Renault Talisman : l'élégance à la française ?

Avec Talisman, Renault repart à l'offensive sur le segment des grosses berlines après une série d'échecs retentissants. La marque au losange présente une voiture au style affirmé et qui se distingue nettement de ses rivales allemandes. Le constructeur français s'est donné les moyens de réussir son pari.
Nabil Bourassi
La Talisman doit faire oublier les échecs commerciaux de ses prédécesseurs.
Renault Talisman Initiale Paris 160 EDC Diesel

De tous les (très) nombreux lancements de Renault depuis deux ans, celui-ci est probablement le plus critique. La Renault Talisman a la lourde charge de réhabiliter la marque au losange sur le segment D, un terrain perdu depuis près de quinze ans maintenant au profit des marques allemandes. Le bilan des échecs de Renault est accablant : Vel Satis, Laguna 3... Pourtant ce segment est stratégique en présentant trois enjeux majeurs. Il a d'abord une portée de prestige puisqu'il représente le haut de gamme et donc ce qu'une marque fait de mieux. Ensuite, il est un vecteur crucial des ventes aux entreprises. 70% des Volkswagen Passat sont ainsi destinées aux flottes d'entreprises. Enfin, ce segment doit permettre à Renault de sortir des petites voitures qui ont fait l'essentiel de ses volumes ces dernières années et qui malheureusement sont très peu profitables tant les prix sont serrés. La marque emmenée par Carlos Ghosn ne pouvait décemment pas se louper sur ce nouveau modèle qu'elle a décidé de rebaptiser Talisman pour tenter de faire oublier les derniers échecs de Laguna.

A contre-courant du standard Premium

Sur le look, Renault semble avoir remporté son pari. La Talisman s'est dotée d'une vraie personnalité. La proue avant est particulièrement réussie. Les nervures du capot sont très prononcées, et pourtant, elles n'ont rien d'agressif, au contraire, elles sont toutes en rondeur. La Talisman s'affiche donc avec des lignes très élégantes, mais sans singer les standards des voitures Premium à l'allemande, avec leurs lignes très austères. Au contraire ! Mais, la signature stylistique arrière est plus discutable. Le contraste est saisissant entre l'avant très imposant et l'arrière très léger où les lignes sont très discrètes et effilées. Les feux arrière sont très peu travaillés, au contraire des phares avant.

Mais sur ce segment, l'extérieur joue autant que l'intérieur aux yeux des consommateurs. Sur l'aménagement de l'habitacle, pas de grosses surprises. L'espace est généreux à l'avant, comme à l'arrière et le coffre est également très spacieux. Nous avons été nettement plus déçus, en revanche, par la finition Initiale Paris, censée être la finition haut de gamme de la marque. En général, celle-ci est plutôt réussie, l'aménagement est astucieux et ergonomique. Mais sur la Talisman, la finition Initiale n'est pas tout à fait à la hauteur.

Une baguette en bois très plastique

Sur la planche de bord, on peut contempler un beau cuir, mais au toucher un peu rugueux. Mais c'est la baguette en bois censée donner un cachet d'élégance qui déçoit le plus. Son aspect plastique rappelle en réalité les meubles bas-de-gamme en aggloméré. Dommage. Mais, Renault se rattrape avec une ergonomie bien pensée et astucieuse. L'écran GPS posé à la verticale, rangements malins derrière le levier de vitesse, tiroir planqué pour ranger des boissons fraîches... L'assise est notoirement confortable: réglage électrique, sièges massant et chauffant. L'environnement est plutôt agréable.

Un regret toutefois, la commande de climatisation disparait pour être instaurée dans l'écran tactile. A première vue, l'idée est futée car elle permet d'économiser les innombrables boutons de cette commande. Sauf qu'en pratique, la commande n'est pas directement accessible et l'activation sur l'écran (par glissement des doigts du bas vers le haut) rate une fois sur deux dans le meilleur des cas. Un peu énervant surtout lorsqu'on est au volant. Enfin, on apprécie le système de verrouillage des portes simplissime de Renault qui consiste à s'éloigner de la voiture avec la clé électronique, là où les autres constructeurs y compris Premium suggère encore une manipulation soit sur la poignée soit avec la clé.

Motorisation efficace

Côté motorisation, inutile de s'orienter vers une 110 car aussi bonne soit-elle chez Renault, elle ne suffira pas à pousser l'engin en tout cas dans des conditions confortables. La 160 chevaux diesel que nous avons essayé, nous a semblé être le minimum pour profiter des joies de cette grosse berline. Talisman offre une conduite réactive et dynamique agrémentée d'une bonne agilité, sans parler de l'excellente tenue sur route. La boite automatique est performante avec très peu d'à-coups entre les vitesses. Que demander de plus ? Ne comptez pas sur l'acoustique pour gâcher l'ambiance à bord. Au contraire, on reste au calme y compris à grande vitesse. En revanche, nous sommes déçus par les suspensions trop fermes de la Talisman. Une différence de taille qui peut faire la différence avec ses concurrentes allemandes.

La rivale allemande, voiture de l'année 2015

Côté prix, le modèle essayé est en finition Initiale Paris à 41.000 euros. Le premier prix de la gamme est à 27.900 euros pour la 110 chevaux en boîte manuelle. Sur l'entrée de gamme, la Talisman se situe au-dessus de ce que propose la Passat de Volkswagen (25.700 euros). Un véritable handicap pour Renault, surtout on ajoute le titre de voiture de l'année remportée par l'Allemande.

Mais Talisman espère surtout se démarquer grâce à son atout charme, et cette élégance toute française dont ne peuvent se prévaloir ses rivales allemandes. L'agrément de conduite devrait achever de convaincre les acheteurs, à conditions que ceux-ci ne se formalisent pas des approximations des finitions intérieures, ou de la fermeté des suspensions.

Renault Talisman

Renault Talisman

Renault Talisman

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 69
à écrit le 02/04/2016 à 18:50
Signaler
Plus de 8000 exemplaires ont été vendu depuis Décembre: un futur best-seller s'annonce (de plus, la Talisman est fabriquée à Douai, en France).

à écrit le 02/04/2016 à 18:15
Signaler
Depuis le début de l'année 2015, Renault est le seul constructeur français à avoir commercialisé plus de 4 modèles exclusifs ( L' Espace au printemps 2015, le Kadjar à l'été 2015, la Talisman et la Mégane en fin d'année...). Autant dire que les nouve...

à écrit le 23/02/2016 à 7:58
Signaler
Talisman la berline, Amulette la break et Grigri la coupé et pourquoi pas Fétiche le coupé-sport extrême avec son titillant gazole ! La France est notoirement connue comme la patrie de l'élégance représentée par les grands couturiers, les grands orfè...

à écrit le 22/02/2016 à 17:49
Signaler
Selon de nombreux professionnels qui ont ausculté cette nouvelle velsatis appelée tallisman, les assemblages les matériaux et les finitions sont un petit peu mieux que dans les Daciarenault, mais très en dessous des Kia et des Yundai qui montent e...

le 22/02/2016 à 20:44
Signaler
que dire des commentaires d'une personne qui écorche même le nom de la voiture.....approximatif, jusqu'au bout!

le 24/02/2016 à 21:30
Signaler
eh le coréen ! continue de rouler avec des autos étrangères ... et fais pas ch... avec des commentaires a la noix.. nul archi nul...

à écrit le 22/02/2016 à 16:49
Signaler
Après la COP 21, Renault fait le plein de moteurs "nobles", pourquoi cette propension qu' ont certains à évoquer des moteurs plus puissants donc plus polluants ...? C'est un peu minable ! Soyons plutôt impatients de l'arrivée d'un moteur 190 CV sur ...

à écrit le 22/02/2016 à 15:34
Signaler
RENAULT est une valeur sûre et cette Talisman en participe, plus surréaliste, même les allemands viennent confier leurs éconocroques au constructeur français.. "Le livret Zesto a été lancé en France en 2012, puis étendu à L’Allemagne, en Autriche...

à écrit le 22/02/2016 à 14:43
Signaler
On est sera si loin de ces approximations slovénotchékohongroise qui "pannent" avec tant de .. régularité..!! RENAULT nous a habitué au beau, au bon, il est désormais temps de prendre du champ avec les ..produits génériques allemands pass.. éistes b...

à écrit le 22/02/2016 à 8:27
Signaler
Comme , il est précisé dans l'article , le gros des ventes en France se réalise à des entreprises donc les considérations comme le TCO (total cost of ownership ) , CO² officiel , ristourne bien inconnue du public et autres arrangements entre entrepri...

à écrit le 21/02/2016 à 22:01
Signaler
Chez Renault ils ont des croyances qui se répètent, croire qu'ils ont créé une voiture d'en haut, mais les standards de la voiture d'en haut chez Renault leurs références sont les Dacia et Lada, le résultat se situe donc au niveau moyen bas d'u...

le 22/02/2016 à 10:31
Signaler
Comme vous y allez..! une relecture attentive de la presse vous laissera pantois, RENAULT assure le premier développement des ventres européennes en 2014 puis 2015 et se trouve ne avance sur son paln de relocalisation 2017. Laissdez parler Carlos G...

le 22/02/2016 à 13:36
Signaler
Bon, il faut répondre au "troll" germanique, qui sans doute s'équipe allemand pour le statut social... Mais ça coûte cher, n'est-ce pas ? ... surtout avec la fiabilite bidon des voitures d'outre-Rhin... J'ai le même moteur bi- turbo 200cv et j'ai pl...

à écrit le 21/02/2016 à 20:55
Signaler
l'légance ou la pollution à max : Renault c'est fait coincer par la commission Royal et est parmi les constructeurs qui polluent le plus. (même plus que VW).

le 22/02/2016 à 10:25
Signaler
VW rappelle 11 millions dans le monde à cause de logiciels truqueurs implantés pour contourner les homologations, la qualité du groupe VW est tombée si bas qu' il n'y a plus guère matière à polémique.. RENAULT statue très au-dessus d ' Audi, une ma...

le 22/02/2016 à 10:46
Signaler
Que VW commence à apporter des solutions pour réparer (remettre aux normes) ses 11 millions de voitures aux logiciels truqués et un peu de fiabilité sur ses marques, car pour l' instant et soit dit sans acrimonie mais sous la forme d' un constat, VW...

le 22/02/2016 à 14:54
Signaler
Vévé s' est fait coincer, a nié pendant un an puis avoué et cherche maintenant à réparer, mais les ricains refusent ses solutions...! Comment tester les 11 millions -environ 5 à 6 ans de production-d' autos au rappel du constructeur slovénotch...

à écrit le 21/02/2016 à 16:22
Signaler
Pour l' avoir essayée en version DCI 130, je lui reconnais toutes les qualités qu' on en en droit d' attendre d'une berline de ce segment, excellents qualités dynamiques et de conforts agrémentées d' une vivacité qui n' existe nulle part ailleurs d...

à écrit le 21/02/2016 à 10:50
Signaler
Sympa a essayer, en attendant l'introduction du 1.8 260 cv de l'Alpine dans cette jolie Talisman !

le 22/02/2016 à 10:14
Signaler
Et des dci 190, une nouvelle approche car le diésel n'est pas mort, loin s'en faut...

à écrit le 21/02/2016 à 9:44
Signaler
Talisman l'élégance à la française? Question qui réveille un complexe bien à la française. Une critique du savoir sans fondements claires et contradictoires et propre des dilettantes. J'ai des Renault depuis 40 ans. Mes parents ont eu des Renault, sa...

le 21/02/2016 à 11:28
Signaler
Je dirai sobrement merci, vous m' avez donné l' Envie, à petite touche, efficacement, j' ai senti monter mon Plaisir..merci..

le 22/02/2016 à 15:05
Signaler
Bonjour, Pour l'avoir essayé et acheté, je suis tout à fait d'accord. Juste que je l'attends avec impatience. Pour mon info, vous avez passé commande vers quelle période. Pour ma part, juste avant Noël. Merci

à écrit le 20/02/2016 à 22:11
Signaler
Ségolène l'a bien précisé: Renault ne triche pas avec ses moteurs diesel; dommage qu'ils polluent monstrueusement plus que les voitures VW des tricheurs! Honnêtement!

le 21/02/2016 à 11:19
Signaler
11 millions de vw sont au rappel mon garçon, je comprends votre tendance à délayer, un concurrent est là, redoutable et il va falloir partager...!!! Rentrez votre colère, travaillez, apprenez puis revenez dans le débat, vous en serez alors plus...

le 21/02/2016 à 14:21
Signaler
C'est quand même étonnant que les moteurs diesel de renault polluent tellement plus que ceux des voitures rappellées? Non? Sans aucune tricherie! Dixit Segolene.

à écrit le 20/02/2016 à 22:07
Signaler
Encore le complexe d'infériorité des Francais versus les Allemands?

le 21/02/2016 à 3:08
Signaler
Tu as beaucoup de colère en toi mon garçon..

à écrit le 20/02/2016 à 22:00
Signaler
Mercedes a eu une fiabilité catastrophique pendant + de 10 ans : l'Etoile brille pourtant, même motorisée par Renault ; Volkswagen a produit de super Tdi, puissants, économes, coupleux... à la fiabilité plutôt incertaine & surtout...truqués ! Pour...

le 21/02/2016 à 20:57
Signaler
Peyence on vous a déjà vu sur largus.fr Pourquoi troller comme cela A part être payé par Renault. Les renault ne sont pas fiable dixit QUE CHOISIR de février 2016 Renault n'est que le 16ème constructeurs. De plus Renault est 2ème au nombre de rappel ...

à écrit le 20/02/2016 à 21:22
Signaler
Le problème est que Renault ne jouit pas d'une très grande réputation hors de France, surtout au niveau fiabilité et design. Aucune chance de concurrencer les Allemandes voire même Japonaises. A prix équivalent les consommateurs préfèrent les valeurs...

le 21/02/2016 à 11:24
Signaler
Ah curieusement RENAULT assure le premier développement européen depuis deux ans et ce bien avant le scandale des logiciels truqués chez VW groupe... Mais il semble d' après ARLEQUIN ci-dessous que ce dernier soit bien davantage spécialisé dans le...

à écrit le 20/02/2016 à 20:45
Signaler
Je suis fan de la marque au Losange. Je possède une CLIO GT Line 1.5 dCi gris métalisé et je suis très content !

à écrit le 20/02/2016 à 20:11
Signaler
Et comme une bonne nouvelle n' arrive jamais seule, RENAULT relocalise en France, en 2014 et au point mort bas 500 000 véhicules, 660 000 en 2015, 710 0000 en 2016 pour ce même volume attendu en ..2017..!! On est là en pleine anticipation pour con...

à écrit le 20/02/2016 à 19:08
Signaler
Belle voiture mais hélas quand on lit les différents commentaires, tous vont dans le même sens: finition médiocre! Voilà le problème #1 des bagnoles frenchy, c'est la piètre qualité des voitures pseudo premium. Quant aux moteurs, ....4 cylindres? C'e...

le 20/02/2016 à 19:33
Signaler
Les gros moteurs engendrent de grosses pollutions, voyez Vw, on ne sort pas...;des gros moteurs pour polluer, consommer, roulez à 80 ...? A peine valables pour les autoroutes teutonnes bouchonnées sauf à se relever la nuit pour essayer son auto..! ...

le 20/02/2016 à 22:32
Signaler
Les gros moteurs peuvent être sobres, Mazda par exemple, le prouve avec ses moteurs 2l. Un gros moteur coupleux qui tourne lentement consomme moins sur autoroute qu'un petit moulin qui turbine. Pour ce qui est du design... Il y a eu suffisammen...

le 21/02/2016 à 11:15
Signaler
Quand je regarde une PASSAT, je ne peux pas un instant m' imaginer conduire une voiture d' une telle austérité sauf à être employé des pompes funèbres... Hors ce n 'est pas mon cas, en cas de besoin et ça ne fait aucun doute, je choisirais une v...

à écrit le 20/02/2016 à 18:18
Signaler
Cette Tallisman est finie comme une Dacia avec option fabriquée au Maroc ou en Turquie, avec les mêmes moteurs boites des années dépassées, révélées polluantes au dessus des normes alors qu'elles arrivent sur le marché après les tests de Ségolène qui...

le 20/02/2016 à 19:03
Signaler
Vous devez confondre avec votre Passage mon cher. La Talisman est la référence en 2016 et la Passat est totalement dépassée. Je ne parlerais même pas de son vilain TDi ...

le 20/02/2016 à 19:09
Signaler
Prenez vos gouttes, détendez-vous, venez rire avec nous, ça va bien se passer..!! "Le plus grand constructeur automobile allemand, Volkswagen AG, ne produit pas que des véhicules: son activité comprend aussi la production et la vente de sauciss...

le 21/02/2016 à 20:59
Signaler
Quel partis pris idiot et comportement caricatural de beauf de banlieue qui de toute façon n'a pas les moyens de se l'offrir

le 21/02/2016 à 20:59
Signaler
Pas de commentaire juste les résultats de la commission Royal : http://espace4leaks.free.fr/car-testing-fr.jpg

à écrit le 20/02/2016 à 15:56
Signaler
"Renault frappe très fort sur le marché des familiales. La nouvelle Talisman empile les qualités (pratiques, dynamiques et techno) sans montrer de défaut, le tout à des tarifs compétitifs. À mi-chemin entre confort et économie cette version dCi 130 s...

le 20/02/2016 à 19:02
Signaler
Le nouveau RENAULT se révèle prolixe en ce début d' année sur tous les segments en faisant un grand pied de nez à la concurrence.. Apprenons à réacheter nos françaises tant elles sont au-dessus du lot et puisque c' est bon pour nos emplois..

à écrit le 20/02/2016 à 15:52
Signaler
"Renault Talisman : l'élégance à la française ?" Le titre répond a sa question, Quand vous posez cette question c'est que vous avez besoin que l'on vous guide ... Autrement dit la réponse est NON. Quand je vois un bel objet ou une personne, si je me ...

le 20/02/2016 à 16:58
Signaler
Mais qu' avez-vous donc en face..? Une 508, super, ok, d' accord mais une Passat.. Au niveau design VW est resté bloqué aux début des années 2000. C'est d'un triste et d'une banalité digne d'un constructeur chinois. Finalement autant acheter une...

à écrit le 20/02/2016 à 14:22
Signaler
Si les ministères achètent cette voiture (ce qui n'est pas évident compte tenu des restrictions budgétaires), on aura la possibilité d'en voir quelques unes dans les rues de Paris.

le 20/02/2016 à 15:21
Signaler
Je sors d'une concession pour l' essayer en DCI 130, accrochez-vous, vous allez avoir mal, très mal..!

le 20/02/2016 à 15:56
Signaler
A Grinchon57... Vous allez avoir mal ou?? au fondement, les sièges sont si durs que cela? Votre argumentaire n’incite pas beaucoup a essayer... Et le prix dans cette version livree encore avec un diesel qui pollue.??. parce qu'ils sont toujours bloqu...

à écrit le 20/02/2016 à 13:35
Signaler
Commentaires du responsable com de Renault, a la question la finition est moyenne, il répond, nous avons surtout basé notre voiture sur la technologie !!! C est le problème culturel des constructeurs français la négation de la finition comme importa...

le 20/02/2016 à 15:36
Signaler
Les allemands se sont fait une spécialité du marketing Blue motion mensonger, celui qui nous serine depuis des années la pseudo dépollution de leurs vw, audi, seat et consorts...!!! On connait la suite, 11 millions de voitures sont au rappel...!!!...

à écrit le 20/02/2016 à 13:25
Signaler
J'en suis à mon troisième embrayage sur un scenic acheté neuf et qui a moins de 50 000 km. Renault me semble juste bon à fournir des moteurs de base pour Dacia, je ne vais surement pas leur acheter une grande berline.

le 20/02/2016 à 15:27
Signaler
Avez-vous échappé à l épidémie des bv autos du groupe VW..? Si oui, on peut dire que vous êtes chanceux.. Un dossier exhaustif et lapidaire qui mettait à mal dès 2015 la réputation des marques du groupe de l' allemand .. Entre RENAULT et VW il n...

le 20/02/2016 à 17:53
Signaler
La pédale d'embrayage ne sert normalement pas de repose pied....

le 20/02/2016 à 21:05
Signaler
J'ai eu une 406 essence. A 206000 kms, embrayage d'origine, comme moteur, ...

le 20/02/2016 à 21:42
Signaler
406, c'est pas Renault. Pour info, j'ai aussi eu deux Ford fiesta qui ont toutes deux tenu plus de 200 000 km en parcours urbain et qui ont été revendues roulantes après un entretien normal, ainsi qu'un break mondeo qui sert maintenant à mon fils...

à écrit le 20/02/2016 à 12:28
Signaler
Et qu'est-ce qui caractérise une voiture "premium" ???

le 20/02/2016 à 19:28
Signaler
Le losange, euh, j' ai bon <?

à écrit le 20/02/2016 à 10:57
Signaler
Renault renouvelle ses prétentions : "l'élégance à la française ?" dans la continuité ; ce même slogan éculé était celui des Latitude, Fluence, Velsatis, Avantime, Laguna, etc toutes finies dans des échecs cuisants avec la Talisman renault n'a...

le 20/02/2016 à 15:30
Signaler
"la Talisman restera au niveau d'une Ford Opel Fiat ... sans plus " Comme vous y allez, c'est déjà très au-dessus d'un Audi.. RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus de janvier 2016, ...

le 20/02/2016 à 16:53
Signaler
J'ai loué une Passat pendant 3 semaines. Une bonne voiture (comme pas mal d'autres) sobre et bien finie, mais l'aspect d'un corbillard sans aucun charme ni agrément de conduite particulier L'arrogance ou la condescendance de "Das Auto" n'est pas à l...

le 21/02/2016 à 21:03
Signaler
Largus.fr on sait qui est leur partenaire. Par contre QUE CHOISIR de Février 2016 précise que les Renault ne sont que 16ème en matière de fiabilité et la les résultats sont incontestables. Seulement 16ème pauvre Renault vraiment pas fiable depuis des...

à écrit le 20/02/2016 à 9:45
Signaler
Une très belle auto qui symbolise la classe française puisqu' élue plus belle voiture de l' année.. Avec l ' Espace et la gamme DS de PSA, Talisman bouleverse les codes et signe le retour du français RENAULT dans la haut de gamme. Chouette..!

le 20/02/2016 à 12:16
Signaler
Non, c'est la Passat qui a été élu voiture de l'année. Mais je préfère largement l'élégance de la Talisman à la froideur de la Passat.

le 20/02/2016 à 18:36
Signaler
Talisman a été élu par le public (130000 votants) plus belle voiture de l'année 2015 devant Jaguar, Mini et Mercedes C. L'autre prix étant un panier de journalistes pro. (55 je crois). C'est organisé par le Festival automobile international. Et le ...

le 21/02/2016 à 10:25
Signaler
le haut de gamme c'est d'abord la la constance dans la fiabilité la robustesse pour cela Renaud devrait proposer une garantie 5 ans 300000 km et dépannage à tout heure jour et nuit dans toute l'europe a minima et après la j'achète une Renault

le 22/02/2016 à 15:27
Signaler
La voiture est toute nouvelle. Le temps nous dira... Mais @sprinto, Vous dites :"Renaud devrait proposer une garantie 5 ans 300000 km et dépannage à tout heure". Juste pour votre info, en version Initiale Paris, la garantie est de 3 ans au lieu de 2 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.