute s'équipe allemand pour le statut social... Mais ça coûte cher, n'est-ce pas ? ... surtout avec la fiabilite bidon des voitures d'outre-Rhin... J'ai le même moteur bi- turbo 200cv et j'ai plutôt tendance à le garder en mode neutre, plutôt que de monter dans les tours... Ca tire un peu trop...Alors votre histoire de "keke", je n'y crois pas du tout, ou vous n'avez jamais essayé...et vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas....
a écrit le 21/02/2016 à 20:55 :
l'légance ou la pollution à max : Renault c'est fait coincer par la commission Royal et est parmi les constructeurs qui polluent le plus. (même plus que VW).
Réponse de le 22/02/2016 à 10:25 :
VW rappelle 11 millions dans le monde à cause de logiciels truqueurs implantés pour contourner les homologations, la qualité du groupe VW est tombée si bas qu' il n'y a plus guère matière à polémique.. RENAULT statue très au-dessus d ' Audi, une marque objectivement et dorénavant germano hongroise ..
Un généraliste français très au-dessus d' un ..premium germano/hongrois,
très au-dessus d'une Audi, pensez donc au camouflet..!!

RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus de janvier 2016, les allemands de Vag
n' atteignent toujours pas la moyenne étant à parti de ..11ème, Audi est le ..dernier, comme l' an dernier, 20 ème sur ..20..!!

Conforté par AUTO PLUS toujours, du 22 0515, "les 5 scandales fiabilité du moment", pas de RENAULT mais VAG group toujours décroche les 5 oscars, "injection common rail, vanne egr + refroidisseur, volant moteur et embrayage, compresseur de clim et surtout, bv auto DSG"..
Réponse de le 22/02/2016 à 10:46 :
Que VW commence à apporter des solutions pour réparer (remettre aux normes) ses 11 millions de voitures aux logiciels truqués et un peu de fiabilité sur ses marques, car pour l' instant et soit dit sans acrimonie mais sous la forme d' un constat, VW s' effondre à peu près partout dans le monde et compte tenu d' u!ne fiabilité bien en retrait d' un RENAULT, plus dur encore sera la remontée...

Mieux, "A l’occasion d’une interview réalisée en 2011, Jacques Rivoal, alors président de Volkswagen France, faisait part de son ambition « de placer la marque dans le top 5 de la fiabilité en Europe »…"

http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html
Réponse de le 22/02/2016 à 14:54 :
Vévé s' est fait coincer, a nié pendant un an puis avoué et cherche maintenant à réparer, mais les ricains refusent ses solutions...!

Comment tester les 11 millions -environ 5 à 6 ans de production-d' autos au rappel du constructeur slovénotchékohongrois Vag sans démonter les logiciels sur les modèles euros 5 et venir nous dire qu' elles polluent moins qu' untel..?! ..

C 'est bidon..!
a écrit le 21/02/2016 à 16:22 :
Pour l' avoir essayée en version DCI 130, je lui reconnais toutes les qualités qu' on en en droit d' attendre d'une berline de ce segment, excellents qualités dynamiques et de conforts agrémentées d' une vivacité qui n' existe nulle part ailleurs du fait des 4 roues directrices.
Excellente en terme d' habilité et d' équipements, elle est d'un très jolie dessin, j' ai appris à postériori qu' elle emportait le prix plus belle voiture 2016..

Mais je suis confronté en fait à un choix cornélien, choisir la limousine Talisman ou me rabattre sur Megane, totute aussi élégante et qui saurait suffire à ma petite famille, dans une version certes plus condensée mais qui bénéficie déjà des mêmes attraits technologiques ..?
a écrit le 21/02/2016 à 10:50 :
Sympa a essayer, en attendant l'introduction du 1.8 260 cv de l'Alpine dans cette jolie Talisman !
Réponse de le 22/02/2016 à 10:14 :
Et des dci 190, une nouvelle approche car le diésel n'est pas mort, loin s'en faut...
a écrit le 21/02/2016 à 9:44 :
Talisman l'élégance à la française? Question qui réveille un complexe bien à la française. Une critique du savoir sans fondements claires et contradictoires et propre des dilettantes. J'ai des Renault depuis 40 ans. Mes parents ont eu des Renault, sans problèmes qui puissent justifier une critique à toute outrance.
Revenons à la Talisman Initiale Paris, je la conduit depuis 1 mois, 3000 Km, voiture nerveuse réactive avec ses 2 turbos. Ce n'est pas le nombre de cylindres qui donnent la puissance seulement, mais comment une petite "cylindré" est profitée et optimisée. Ce n'est pas nécessaire de mettre un moteur de camion a une voiture pour être élégant. La manœuvrabilité de cette voiture est remarquable qui donne une sensation de sécurité au conducteur et aux passagers. Les sièges sont très confortables, le cuir que les enveloppes son doux au toucher, comme un siège de salon. L'habitacle est parfait sans faille, et OUI la finition est excellente si nous la comparons aux autres véhicules de sa catégorie. Ce n'est pas la fixation cacophonique d'une baguette qui va anéantir l'élégance très bien réussie de cette voiture qui rentre par les grandes portes et fait justice aux précédentes qui n'ont pas su s' imposer car elles bousculaient le goût timoré des français très snob par rapport à nos voisins du nord est. (Snob=sine nobilitas). Le système R Link2 est au top, bien entendu il faut apprendre à l'utiliser. La sonorité est très bien et elle utilise le coffre comme boîte de résonance (ce qui explique la visibilité des hauts parleurs pour éviter les vibrations a l'intérieur du coffre) et ainsi redonner cette résonance si nécessaire aux amateurs de la belle musique et éviter le son métallique qui donne la compression digitale. La musique moderne nécessité aussi de cette résonance. Je peux dire avec fierté bravo à la Talisman, c'est une grande dame de voiture, noble, sobre, efficace et belle. Je donne un 19,8/20,0.
Réponse de le 21/02/2016 à 11:28 :
Je dirai sobrement merci, vous m' avez donné l' Envie, à petite touche, efficacement, j' ai senti monter mon Plaisir..merci..
Réponse de le 22/02/2016 à 15:05 :
Bonjour,
Pour l'avoir essayé et acheté, je suis tout à fait d'accord. Juste que je l'attends avec impatience. Pour mon info, vous avez passé commande vers quelle période. Pour ma part, juste avant Noël. Merci
a écrit le 20/02/2016 à 22:11 :
Ségolène l'a bien précisé: Renault ne triche pas avec ses moteurs diesel; dommage qu'ils polluent monstrueusement plus que les voitures VW des tricheurs! Honnêtement!
Réponse de le 21/02/2016 à 11:19 :
11 millions de vw sont au rappel mon garçon, je comprends votre tendance à délayer, un concurrent est là, redoutable et il va falloir partager...!!!

Rentrez votre colère, travaillez, apprenez puis revenez dans le débat, vous en serez alors plus fort..
Réponse de le 21/02/2016 à 14:21 :
C'est quand même étonnant que les moteurs diesel de renault polluent tellement plus que ceux des voitures rappellées? Non? Sans aucune tricherie! Dixit Segolene.
a écrit le 20/02/2016 à 22:07 :
Encore le complexe d'infériorité des Francais versus les Allemands?
Réponse de le 21/02/2016 à 3:08 :
Tu as beaucoup de colère en toi mon garçon..
a écrit le 20/02/2016 à 22:00 :
Mercedes a eu une fiabilité catastrophique pendant + de 10 ans : l'Etoile brille pourtant, même motorisée par Renault ;
Volkswagen a produit de super Tdi, puissants, économes, coupleux... à la fiabilité plutôt incertaine & surtout...truqués !
Pourtant, certains accuseront Renault d'être Le pollueur à dénoncer, pour dédouaner VW ?

Les Renault ne sont pas destinées à chatouiller les premiums & autres "très chères" : alors à quoi bon s'entêter à dénigrer la marque qui ne prétend pas à ce "rang" ?

Ma voiture personnelle n'est pas une Renault - pas allemande non plus - : mais le parc de mon entreprise est Renault à 95% depuis + de 15 ans.
Et ces voitures remplissent leur office, sans "plus d'histoire" que cela en définitive ;

Le jour ou la France & les français se décomplexeront, évidemment... vivement Alpine (Peut-être reconnaitra-t-on le talent de Renault...?)
Réponse de le 21/02/2016 à 20:57 :
Peyence on vous a déjà vu sur largus.fr Pourquoi troller comme cela A part être payé par Renault. Les renault ne sont pas fiable dixit QUE CHOISIR de février 2016 Renault n'est que le 16ème constructeurs. De plus Renault est 2ème au nombre de rappel Une preuve de plus de la qualité médiocre.
a écrit le 20/02/2016 à 21:22 :
Le problème est que Renault ne jouit pas d'une très grande réputation hors de France, surtout au niveau fiabilité et design. Aucune chance de concurrencer les Allemandes voire même Japonaises. A prix équivalent les consommateurs préfèrent les valeurs sûrs, Renault n'en a jamais fait parti.
Réponse de le 21/02/2016 à 11:24 :
Ah curieusement RENAULT assure le premier développement européen depuis deux ans et ce bien avant le scandale des logiciels truqués chez VW groupe...

Mais il semble d' après ARLEQUIN ci-dessous que ce dernier soit bien davantage spécialisé dans le développement frénétique de ses ..saucisses...!
a écrit le 20/02/2016 à 20:45 :
Je suis fan de la marque au Losange.

Je possède une CLIO GT Line 1.5 dCi gris métalisé et je suis très content !
a écrit le 20/02/2016 à 20:11 :
Et comme une bonne nouvelle n' arrive jamais seule, RENAULT relocalise en France, en 2014 et au point mort bas 500 000 véhicules, 660 000 en 2015, 710 0000 en 2016 pour ce même volume attendu en ..2017..!!

On est là en pleine anticipation pour continuer dans un développement gagnant, gagnant, genre nos autos sont vos emplois..

Une option déjà retenue par PSA et dont RENAULT s' empare à son tour, un grand bravo à eux deux..
a écrit le 20/02/2016 à 19:08 :
Belle voiture mais hélas quand on lit les différents commentaires, tous vont dans le même sens: finition médiocre! Voilà le problème #1 des bagnoles frenchy, c'est la piètre qualité des voitures pseudo premium. Quant aux moteurs, ....4 cylindres? C'est pas du haut de gamme....regardez ce que propose la concurrence....4cy Turbo, 5 cyl, 5 /8 cylindres....voilà du haut de gamme!! Et que veut dire "élégance" à la française? Paraitre? cela ne veut rien dire....
Réponse de le 20/02/2016 à 19:33 :
Les gros moteurs engendrent de grosses pollutions, voyez Vw, on ne sort pas...;des gros moteurs pour polluer, consommer, roulez à 80 ...? A peine valables pour les autoroutes teutonnes bouchonnées sauf à se relever la nuit pour essayer son auto..!

L' élégance à la française, c' est pourtant simple, c' est un design qui ne ressemble pas à celui d' une audi ou une vw, un intérieur austère, figé, lifté, lipo sucé, la vie quoi.. C 'est pourtant facile de ne pas se tromper..
Réponse de le 20/02/2016 à 22:32 :
Les gros moteurs peuvent être sobres, Mazda par exemple, le prouve avec ses moteurs 2l.

Un gros moteur coupleux qui tourne lentement consomme moins sur autoroute qu'un petit moulin qui turbine.

Pour ce qui est du design... Il y a eu suffisamment de ratés chez Renault pour que Français ne rime pas systématiquement avec élégant. Il y aussi des truc assez moches chez Dacia et DS. La 3008 ne me semble pas non plus d'une beauté indubitable (même si c'est un excellent véhicule) et la 407 n'était pas non plus jolie (alors que la 406 était plutôt réussie).
Réponse de le 21/02/2016 à 11:15 :
Quand je regarde une PASSAT, je ne peux pas un instant m' imaginer conduire une voiture d' une telle austérité sauf à être employé des pompes funèbres... Hors ce n 'est pas mon cas, en cas de besoin et ça ne fait aucun doute, je choisirais une voiture fraiche et pimpante comme TALISMAN, ce qui nous ramène encore une fois au différentiel qui sépare les deux marques...
a écrit le 20/02/2016 à 18:18 :
Cette Tallisman est finie comme une Dacia avec option fabriquée au Maroc ou en Turquie, avec les mêmes moteurs boites des années dépassées, révélées polluantes au dessus des normes alors qu'elles arrivent sur le marché après les tests de Ségolène qui ont démontré que toutes les marques sont au dessus des normes ;

bref, la lourde Tallisman avec des moteurs inadaptés, des boites de vitesses dépassées, et de finitions "approximatives" bas de gamme, tout ca va se solder par un four comme les fameuses Velsatis, Fluence, etc ... échecs après échecs
Réponse de le 20/02/2016 à 19:03 :
Vous devez confondre avec votre Passage mon cher. La Talisman est la référence en 2016 et la Passat est totalement dépassée. Je ne parlerais même pas de son vilain TDi ...
Réponse de le 20/02/2016 à 19:09 :
Prenez vos gouttes, détendez-vous, venez rire avec nous, ça va bien se passer..!!


"Le plus grand constructeur automobile allemand, Volkswagen AG, ne produit pas que des véhicules: son activité comprend aussi la production et la vente de saucisses.

En 2015, la société, impliquée dans des fraudes massives, a vendu plus de saucisses épicées que de voitures.

Les saucisses à la sauce piquante se vendent dans les cantines du constructeur automobile et sont réputées exquises, rapporte la chaîne de télévision allemande N-tv.

En 2015 la société a vendu un total de 7,3 millions de currywurst pour 6,3 millions de voitures. Bien entendu, les ventes de voitures ont rapporté plus de bénéfices à l'entreprise allemande que les ventes de saucisses.

On ne sait cependant pas si ces dernières ont devancé les ventes de voitures les années précédentes."

http://fr.sputniknews.com/economie/20160219/1021915432/volkswagen-saucisse-voiture-ventes.html
Réponse de le 21/02/2016 à 20:59 :
Quel partis pris idiot et comportement caricatural de beauf de banlieue qui de toute façon n'a pas les moyens de se l'offrir
Réponse de le 21/02/2016 à 20:59 :
Pas de commentaire juste les résultats de la commission Royal : http://espace4leaks.free.fr/car-testing-fr.jpg
a écrit le 20/02/2016 à 15:56 :
"Renault frappe très fort sur le marché des familiales. La nouvelle Talisman empile les qualités (pratiques, dynamiques et techno) sans montrer de défaut, le tout à des tarifs compétitifs. À mi-chemin entre confort et économie cette version dCi 130 se place selon nous comme la nouvelle référence du segment devant les Volkswagen Passat, Ford Mondeo et la vieillissante Peugeot 508."

http://www.caradisiac.com/A-retenir-tres-competitive-106148.htm
Réponse de le 20/02/2016 à 19:02 :
Le nouveau RENAULT se révèle prolixe en ce début d' année sur tous les segments en faisant un grand pied de nez à la concurrence.. Apprenons à réacheter nos françaises tant elles sont au-dessus du lot et puisque c' est bon pour nos emplois..
a écrit le 20/02/2016 à 15:52 :
"Renault Talisman : l'élégance à la française ?" Le titre répond a sa question, Quand vous posez cette question c'est que vous avez besoin que l'on vous guide ... Autrement dit la réponse est NON. Quand je vois un bel objet ou une personne, si je me demande si c'est beau c'est que cela ne l'est pas...
La calandre est affublée du gros losange en plastique Renault qui rappelle les jouets Goldorak et l’arrière comme d'habitude est dessinée par un stagiaire fils d'un ami du chef de service (vous avez compris). Heureusement tout le marketing est basée sur le fait que le consommateur dans sa majorité n'a aucun gout pour l’esthétisme.. Renault est sauvée
Réponse de le 20/02/2016 à 16:58 :
Mais qu' avez-vous donc en face..? Une 508, super, ok, d' accord mais une Passat..

Au niveau design VW est resté bloqué aux début des années 2000. C'est d'un triste et d'une banalité digne d'un constructeur chinois. Finalement autant acheter une Skoda ou une Seat, c'est la même qualité et moins cher. En tout cas bonne chance à nos marques tricolores Renault et PSA qui remonte bien la pente ces derniers temps. Qualité, montée en gamme, belles carrosseries, SUV urbains dans l'air du temps...le cocktail pour réussir!
a écrit le 20/02/2016 à 14:22 :
Si les ministères achètent cette voiture (ce qui n'est pas évident compte tenu des restrictions budgétaires), on aura la possibilité d'en voir quelques unes dans les rues de Paris.
Réponse de le 20/02/2016 à 15:21 :
Je sors d'une concession pour l' essayer en DCI 130, accrochez-vous, vous allez avoir mal, très mal..!
Réponse de le 20/02/2016 à 15:56 :
A Grinchon57... Vous allez avoir mal ou?? au fondement, les sièges sont si durs que cela? Votre argumentaire n’incite pas beaucoup a essayer... Et le prix dans cette version livree encore avec un diesel qui pollue.??. parce qu'ils sont toujours bloqués sur le diesel qui pue Renault!!
a écrit le 20/02/2016 à 13:35 :
Commentaires du responsable com de Renault, a la question la finition est moyenne, il répond, nous avons surtout basé notre voiture sur la technologie !!! C est le problème culturel des constructeurs français la négation de la finition comme importance capitale dans la définition du haut de gamme.
Réponse de le 20/02/2016 à 15:36 :
Les allemands se sont fait une spécialité du marketing Blue motion mensonger, celui qui nous serine depuis des années la pseudo dépollution de leurs vw, audi, seat et consorts...!!!

On connait la suite, 11 millions de voitures sont au rappel...!!!

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/782246-scandale-volkswagen-rappel-11-vehicules-partir/
a écrit le 20/02/2016 à 13:25 :
J'en suis à mon troisième embrayage sur un scenic acheté neuf et qui a moins de 50 000 km.
Renault me semble juste bon à fournir des moteurs de base pour Dacia, je ne vais surement pas leur acheter une grande berline.
Réponse de le 20/02/2016 à 15:27 :
Avez-vous échappé à l épidémie des bv autos du groupe VW..? Si oui, on peut dire que vous êtes chanceux..
Un dossier exhaustif et lapidaire qui mettait à mal dès 2015 la réputation des marques du groupe de l' allemand ..
Entre RENAULT et VW il n' y a pas photo..

" A l’occasion d’une interview réalisée en 2011, Jacques Rivoal, alors président de Volkswagen France, faisait part de son ambition « de placer la marque dans le top 5 de la fiabilité en Europe »…"


http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html
Réponse de le 20/02/2016 à 17:53 :
La pédale d'embrayage ne sert normalement pas de repose pied....
Réponse de le 20/02/2016 à 21:05 :
J'ai eu une 406 essence. A 206000 kms, embrayage d'origine, comme moteur, ...
Réponse de le 20/02/2016 à 21:42 :
406, c'est pas Renault.

Pour info, j'ai aussi eu deux Ford fiesta qui ont toutes deux tenu plus de 200 000 km en parcours urbain et qui ont été revendues roulantes après un entretien normal, ainsi qu'un break mondeo qui sert maintenant à mon fils et qui totalise 230 000 km.

Bref, la prochaine ce sera très vraisemblablement une Ford, le Scenic n'était pas cher, mais c'est un véhicule pour mettre au garage, pas pour rouler.
Quand Renault a racheté Nissan, qui fabriquait à l'époque des véhicules pas très jolis mais increvables, on pouvait espérer que la fiabilité de l'un déteindrait sur l'autre..Vu les problèmes récurrents de motorisation sur les Qashqai. j'ai peur que le transfert se soit produit dans l'autre sens
a écrit le 20/02/2016 à 12:28 :
Et qu'est-ce qui caractérise une voiture "premium" ???
Réponse de le 20/02/2016 à 19:28 :
Le losange, euh, j' ai bon <?
a écrit le 20/02/2016 à 10:57 :
Renault renouvelle ses prétentions : "l'élégance à la française ?" dans la continuité ;

ce même slogan éculé était celui des Latitude, Fluence, Velsatis, Avantime, Laguna, etc toutes finies dans des échecs cuisants

avec la Talisman renault n'a toujours pas comprit ce qui caractérise une voiture Premium,

la Talisman restera au niveau d'une Ford Opel Fiat ... sans plus
Réponse de le 20/02/2016 à 15:30 :
"la Talisman restera au niveau d'une Ford Opel Fiat ... sans plus "

Comme vous y allez, c'est déjà très au-dessus d'un Audi..

RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus de janvier 2016, les allemands de Vag
n' atteignent toujours pas la moyenne étant à parti de ..11ème, Audi est le ..dernier, comme l' an dernier, 20 ème sur ..20..!!

Conforté par AUTO PLUS toujours, du 22 0515, "les 5 scandales fiabilité du moment", pas de RENAULT mais VAG group toujours décroche les 5 oscars, "injection common rail, vanne egr + refroidisseur, volant moteur et embrayage, compresseur de clim et surtout, bv auto DSG"..
Réponse de le 20/02/2016 à 16:53 :
J'ai loué une Passat pendant 3 semaines. Une bonne voiture (comme pas mal d'autres) sobre et bien finie, mais l'aspect d'un corbillard sans aucun charme ni agrément de conduite particulier
L'arrogance ou la condescendance de "Das Auto" n'est pas à la hauteur de la production qui est finalement assez quelconque. Comme pas mal de produits allemands qui ne sont pas meilleurs que ce qui se fait dans de nombreux pays d'Europe dont le nôtre. Qu'est-ce que le marketing ne fait pas avaler?
Réponse de le 21/02/2016 à 21:03 :
Largus.fr on sait qui est leur partenaire. Par contre QUE CHOISIR de Février 2016 précise que les Renault ne sont que 16ème en matière de fiabilité et la les résultats sont incontestables. Seulement 16ème pauvre Renault vraiment pas fiable depuis des années.
a écrit le 20/02/2016 à 9:45 :
Une très belle auto qui symbolise la classe française puisqu' élue plus belle voiture de l' année.. Avec l ' Espace et la gamme DS de PSA, Talisman bouleverse les codes et signe le retour du français RENAULT dans la haut de gamme. Chouette..!
Réponse de le 20/02/2016 à 12:16 :
Non, c'est la Passat qui a été élu voiture de l'année. Mais je préfère largement l'élégance de la Talisman à la froideur de la Passat.
Réponse de le 20/02/2016 à 18:36 :
Talisman a été élu par le public (130000 votants) plus belle voiture de l'année 2015 devant Jaguar, Mini et Mercedes C. L'autre prix étant un panier de journalistes pro. (55 je crois). C'est organisé par le Festival automobile international.
Et le grand prix du plus beau film publicitaire remporté par le spot sur l'espace 5 et l'acteur Kevin Spacey.

Maintenant, c'est à voir sur la route. J'ai croisé une talisman, quand même, elle a une certaine classe et surtout elle n'est pas triste.
Et Alpine qui remet çà, c'est super, toll comme on dit en allemand.
Réponse de le 21/02/2016 à 10:25 :
le haut de gamme c'est d'abord la la constance dans la fiabilité la robustesse pour cela Renaud devrait proposer une garantie 5 ans 300000 km et dépannage à tout heure jour et nuit dans toute l'europe a minima et après la j'achète une Renault
Réponse de le 22/02/2016 à 15:27 :
La voiture est toute nouvelle. Le temps nous dira... Mais @sprinto, Vous dites :"Renaud devrait proposer une garantie 5 ans 300000 km et dépannage à tout heure". Juste pour votre info, en version Initiale Paris, la garantie est de 3 ans au lieu de 2 ans. Pour mémo : Chez VW c'est 2 ans en standard et point final. Toujours prêt à acheter une PASSAT 6000 € plus cher à iso options pour avoir une certaine forme de soit disant luxe, finition etc et le tout juste 2 ans de garantie même en version CARAT ? Je vais vous dire la vérité : J'ai un VW Tiguan CARAT 140 TDI Blue motion 4 motion. La finition n'est pas si terrible que ça au niveau des plastiques. ça roule sans aucun doute mais il n'y a rien d'extraordinaire dans ce véhicule.

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